IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

[vb.net/unix] Portabilité d'une appli VB.NET sous UNIX

Sujet :

Visual Studio

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [vb.net/unix] Portabilité d'une appli VB.NET sous UNIX
    Bonjour à tous,

Je sais que VB.NET est loins d'être le champion de la portabilité d'application.

Seulement, aprés plusieurs essais, il apparait que techniquement mon application sera beaucoup plus rapidement développée sous VB que sous VC++.

Mais cette application devra être portée sous UNIX (solaris 8 exactement).

Alors j'aimerais savoir si une application VB.NET peut être portée sous UNIX ? (sans avoir à la redévelopper bien sur ...)

Toutes les expériences et avis sur la question sont les bien venus.

Merci d'avance à tous ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    La seule chose que tu peux faire est vérifier l'avancée de mono sur Solaris (mais je ne pene pas qu'il en soient aussi loin que sous nunux).

Mais sinon Solaris étant un fief Sun, pourquoi ne pas te diriger vers java... (même si ces deux là ne sont pas forcément très liés)

(Chuis au top en ce moment je conseille aux gars sur le forum java de faire du .NET et sur le forum .NET de faire du java, si c'est pas le pied ça ^^)

Plus sérieusement tu peux toujours regarder su coté du projet OpenSolaris pour voire ce qu'ils ont fait de mono, puis vérifier que ça marche bien sur un "vrai" solaris, tu n'as rien à y perdre, mais ne passe pas trop de temps dessus non plus.

Voilà pour toi: http://www.mono-project.com/SolarisInstructions

Mais n'hésites pas à envisager d'autres solutions si ceclà ne s'avère pas à la hauteur de tes moyens.

Les dernires versions de java apportent enfin quelquechose de satisfaisant au niveau de Swing en terme de vitesse (puis c'est un Toolkit relativement bien pensé en terme d'architecture, plutôt propre, et agréable d'utilisation)

Sinon une appli Développée en QT ou en GTK suivant ce que t'offre solaris. Avec le langage de ton choix dans C++, python, C, C# ou VB.NET (avec GTK# ou QT# pour le toolkit graphique )et pas de winforms (dans le cas ou les winforms posent problème sous Solaris).

Enfin bref tu n'es pas à cours de solution, mais il vaut mieux que tu te détache au maximum des API windows pures, car celles ci ne seront dispo que sous ... Windows.

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour sinok,

Merci pour tous ces renseignements !

Je vais donc prendre encore un peu de temps pour voir toutes les solutions que tu as énoncées.

Je n'avais pas pensé à java mais c'est une idée qui me plait bien et qui me parait très pertinente. ca pourrait bien être la meilleure solution.

Si java ne convient pas je me tournerais sans doute vers QT ou GTK en fonction des possibilités de chacun sous solaris.

Sinon, si quelqu'un a déjà eu à développer une appli pour les deux plateformes (windows et solaris), quel a été votre choix et votre expérience ?

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Après avoir jeté un petit coup d'oeuil aux bons conseils de sinoc, deux solutions semblent sortir du lot :

1) JAVA est très interressant car je pense qu'il suffit de compiler un code unique (si on utilise pas de librairies propres aux OS) sur les différents OS pour porter une application (je n'ai pas testé alors si je me trompe arrêtez moi vite ...).
    Le problème est que le langage est propiétaire (SUN) et que le développement peut devenir honéreux par l'acquisition des logiciels de développement. Mais pour l'instant, il semblerait que SUN se dirige plutôt vers l'opensource et le gratuit.
    Un autre souci aussi est que l'installation de l'application devra forcement comprendre l'installation d'un Java Runtime Environnement (une machine virtuelle) pour que l'application puisse fonctionner. Mais si on regarde Microsoft avec son framework .NET, c'est guère mieux ...

2) Le projet MONO à l'air suffusemment avancé avec sa nouvelle release 1.2. Comme je ne l'ai pas encore téléchargée, je ne peux pas en dire beaucoup de chose si ce n'est que :
    - c'est opensource et gratuit ...
    - c'est du développement et de l'execution d'applcation .NET sur Linux, Solaris, Windows, Unix, Mac OS X ...
    Ce qui me fait un peu peur c'est que ça ressemble à un empilement de multiples solutions de développement. Par exemple, MONO est basé sur GTK pour le développement sous Solaris. Ceci implique une installation et une maintenance à mon avis plus complexe. Je dis ça, mais j'en sais rien puisque que je ne l'ai même pas encore téléchargée.

Alors si vous avez votre avis sur la solution qui vous parait le mieux, je serais très heureux de partager vos points de vue ou même vos expériences ...

A bientôt

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A propos de java

Le problème est que le langage est propiétaire
    Non, faux depuis très peu java est open source en GPL avec exception ClassPath, et accessoirement n'importe qui pouvait déja créer sa propre implémentation de java: cf projet GNU classPath, Harmony, IBM ou BEA qui ont chacun une implémetation (complête ou non) du jdk et de la jvm. Donc dans ce cas présent mono a tout de même un peu de retard (qu'il rattrape relativement vite).

e développement peut devenir honéreux par l'acquisition des logiciels de développement.
    Non, encore faux, En ce qui concerne les IDE java deux des meilleurs: eclipse et netbeans (au dessus d'eux tu ne trouveras qu'IntelliJ qui lui est payant) sont OpenSource et gratuits. Le JBuilder de Borland est à la ramasse (tellement d'ailleurs que pour leur dernière version ils ont abandonné leur archi pour se baser sur eclipse)

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par patanoc
    Ce qui me fait un peu peur c'est que ça ressemble à un empilement de multiples solutions de développement. Par exemple, MONO est basé sur GTK pour le développement sous Solaris. Ceci implique une installation et une maintenance à mon avis plus complexe. Je dis ça, mais j'en sais rien puisque que je ne l'ai même pas encore téléchargée.
    Mono n'est pas basé sur Gtk au niveau du runtime. C'est la couche graphique de GTK# qui est bien eveidament basé sur GTK. En gros si tu fait un projet console tu peut le faire tourner sous n'importe quel OS sans pb avec Mono.

Maintenant si ton app est graphique alors deux solutions :
    GTK# : Portable, simple et performant. De plus tu fait du dotnet
    Java : Ben c'est java rien à dire.

Ton choix va maintenant ce faire en fonction de ce que tu connais le mieux et surtout de ton besoin de multi-plateforme. Si tu doit vraiment avoir exactement le même comportament à coup sur sur toute les plate-formes alors Java est la meilleure garantie (ça me fait mal de dire ça ... ) mais bon ... le mieux c'est encore de tester

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci sinok et dev01 pour vos deux interventions.

Malheureusement je suis encore débutant et ai juste un peu programmé sous VBA et VB.NET. Alors je vous remercie de vos éclaircissement au sujet de java. C'est un monde que je méconnais totalement.

Maintenant :
    - Etant donné que java faisait partie d'une de mes solutions préférées alors que je m'étais totalement planté sur le cout des logiciels de développement.
    - Etant donné que le comportement de l'application que je dois développer doit être strictement identique (des clients ont les deux types de poste solaris et windows et utilisent aussi bien l'une que l'autre).
    - Etant donné vos points de vue qui penche plutôt du côté de java.
    Même si je n'y connais rien en java.
    Mon choix est fait !

Je crois que je n'ai plus qu'une seule chose à faire :
    Dire au revoir à VB.NET, me retrousser les manches ET ME PLONGER A FOND DANS JAVA !

Sinon il me reste encore un choix à faire : eclipse ou netbeans ?
    Je crois me souvenir d'un sondage qui montrait que 60% des développeurs utilisent eclipse. Je ne pense pas qu'autant de monde peuvent se tromper.

Je vais donc partir sur eclipse et on verra bien ...

En tous cas merci encore à tous !
    Les conseils sont rapides, pertinents et 100% efficaces !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eclipse et Netbeans, c'est un long débat et chacun a ses préférences: Eclipse est plus orieté "code pur" avec un paquets de plugin pour aider au dev pur.

Netbeans est peut être un peu moins évolué niveau coding pur, mais ar contre possède un GUI Builder plus qu'intéressant ( plus ou moins au même niveau que VS.NET pour le placement de composants et la création visuelle d'interface graphique).

Enfin la meilleure chose à faire est de tester la possibilité des deux (ainsi que les multiples plugins qu'ils possèdent).

Par contre pou démarrer je te conseille avant tout de te familiariser avec tout ce qui est ligne de commande en commençant à coder avec un simple éditeur et en compilant à la main avec javac (puis d'expérimenter un peu ant qui permet la construction --dont la compilation fait partie-- de projets un tant soit peu plus importants)

Enfin, bon tu es le bienvenu du coté du forum java pour poser ce genre de question, on ne vas pas non plus polluer le forum .NET avec du java

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour sinok,

Merci pour ces conseils supplémentaires. Je vais essayer d'en tenir compte.

A bientôt sur le forum java ...

Discussions similaires

1. [C#] HtmlDecode dans une appli WinForm .NET 2.0 VS2005
    Par xtream dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 15h25
  2. [VB.NET]Lancement auto d'une appli
    Par smyley dans le forum Windows Forms
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 08h50
  3. [D2006] - Utiliser un composant C# dans une appli VCL.NET
    Par RamDevTeam dans le forum Delphi .NET