IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

JAVA sous Eclipse : le must ?

Sujet :

Eclipse Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut JAVA sous Eclipse : le must ?
    Bonjour à chacun,

Afin de développer un logiciel opensource destiné aux mal- et non-voyants, nous envisagions l'utilisation d'Eclipse pour le développement. Dans l'idée, nous souhaitons pouvoir/faire développer une application qui puisse tourner sous Windows, Linux voire Mac. C'est peut-être un peu utopiste, mais Java semble toujours LE langage multiplateforme approprié : me trompes-je ?
    A ce stade, nous cherchons donc un environnement de développement qui nous permettra de développer des "morceaux de code" (modules, plugins, beans, applets...) facilement ajoutables à l'application, et qui permettent par exemple de vocaliser certains logiciels en opensource.

Exemple : si l'on souhaite que l'utilisateur puisse piloter OpenOffice.org par la voix, l'application, via un module, communiquera avec OOo pour le piloter.

Deux questions :
    1 - Java vous semble-t-il le langage approprié pour ce genre de projet ?
    2 - Eclipse vous semble-t-il un bon environnement de développement pour de telles applications ?

D'avance merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Disons qu'avec Swing tu auras toute la flexibilité que tu attends. La question est de savoir su tu a besoin d'une plate-forme RCP ou pas. Eclipse RCP est contruit sur SWT, pas Swing (NetBeans Platform est lui basé sur Swing).

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse Alexis !

Si nous avons besoin de la plateforme RCP, telle est la question ? J'avoue que là... Nous ne sommes pas encore très familiarisés avec ces termes spécifiques. RCP pour Rich Client Plateform soit la définition suivante :
    Rich Client Plaform : type de plate-formes de développement pour applications utilisant un navigateur web, exemple : Eclipse, voir (en) RCP

Alors disons que le navigateur, en tant que tel, ne nous sera d'aucune utilité (je parle d'une application de navigation telle que Microsoft Explorer par exemple), mais les services associés à un navigateur pourraient nous servir (mais à priori ceux-ci sont indépendants : ftp, moteur JAVA...).

Je pense que l'on conçoit actuellement les choses comme une "simple" application, lancée au démarrage de windows, qui ensuite reste en background (genre les programmes résidents sous DOS), et qui interragit avec les applications utilisées par la personne.

En ce qui concerne SWT, si j'ai bien lu, il s'agit là de la bibliothèque graphique utilisée par JAVA, donc a forciori Eclipse puisqu'écrit en JAVA. Swing est une autre bibliothèque JAVA, moins performante, mais véritablement multiplatforme ?

Dois-je comprendre qu'en développant sous Linux une application et son interface graphique en Swing, je pourrai l'utiliser telle qu'elle sous Windows sans avoir à rebidouiller quoique ce soit, ou cela n'est-il vrai que sur le papier ?

Encore un grand merci pour ces précisions !

Yom

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RCP est justement un type de client qui n'est pas un navigateur. ceux-ci étant considérés comme clients leger par opposition à riche (jusqu'a récemment et ajax en gros).

les services (ftp, par exemle) n'ont à priori rien à voir avec le type de client. il existe des client ftp en client lourd, en client riche ou via un navigateur (leger).

pour moi swing et eclipse sont tous deux censés être multiplateforme sur le papier. ensuite à mon avis la communauté eclipse est plus dynamique actuellement et c'est ce dynamisme qui fait la fiabilité et la portabilité de la plateforme.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien pour ce complément d'information.

Je vais essayer de rassembler le maximum d'informations sur Eclipse et Swing que nous puissions faire le choix de l'IDE le plus approprié pour le développement des services que nous souhaitons rendre disponibles.

Encore merci.

Je laisse ouvert le Topic quelques jours pour que chacun puisse me donner son avis ou son retour sur expérience.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yomapoitiers
    Je vais essayer de rassembler le maximum d'informations sur Eclipse et Swing...
    Eclipse RCP et Swing ne sont pas comparables.
    Se serait plutôt Eclipse RCP vs. NetBeans Platform
    ce qui revient à comparer SWT à Swing.
    Swing est la techno #1 en utilisation devant WinForms et loin, loin devant SWT.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Si nous avons besoin de la plateforme RCP, telle est la question ? J'avoue que là... Nous ne sommes pas encore très familiarisés avec ces termes spécifiques. RCP pour Rich Client Plateform soit la définition suivante :
    Rich Client Plaform : type de plate-formes de développement pour applications utilisant un navigateur web, exemple : Eclipse, voir (en) RCP
    Un RCP permet de structurer les développements et de fournir des briques de base. On y trouve en particulier un mécanisme de composants et de versionning associé.

En ce qui concerne SWT, si j'ai bien lu, il s'agit là de la bibliothèque graphique utilisée par JAVA, donc a forciori Eclipse puisqu'écrit en JAVA. Swing est une autre bibliothèque JAVA, moins performante, mais véritablement multiplatforme ?
    Non, SWING est le standard présent dans toutes les distributions de Java. SWT est une version native à rajouter à une JVM. Eclipse est construit dessus pour des raisons historiques.

Dois-je comprendre qu'en développant sous Linux une application et son interface graphique en Swing, je pourrai l'utiliser telle qu'elle sous Windows sans avoir à rebidouiller quoique ce soit, ou cela n'est-il vrai que sur le papier ?
    Swing propose une fonctionnalité de "look-n-feel" qui permet d'utiliser une interface identique sur tous les OS, ou au contraire d'utiliser l'apparence de l'OS natif (Windows, Gnome, Mac Aqua, .....)

Membre Expert
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon, juste pour revenir au sujet initial,
    Exemple : si l'on souhaite que l'utilisateur puisse piloter OpenOffice.org par la voix, l'application, via un module, communiquera avec OOo pour le piloter.
    OpenOffice n'est pas le meilleur exemple, vu qu'il est écrit (en partie) en java. Tu peux donc écrire un module OpenOffice qui communiquera avec ton application java.

Java permet de développer des applications avec un Look and Feel adapté pour les non-voyants. Je n'ai jamais vraiment vu d'implémentation, mais ça a été conçu pour le rendre possible. Pour une documentation plus technique, voir la classe MultiLookAndFeel et ce document.
    Eventuellement, un tel LookAndFeel pourrait être appliqué sans trop d'efforts à une application java open source comme open-office.

Mais si tu veux développer un support pour les non-voyants pour n'importe quelle application (comme VoiceOver pour mac os x mais en mieux), c'est totalement autre chose. Il te faut interagir avec les librairies graphiques du système, et là, pour la portabilité, ça va être plus difficile. Dans tous les cas, Java ne sera pas suffisant, il te faudra du JNI.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xavlours
    Bon, juste pour revenir au sujet initial,
    OpenOffice n'est pas le meilleur exemple, vu qu'il est écrit (en partie) en java. Tu peux donc écrire un module OpenOffice qui communiquera avec ton application java.
    Un pointeur sur le sujet de l'extension à OpenOffice.

Discussions similaires

1. applet java sous eclipse
    Par gnocki dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 21h18
  2. Débugage Java sous Eclipse
    Par pinot dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 17h10
  3. les jeux java sous eclipse
    Par Asmod_D dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4