Bonjour,
nous avons deux base de données Oracle 9i,DB1 et DB2 sur deux réseaux wan différents. Nous souhaitons avoir les données de DB2 présentes en temps réel dans DB2. Y' a-il un moyen (réplication, copie etc.) pour réaliser cela ?
D'avance merci.
Bonjour,
nous avons deux base de données Oracle 9i,DB1 et DB2 sur deux réseaux wan différents. Nous souhaitons avoir les données de DB2 présentes en temps réel dans DB2. Y' a-il un moyen (réplication, copie etc.) pour réaliser cela ?
D'avance merci.
Pour répliquer tes données entre la base DB1 et DB2 tu as plusieurs solutions :
- une réplication par snapshot
- la réplication procédurale
- la réplication en utilisant l'AQ
En fait le type de réplication dépend surtout de tes bases DB1 et DB2.
Si elles sont identiques, la réplication par snapshots est l'idéale, tu crées des tables snapshots sur DB2 à partir de tes tables maîtres de DB1, des snapshots logs sur DB1 et tu schédules un rafraîchissement de tes snapshots suivant tes besoins.
Si les maj doivent se faire dans les deux sens ou que DB2 a le droit de rajouter des données à celles qui lui viennent de DB1, la réplication procédurale est sans doute la meilleure.
Enfin si tu as des tables différentes ou que la réplication doit être possible dans les deux sens (DB1 => DB2 et DB2 => DB1), alors l'utilisation de l'Advanced Queuing peut être préférable (tu gères des messages et peut ainsi gérer le côté hétérogène des tables, les deux sens de réplication et enfin les problèmes de priorité en mise à jour).
Enfin si tu migres tes bases en 10G, tu peux utiliser Oracle Streams mais c'est un peu gourmand.
Pour résumer, il faut surtout que tu définisses tes besoins des deux côté, tes sens de mise à jour.... afin de choisir l'architecture la plus adaptée.
Et Standby database ou outils tiers comme Shareplex proposé par Quest SoftwareEnvoyé par Harry Potter
![]()
Merci à tous. En effet nous devons rester en 9i. Il faut que des utilisateur de DB1 et DB2 puissent voir 10 Tables communes en même temps. Comment réaliser cela ?
Ou je peux trouver comment ça marche le snapshot ? Et
- la réplication procédurale
- la réplication en utilisant l'AQ
DB1 et DB2 sont identique.
d'avance merci.
Je suis allé à un séminaire Oracle sur le Dataguard (nom de l'offre marketing pour les standby database).
Les possibilités des standby database ont pas mal évolué :
standby logique ==> seul les ddl/dml passent, mais on n'a pas toutes les contraintes d'une standby physique : la base "cible" reçoit des ordres SQL au lieu de recevoir des archive logs ==> la base répliquée est donc utilisable
standby physique, la classique. Le synchronisme est fait à chaque changement de redolog (donc en général 2 ou 3 fois par heure, suivant l'activité et les réglages du dba)
2 évolutions existent dans les standby physique. Il y a désormais possibilité que l'envoi des modifs soit fait à la transaction (un nouveau type de fichier, similaire au redolog, mais à la transaction fait sont apparition).
Un synchronisme de données peut également être utilisé dans ce dernier cas. Un exemple sera plus parlant :
- quelqu'un retire de l'argent au distributeur de sa banque. Ouverture d'une transaction Oracle (insert)
- Validation de la transaction : commit
- écriture sur la base maitre
- envoi de la transaction sur la base esclave
- la base esclave envoi un message indiquant que la données à été mise à jour sur la base esclave
- le maitre reçoit ce message, et rend la main pour valider le commit
==> on a l'assurance que la transaction a été validée avec succès sur les 2 bases de données.
Bonjour et Merci Hugues,
la base maître et sclave peuvent être sur deux réseaux (deux domaines au sens Active directory windows). Merci d'avance.
Rebonjour et merci.
Après avoir cherché dans les doc de Dataguard, cette solution ne me convient pas car mes deux bases DB1 et DB2 doivent être actives et utilisées. Peut-on conclure que la replication est impossible ?
Quelqu'un connait la réplication par snapshot ?
d'avance merci.
Partager