IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Double polymorphisme? (virtual)


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Par défaut Double polymorphisme? (virtual)
    Salut à tous!!!!!

    Voila donc mon problème: j'ai deux classes B et C qui héritent de la classe A.
    J'ai besoin à l'interieur de méthodes de B et C de tester le type d'un A* de cette manière : a1->memeType(a2) (renvoie un bool). Le type de a2 peut être connu puisque l'on se trouve dans la classe B ou C, le type de a1 est inconnu et donc considéré par defaut comme A (d'où l'utilisation de virtual)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    class A {
         public:
              virtual bool memeType(const A* a) const = 0;
    }
     
    class B : public A {
         public:
              bool memeType(const A* a) {return false;}
              bool memeType(const B* b) {return true;}
    }
     
    class C : public A {
         public:
              bool memeType(const A* a) {return false;}
              bool memeType(const C* c) {return true;}
    }
    Comme on peut le voir, dans la classe mère A il n'y a que l'objet (this) pour lequel on arrive à differencier le type. Le 2eme paramètre est déclaré en A* alors que l'on veut déceler si en réalité c'est un A*, B* ou C* (sans mentioner B et C dans la classe A ....

    Dans notre cas, la méthode appellée est toujours :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool B::memeType(const A* a) {return false;}
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool C::memeType(const A* a) {return false;}

    L'idéal serait d'avoir ce paramètre en virtual également ... est ce possible ?
    Sinon, existe-t-il une autre solution ?

    Important (rappel) ! Je ne peux pas ajouter les prototypes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool A::memeType(const B* b) {return true;}
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool A::memeType(const C* c) {return true;}
    Merci d'avance!!!

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Par défaut
    Il y a des techniques qui permettent de le faire. Recherche "double dispatch" et visiteur.

  3. #3
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Par défaut
    Merci!!
    Je vais aller voir ca!!

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    Mais là, ça implique l'ajout de prototypes que tu ne peux pas faire.

    Le seul moyen, c'est d'utiliser de la RTTI (Run-Time Type Identification). Soit la RTTI native de C++ (opérateur dynamic_cast<> etc.) soit une RTTI perso comme celle que fait MFC...

    Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    class A
    {
    private:
    	static int s_pourAdresseType;
    public:
    	virtual int *VGetAdresseType(void)
    	{ return &s_pourAdresseType; }
    public:
    	static bool SMemeType(A *pa1, A *pa2)
    	{ return (pa1->VGetAdresseType() == pa2->VGetAdresseType()); }
    };
     
     
    class B : public A
    {
    private:
    	static int s_pourAdresseType;
    public:
    	virtual int *VGetAdresseType(void)
    	{ return &s_pourAdresseType; }
    }
     
     
    class C : public A
    {
    private:
    	static int s_pourAdresseType;
    public:
    	virtual int *VGetAdresseType(void)
    	{ return &s_pourAdresseType; }
    }
     
     
    int A::pourAdresseType;
    int B::pourAdresseType;
    int C::pourAdresseType;
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Mieux vaut utiliser le RTTI standard plutôt que de le recoder, ne serait-ce que pour réduire la taille des objets.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    À mon avis, ça ne change pas la taille des objets eux-mêmes.
    Par contre, ça peut agir sur la taille des données statiques et/ou celle de la vtable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. [VIRTUAL PC 7] Double écran sur VM
    Par GarsDuCalvados dans le forum Virtualisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 14h52
  2. Virtual et le polymorphisme
    Par Yanux dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2007, 22h42
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2006, 03h06
  4. String -> long double (_strlold ?)
    Par haypo dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2002, 20h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2002, 21h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo