IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

C++, string et valgrind


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut C++, string et valgrind
    Bonjour,
    En jouant un peu avec valgrind, j'ai trouvé quelque chose de bizarre. J'aurais voulu savoir si c'était reproductible chez quelqu'un d'autre. Et si oui si quelqu'un avait un explication/résolution (solution : mauvais codeur je suis )
    Valgrind m'indique que j'ai du code "still reachable". Cela le fait avec un code complexe mais aussi avec quelque chose d'aussi "simple" que cela du moment qu'il y a des string de la STL :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    #include <string>
    int main () {
            std::string test = "bonjour";
            return 0;
    }
    Peut pas faire plus simple. on compile avec g++-3.3.
    Et avec cette ligne, on lance valgrind:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    valgrind --leak-check=yes  --show-reachable=yes --num-callers=20  ./a.out
    voilà le retour:
    ==29797== Memcheck, a memory error detector for x86-linux.
    ==29797== Copyright (C) 2002-2004, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==29797== Using valgrind-2.2.0, a program supervision framework for x86-linux.
    ==29797== Copyright (C) 2000-2004, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==29797== For more details, rerun with: -v
    ==29797==
    ==29797==
    ==29797== ERROR SUMMARY: 0 errors from 0 contexts (suppressed: 17 from 1)
    ==29797== malloc/free: in use at exit: 960 bytes in 1 blocks.
    ==29797== malloc/free: 1 allocs, 0 frees, 960 bytes allocated.
    ==29797== For counts of detected errors, rerun with: -v
    ==29797== searching for pointers to 1 not-freed blocks.
    ==29797== checked 2388556 bytes.
    ==29797==
    ==29797== 960 bytes in 1 blocks are still reachable in loss record 1 of 1
    ==29797== at 0x1B90506F: operator new(unsigned) (vg_replace_malloc.c:133)
    ==29797== by 0x1B9A0A5A: std::__default_alloc_template<true, 0>::_S_chunk_alloc(unsigned, int&) (in /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x1B9A096C: std::__default_alloc_template<true, 0>::_S_refill(unsigned) (in /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x1B9A0667: std::__default_alloc_template<true, 0>::allocate(unsigned) (in /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x1B9A5FF7: std::string::_Rep::_S_create(unsigned, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x1B9A6D4F: (within /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x1B9A34A8: std::string::string(char const*, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.5.0.7)
    ==29797== by 0x80485A9: main (in /tmp/a.out)

    ==29797==
    ==29797== LEAK SUMMARY:
    ==29797== definitely lost: 0 bytes in 0 blocks.
    ==29797== possibly lost: 0 bytes in 0 blocks.
    ==29797== still reachable: 960 bytes in 1 blocks.
    ==29797== suppressed: 0 bytes in 0 blocks.
    Et plus votre code utilise d'objet de la STL et plus la quantité de mémoire augmente.
    Suis-je complétement à la masse, fais-je quelque chose de mal ?
    please help !!!!

    Avec g++3.4 le retour est encore "pire":
    ==29816== Memcheck, a memory error detector for x86-linux.
    ==29816== Copyright (C) 2002-2004, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==29816== Using valgrind-2.2.0, a program supervision framework for x86-linux.
    ==29816== Copyright (C) 2000-2004, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==29816== For more details, rerun with: -v
    ==29816==
    ==29816==
    ==29816== ERROR SUMMARY: 0 errors from 0 contexts (suppressed: 17 from 1)
    ==29816== malloc/free: in use at exit: 4438 bytes in 8 blocks.
    ==29816== malloc/free: 8 allocs, 0 frees, 4438 bytes allocated.
    ==29816== For counts of detected errors, rerun with: -v
    ==29816== searching for pointers to 8 not-freed blocks.
    ==29816== checked 2473300 bytes.
    ==29816==
    ==29816== 20 bytes in 5 blocks are still reachable in loss record 1 of 4
    ==29816== at 0x1B90506F: operator new(unsigned) (vg_replace_malloc.c:133)
    ==29816== by 0x1B96E5EE: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B96E845: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A2D29: std::string::_Rep::_S_create(unsigned, unsigned, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A5476: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A559B: std::string::string(char const*, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x80485B4: main (in /tmp/a.out)
    ==29816==
    ==29816==
    ==29816== 80 bytes in 1 blocks are still reachable in loss record 2 of 4
    ==29816== at 0x1B90506F: operator new(unsigned) (vg_replace_malloc.c:133)
    ==29816== by 0x1B96E5AE: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B96E845: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A2D29: std::string::_Rep::_S_create(unsigned, unsigned, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A5476: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A559B: std::string::string(char const*, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x80485B4: main (in /tmp/a.out)
    ==29816==
    ==29816==
    ==29816== 258 bytes in 1 blocks are still reachable in loss record 3 of 4
    ==29816== at 0x1B90506F: operator new(unsigned) (vg_replace_malloc.c:133)
    ==29816== by 0x1B96E55B: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B96E845: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A2D29: std::string::_Rep::_S_create(unsigned, unsigned, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A5476: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A559B: std::string::string(char const*, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x80485B4: main (in /tmp/a.out)
    ==29816==
    ==29816==
    ==29816== 4080 bytes in 1 blocks are still reachable in loss record 4 of 4
    ==29816== at 0x1B90506F: operator new(unsigned) (vg_replace_malloc.c:133)
    ==29816== by 0x1B96E9DD: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A2D29: std::string::_Rep::_S_create(unsigned, unsigned, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A5476: (within /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x1B9A559B: std::string::string(char const*, std::allocator<char> const&) (in /usr/lib/libstdc++.so.6.0.3)
    ==29816== by 0x80485B4: main (in /tmp/a.out)
    ==29816==
    ==29816== LEAK SUMMARY:
    ==29816== definitely lost: 0 bytes in 0 blocks.
    ==29816== possibly lost: 0 bytes in 0 blocks.
    ==29816== still reachable: 4438 bytes in 8 blocks.
    ==29816== suppressed: 0 bytes in 0 blocks.
    Alcée

    [Balises [code] et [quote] ajoutées par Aurélien]

  2. #2
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut RE: C++, string et valgrind
    le question est si bête que cela ?

  3. #3
    Membre actif Avatar de Grulim
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 234
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Re: RE: C++, string et valgrind
    Citation Envoyé par Alcée
    le question est si bête que cela ?
    il est clair que le code d'exemple que tu fournis n'est pas bogué (ou alors moi aussi je suis à la masse) et ne contient pas de fuite de mémoire, ça me conduit à penser que valgrind a un pb avec la STL (du moins ta version).

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Question posée il y a peu sur fr.comp.lang.c++.

    Voici quelques liens dessus :
    http://www.google.fr/groups?selm=41c97102%240%2430789%248fcfb975%40news.wanadoo.fr
    http://www.google.fr/groups?threadm=41c97102%240%2430789%248fcfb975%40news.wanadoo.fr
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    merci pour les réponses
    @+

Discussions similaires

  1. string et valgrind
    Par superlucile dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2015, 21h04
  2. éliminer un caractere d'un string
    Par no-vice dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2002, 14h55
  3. URGENT: retour de string
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2002, 09h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2002, 12h29
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo