Bonjour
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'une classe abstraite
parce que je vois pas l'intérêt
Merci d'avance
Bonjour
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'une classe abstraite
parce que je vois pas l'intérêt
Merci d'avance
La FAQ te l'explique...
Et bien c'est un peu comme une interface sauf que certaines des méthodes peuvent être implémentées ...
trouve toi un petit cours sur le site, une bonne lecture vaut mieux que des explications pas toujours appropriées.
En gros ça te permet de créer une classe qui ne peut pas etre instanciée directement mais qui possède tout de meme des méthodes.
Ainsi, quand tu hérite de cette classe, tu n'as pas toutes les méthodes à implémenter (alors que pour une interface si).
C'est un peu un mix entre une interface et une super classe(quand je te disais que les explications n'aident pas toujours à comprendre pleinement les choses
) ...
Un exemple tout pourri :
tu as une classe véhicule avec une méthode getVitesse qui calcule la vitesse du véhicule (toujours la même implémentation, quelque soit le véhicule).
Si tu fais une interface, tu vas devoir redéfinir cette méthode à chaque fois que tu implémenteras l'interface.
Si tu fais une classe normale, tu peux instancier des véhicules (mais tu ne veux pas)
Donc la solution est la classe abstraite. Tu ne peux pas l'instancier mais si tu l'hérite, tu n'a pas besoin de redéfinir la méthode getVitesse ...
C'est clair ?![]()
Merci je comprend mieux les explications qui peuvent paraître pourris
c un langage plus compréhensible pour moi

Je viens de lire ca et ca a éveillé une question en mon moi meme:
Peut on hériter de plusieurs classes abstraites? Je ne pense pas mais on ne sait jamais...
Salut,
En java tu ne peux hériter que d'une seule classe (abstraite ou non) et de plusieurs interfaces.
A+
Partager