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Langage Java Discussion :

Sérialisation & info de progression via SWING


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut Sérialisation & info de progression via SWING
    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas.

    Admettons que dans une application on ait:

    message("LOADING"); ==> message affiche quelque chose à l'écran dans une JPanel, par exemple.

    suivi directement d'une série de lectures/écritures de fichiers non formatés.


    message() est en fait executé APRES la sequence de sérialisation.

    Même si je fais quelque chose du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try { 
     message("LOADING");
     Thread.sleep(1000);
    } catch (InterruptedException ex) {ex.printStackTrace();}
    // et ensuite la sérialisation
    ça fait exactement la même chose. Je ne comprend pas, ça me semble même carrément illogique (évidemment je me trompe forcément quelque part.)

    PS: Si par contre message() est remplacé par un affichage dans la console par un System.out.print alors ça s'execute dans le bon ordre (mais là ça ne m'interesse pas des masses.)


    PPS: au lieu de message(String str) ça peut aussi bien être la gestion d'une JProgressBar, à vue de nez, ça donnera la même chose, sauf erreur de ma part.

  2. #2
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    Avatar de afrikha
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    tu pourrais poster le code de la méthode message ? car vraisemblablement c'est delà que provient le "malfonctionnement" .

    à vue de nez , je dirais que tu effectues la sérialisation dans l'EDT .


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  3. #3
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    Citation Envoyé par afrikha
    tu pourrais poster le code de la méthode message ? car vraisemblablement c'est delà que provient le "malfonctionnement" .

    à vue de nez , je dirais que tu effectues la sérialisation dans l'EDT .

    ça ne peut pas venir de là, j'ai fais le même test avec d'autres methodes ayant d'une manière ou d'une autre un impact sur le GUI et sans aucun rapport avec cette méthode "message"
    ==> même résultat.

    un exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
    // teleportBol détermine l'affichage ou non d'un certain JPanel
                 monde.jeuPan.teleportBol=true;
    //même avec un repaint, que dalle
                 monde.jeuPan.repaint();
                Thread.sleep(1000);
            } catch (InterruptedException ex) {
                ex.printStackTrace();
            }
    //suivi de la sérialisation
    et finalement le contenu du try est affiché après la sérialisation.

  4. #4
    Membre Expert
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    Montre-nous le "vrai" code de ta méthode (complet)

  5. #5
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void message(String me,boolean l,String couleur){
            if(jeuPan!=null){
                jeuPan.messagesPanel.remplissageMessages(me,l,couleur);
                afficherSeparateurRound=true;
            }
        }

    jeuPan est une instance de PanneauJeu:
    public class PanneauJeu extends JPanel implements KeyListener
    cette dernière a bien sûr:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void paint(Graphics g){
            super.paint(g);
    ..........etc
     
    }


    messagePanel est une instance de MessagesPanel=>
    pour vous faire une idée c'est la zone de texte en bas sur cette image=



    bon là je met le code entier de MessagesPanel si vous voulez mais je doute que ça vienne de là=
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package mainPack;
    import javax.swing.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.*;
    import javax.swing.text.*;
     
    class MessagesPanel extends JPanel implements FocusListener,MouseListener{
     
     
        private JScrollPane scroll;
        public JScrollPane getScroll(){return scroll;}
     
        private String messages="";
     
        JTextPane messagesList = new JTextPane();
        DefaultStyledDocument doc = new DefaultStyledDocument();
        Style def = StyleContext.getDefaultStyleContext().getStyle(StyleContext.DEFAULT_STYLE);
     
        private PanneauJeu jeuPan;
     
        Font police;
     
        Style sImage;
        public MessagesPanel(PanneauJeu pj){
            police=pj.getPolice();
            jeuPan=pj;
            setLayout(null);
     
            messagesList.setDocument(doc);
            StyleConstants.setFontFamily(def, "SansSerif");
            Style regular = messagesList.addStyle("regular", def);
            Style s = messagesList.addStyle("red", regular);
            StyleConstants.setForeground(s, Color.RED);
            s = messagesList.addStyle("green", regular);
            StyleConstants.setForeground(s, Color.GREEN);
            s = messagesList.addStyle("blue", regular);
            StyleConstants.setForeground(s, new Color(0 ,191 ,255));
            s = messagesList.addStyle("white", regular);
            StyleConstants.setForeground(s, Color.WHITE);
     
            sImage = messagesList.addStyle("image", null);
     
     
            scroll = new JScrollPane(messagesList);
     
            scroll.setVerticalScrollBarPolicy(
                    JScrollPane.VERTICAL_SCROLLBAR_ALWAYS);
     
            scroll.setBounds(0,0,640,165);
            add(scroll);
     
            messagesList.setEditable(false);
            messagesList.addFocusListener(this);
            messagesList.setBackground(Color.black);
            messagesList.setForeground(Color.green);
            messagesList.setFont(police);
     
            messagesList.addMouseListener(this);
        }
     
        public void paint(Graphics g){
            super.paint(g);
        }
        public void update(Graphics g){
            paint(g);
        }
     
     
        public void mouseEntered(MouseEvent e){
     
            jeuPan.resizeMessagePanel(true);
        }
        public void mouseExited(MouseEvent e){
            jeuPan.resizeMessagePanel(false);
        }
     
        public void mouseClicked(MouseEvent e){}
        public void mousePressed(MouseEvent e){}
        public void mouseReleased(MouseEvent e){}
     
     
     
     
     
        public void remplissageImage(String imStr, int pos){
            try {
                StyleConstants.setIcon(sImage, new ImageIcon(imStr));
                doc.insertString(doc.getLength()+pos,"\n", sImage);
                messagesList.scrollRectToVisible(messagesList.modelToView(messagesList.getDocument().getLength()));
            } catch (BadLocationException e) {}
        }
     
        public void remplissageImage_et_Message(String imStr,String mess,boolean langMess,String couleur){
            if(CryptRL.lang==langMess){
                try{
     
                    StyleConstants.setIcon(sImage, new ImageIcon(imStr));
                    doc.insertString(doc.getLength(),"tagadapouet", sImage);
     
                    doc.insertString(doc.getLength(),mess+"\n", messagesList.getStyle(couleur));
     
                    messagesList.scrollRectToVisible(messagesList.modelToView(messagesList.getDocument().getLength()));
     
                }catch(BadLocationException ble){}
            }
     
        }
     
     
        public void remplissageMessages(String mess,boolean langMess,String couleur){
            if(CryptRL.lang==langMess){
                try{
     
     
                    doc.insertString(doc.getLength(),mess+"\n", messagesList.getStyle(couleur));
     
                    messagesList.scrollRectToVisible(messagesList.modelToView(messagesList.getDocument().getLength()));
     
     
                }catch(BadLocationException ble){
                }
     
            }
     
        }
     
     
        public void focusGained(FocusEvent e){
            jeuPan.requestFocus();
        }
        public void focusLost(FocusEvent e){
        }
     
    }



    Si par exemple je demande que l'inventaire (le panneau à droite sur l'image) apparaisse juste avant la sérialisation ça sera pareil (et ça n'a aucun rapport avec message.)




    une des méthode de sérialisation (si plus d'infos est nécessaire je les donnerai mais j'ai bon espoir que mon probleme soit en fait un probleme simple, un oubli dû à quelque chose que j'ignore concernant la sérialisation et les threads) =

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void voyageHorizontal(Monde monde,int direction){
     
            monde.pluieImpossible=false;
            monde.mondePause=true;
     
            boolean random=false;
     
            monde.stockageCoord_RIVIERES_ROUTES(direction);
            monde.creaturesSuiventPersoDansVoyage(false,direction,false);
     
            Sauvegarde s=saveGame(monde);
     
     
            for(int x=monde.minBd;x<=monde.maxBd;x++){
                for(int y=monde.minBd;y<=monde.maxBd;y++){
                    monde.trousPlafondGrid[x][y]=false;
                }
            }
     
            monde.oldInsertPt=new Point(monde.perso.getCooX(),monde.perso.getCooY());
            //changement coordonnées perso
            if(direction==1){//NORD
                monde.perso.indexTerrainY--;
                monde.perso.setCooY(monde.getTG()-11);
            }
            if(direction==2){//EST
                monde.perso.indexTerrainX++;
                monde.perso.setCooX(10);
            }
            if(direction==3){//SUD
                monde.perso.indexTerrainY++;
                monde.perso.setCooY(10);
            }
            if(direction==4){//OUEST
                monde.perso.indexTerrainX--;
                monde.perso.setCooX(monde.getTG()-11);
            }
     
     
     
            String mapStr=monde.perso.getNom()+"/"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ;
            File fiMap=new File("./save/"+mapStr+".zip");
     
            //map=null;
            if(fiMap.exists()){
                MapFile map=null;
                unzip("./save/",mapStr);
                monde.message("Vous êtes déjà venu. Map trouvée : "+mapStr,false,"white");
                monde.message("You've already been there. Map Found :"+mapStr,true,"white");
                map=lecteurMap(monde,"./save/"+mapStr+".sav");
                monde.message("Map Found :"+map,true,"white");
     
                // mettre à jour monde avec les différents champs du fichier
                monde.grille=map.grille;
                monde.groundsGrid=map.groundsGrid;
     
                monde.mapGrid=map.mapGrid;
                monde.bloodGrid=map.bloodGrid;
                monde.memoTerrainGrid=map.memoTerrainGrid;
                monde.trousPlafondGrid=map.trousPlafondGrid;
                monde.nomMap=map.mapName;
                monde.nomMapE=map.mapNameE;
     
                monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].add(monde.perso);
     
            } else{
                monde.message("Vous venez ici pour la premiere fois. Pas de map nommée "+mapStr,false,"white");
                monde.message("This is the first time you come here. There is no map file named :"+mapStr,true,"white");
     
                // soit c'est une carte prédéfinie //terrainx0y0z0.zip
                File fi=new File("./predefinedMaps/terrain"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ+".zip");
                if(fi.exists()){
                    monde.message("Chargement carte prédéfinie",false,"white");
                    monde.message("Loading predefined map",true,"white");
     
                    unzip("./predefinedMaps/","terrain"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ);
     
                    FileInputStream out2=null;
                    ObjectInputStream flux2=null;
                    boolean boolFlux=true;
     
                    try{
                        out2=new FileInputStream("./predefinedMaps/terrain"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ+".sav");
                        flux2=new ObjectInputStream(out2);
     
                        MapFile mpP=(MapFile)flux2.readObject();
                        monde.grille=mpP.grille;
                        monde.groundsGrid=mpP.groundsGrid;
                        monde.nomMap=mpP.mapName;
                        monde.nomMapE=mpP.mapNameE;
                        monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].add(monde.perso);
                    }
     
                    catch(FileNotFoundException fnfe){
                        boolFlux=false;
                        monde.message("ERROR predefined map doesn't exists !",true,"white");
                        monde.message("ERREUR la carte prédéfinie est introuvable !",false,"white");
                    }
     
                    catch(ClassNotFoundException f){f.printStackTrace();} catch(IOException i){i.printStackTrace();} finally{
                        if(boolFlux){
                            try {
                                flux2.close();
                                out2.close();
                            } catch (IOException e1) {
                                //e1.printStackTrace();
                            }
                        }
                    }
                    videur("./predefinedMaps/");
                }
     
     
                // soit il faut faire un random
                else{
                    monde.message("Random Generation",true,"white");
                    monde.message("Génération aléatoire",false,"white");
                    monde.creationTerrainAleatoire(false,false,/*typeEscalier*/ -1);
                    monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].add(monde.perso);
     
                    random=true;
                }
     
     
                //////////////////////////////////////////////
                monde.initialisationMapGrid();
     
                for(int x=monde.minBd;x<=monde.maxBd;x++){
                    for(int y=monde.minBd;y<=monde.maxBd;y++){
                        monde.bloodGrid[x][y]=0;
                    }
                }
     
     
                for(int x=monde.minBd;x<=monde.maxBd;x++){
                    for(int y=monde.minBd;y<=monde.maxBd;y++){
                        monde.memoTerrainGrid[x][y]=false;
                    }
                }
     
            }
     
            ///////// SUPPRESSION DES OBSTACLES SOUS LE PERSO ////////////
            //////////////On casse le mur sur lequel le personnage pourrait éventuellement arriver
            for(int i=0;i<monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].size();i++){
                try{
                    Entite objet = (Entite)monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].get(i);
                    if(objet.isObstacleId()) {
                        monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].remove(objet);
                    }
                } catch(NoSuchElementException exc){};
            }
     
     
     
           MapsGates dg=new MapsGates("./save/"+monde.perso.getNom()+"/dg.dat");
           dg.work(monde);
     
            monde.recuperationObjetsTombes();
            CryptRL.stockImage.creationImagesCat(monde);
            monde.miseAJourResumeStatsPanel();
            monde.undeads();//marche mal
            monde.jeuPan.mapPanel.mapGrid=monde.mapGrid;
            monde.jeuPan.mapPanel.repaint();
            monde.miseAJourMapVisiteesNoms();
            monde.miseAJourNat_Cult_Types();
     
            monde.mondePause=false;
     
     
            monde.assureCoords_Apres_Voyage();
    }
     
     
     
     
     
     
    public static Sauvegarde saveGame(Monde monde){
     
     
            monde.mondePause=true;
     
            monde.analyzeDynamicGates();
     
     
            Sauvegarde s=null;
     
            String nomSauv=monde.perso.getNom()+"/"+monde.perso.getNom();
     
     
     
            FileInputStream out=null;
            ObjectInputStream flux=null;
            boolean fileExist=true;
            try{
                out=new FileInputStream("./save/"+nomSauv+".sav");
                flux=new ObjectInputStream(out);
                s=(Sauvegarde)flux.readObject();
            } catch(FileNotFoundException fnf){fileExist=false;
            monde.message("ERREUR Pas de sauvegarde nommée "+nomSauv+".sav",false,"white");
            monde.message("ERROR There is no save file named :"+nomSauv+".sav",true,"white");
            } catch(ClassNotFoundException f){f.printStackTrace();} catch(IOException i){i.printStackTrace();} finally{
     
                try {
                    flux.close();
                    out.close();
                } catch (IOException e1) {
                    //e1.printStackTrace();
                }
     
            }
            // chercher la map correspondant au terrain courant
            String mapStr=monde.perso.getNom()+"/"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ;
            File fiMap=new File("./save/"+mapStr+".zip");
            MapFile map=new MapFile();
            //map=null;
            if(fiMap.exists()){
                unzip("./save/",mapStr);
                monde.message("Map trouvée : "+mapStr,false,"white");
                monde.message("Map Found :"+mapStr,true,"white");
                map=lecteurMap(monde,"./save/"+mapStr+".sav");
                monde.message("Map Found :"+map,true,"white");
            } else{
                monde.message("Pas de map nommée "+mapStr,false,"white");
                monde.message("There is no map file named :"+mapStr,true,"white");
     
     
     
            }
     
            //Mise à jour de la map
            map.grille=monde.grille;
            map.groundsGrid=monde.groundsGrid;
     
     
            map.mapName=monde.nomMap;
            map.mapNameE=monde.nomMapE;
     
     
            map.mapGrid=monde.mapGrid;
            map.bloodGrid=monde.bloodGrid;
            map.memoTerrainGrid=monde.memoTerrainGrid;
            map.entitesTombeesXYZ=monde.entitesTombeesXYZ;
            map.trousPlafondGrid=monde.trousPlafondGrid;
            map.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].remove(monde.perso);
     
            monde.message("MapFile mis à jour "+map,false,"white");
            monde.message("MapFile Updated :"+map,true,"white");
     
            // Mise à jour de s
            s.pj=monde.perso;
            s.nuit=monde.getNuit();
            s.tour=monde.getTour();
     
            monde.message("SaveFile mis à jour "+s,false,"white");
            monde.message("SaveFile Updated :"+s,true,"white");
     
     
            enregistreur(map, "./save/"+monde.perso.getNom()+"/"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ+".sav");
            zip("./save/",monde.perso.getNom()+"/"+"x"+monde.perso.indexTerrainX+"y"+monde.perso.indexTerrainY+"z"+monde.perso.indexTerrainZ);
            videur("./save/"+monde.perso.getNom());
            enregistreur(s, "./save/"+nomSauv+".sav");
     
            monde.message("SaveFile & MapFile sauvés ",false,"white");
            monde.message("SaveFile & MapFile saved ",true,"white");
     
            monde.grille[monde.perso.getCooX()][monde.perso.getCooY()].add(monde.perso);
     
     
            monde.message("****Game Saved****",true,"white");
            monde.message("****Partie sauvee****",false,"white");
            monde.mondePause=false;
     
            return s;
        }
     
     
    public static void videur(String dos){
            File repertoire=new File(dos);
            direct = ".";
            File f1 = new File(direct);
            int k;
            String[] ls;
            FilenameFilter filter = new FiltreFichier("sav");
            File[] list = repertoire.listFiles(filter);
            for(int i=0;i<list.length;i++){
                list[i].delete();
            }
        }
     
     
     
    public static void enregistreur(Object ob, String nomSave){
            FileOutputStream out_Save=null;
            ObjectOutputStream flux_Save=null;
            try{
                out_Save=new FileOutputStream(nomSave);
                flux_Save=new ObjectOutputStream(out_Save);
                flux_Save.writeObject(ob);
            } catch(IOException i){i.printStackTrace();} finally{
                try {
                    flux_Save.flush();
                    flux_Save.close();
                    out_Save.close();
                } catch (IOException e1) {e1.printStackTrace();}
            }
        }

  6. #6
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    Si tu nous montrais ta méthode "message(...)"

    Si dans cette méthode tu as (comme tu devrais avoir) un Runnable à ajouter dans l'EDT (SwingUtilities.invokeLater(Runnable)), c'est normal, l'EDT est une liste fifo des actions à effectuer dans l'interface graphique...

    Si tu n'as pas ceci dans ta méthode, cela m'étonne, car il ne me semble pas que ça soit automatique de transmettre à l'EDT pour un .setText()...

  7. #7
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    Si tu nous montrais ta méthode "message(...)"
    Si dans cette méthode tu as (comme tu devrais avoir) un Runnable à ajouter dans l'EDT (SwingUtilities.invokeLater(Runnable)), c'est normal, l'EDT est une liste fifo des actions à effectuer dans l'interface graphique...
    Pas de Runnable.
    Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail ?


    Il y a assez peu de threads dans mon application: les sons, un de rafraichissement forçé du terrain (ce qui permet quelques animations) et les threads "cachés" de la GUI auquels je n'ai pas touché.

  8. #8
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    Pas de Runnable.
    Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail ?


    Il y a assez peu de threads dans mon application: les sons, un de rafraichissement forçé du terrain (ce qui permet quelques animations) et les threads "cachés" de la GUI auquels je n'ai pas touché.
    À mon avis c'est parce que tu ne fais pas tes modifications graphiques dans l'EDT (pour tes 2 actions qui se font pas dans le bonne ordre, devant chacune affiche le resultat de SwingUtilities.isEventDispatchThread(), si ça affiche false y'a de grandes chances que ça vienne de là)...

    Pour plus d'infos:
    http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/

  9. #9
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    Citation Envoyé par ®om
    À mon avis c'est parce que tu ne fais pas tes modifications graphiques dans l'EDT (pour tes 2 actions qui se font pas dans le bonne ordre, devant chacune affiche le resultat de SwingUtilities.isEventDispatchThread(), si ça affiche false y'a de grandes chances que ça vienne de là)...

    Pour plus d'infos:
    http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/

    voilà une piste interessante ! Merci, je vais étudier ça sérieusementn.

  10. #10
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    au délà de la question de l'ordre d'execution, est-ce que cela signifie qu'il est bon de placer toute instruction SWING dans :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    new Thread(new Runnable() {
            public void run() {
                SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                    public void run() {
     
                       //instruction swing
     
     
                    }
                });
            }
        }).start();
    ?


    hormis pour le contenu d'une méthode paint() ou paintComponent() je suppose ( ? )



    Pour info =
    System.out.println("EDT : "+SwingUtilities.isEventDispatchThread());
    placé devant l'execution de message et devant celle de la sérialisation affiche "true" systématiquement. A ma grande surprise.


    Par contre par la suite j'ai mis le contenu de chaque methode message() dans le bloc juste au dessus.
    J'ai fait la même chose avec le contenu de la methode de serialisation.
    ==> l'execution se fait dans le bon ordre.



    J'en ai profité pour faire un test : depuis longtemps les effets sonores dans mon appli ont tendance à faire de vilains hoquets. Il semblerait (faut je test un peu plus) qu'en plaçant le démarrage des sons dans le bloc magique sus-nommé le problème disparaisse !!! Si ça se confirme alors c'est la fête.

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