Bonjour,
Je souhaiterai être éclairé par vous...
En naviguant sur le web, je vois les design patterns en tout genre, et il y en a un qui est très répandu : le pattern singleton.
J'aimerai connaitre l'intérêt de ce design pattern puisque me concernant, avant d'en connaitre l'existence, mais pour effectuer le même travail, j'utilisais des classes avec des attributs et méthodes statiques...
En code, voila ce qui me semble équivalent :
Le pattern Singleton :
la classe :
l'appel à methode() :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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19 public class Singleton{ private static Singleton instance = new Singleton(10); private int i; private Singleton(int i){ this.i = i; } public static Singleton getInstance(){ return instance; } public void methode(){ ... } }
La classe avec les méthodes en static :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Singleton.getInstance().methode();
l'appel à methode() :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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9 public class Singleton{ private static int i = 10; public static void methode(){ ... } }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Singleton.methode();
Ces 2 techniques sont elles équivalentes ? En propreté de code obtenu ? En rapidité de chargement et d'exécution ?
Merci d'avance pour vos conseils
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