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C Discussion :

Developpement graphique en C


Sujet :

C

  1. #1
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    Salut à tous, je souhaiterai développer quelques applications graphiques en C connaissant déja le langage, je décide de me lancer... Alors voila mon problème j'hésite entre GTK+ et l'API windows, en fait je voudrai savoir quelle est la plus riche en therme de possibilité (sans prendre en compte la difficulté d'apprentissage) et laquelle pourrai également me servir pour du long therme, tant qu'a apprendre quelque chose autant que ça serve longtemps et que ça ne disparaisse pas tout de suite...
    Je suppose que l'API windows doit être plus riche en possiblité sous windows (peut-ètre des choses du style modification du registre...etc) mais à l'inverse de GTK non portable. Enfin bref, si vous pouviez me conseiller sur laquelle des deux choisir, merci

  2. #2
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    GTK+ sans hésiter:

    • Très riche en possibilités grâce à GLib, GdkPixbuf, etc...
    • Portable
    • Plus facile à apprendre.
    • Mieux organisée (selon les concepts de la POO)
    • Régulièrement mise à jour et en constante évolution
    • etc...


    Pour un choix à long terme y'a pas à hésiter
    Mon Site
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #3
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    Citation Envoyé par giggs
    Je suppose que l'API windows doit être plus riche en possiblité sous windows (peut-ètre des choses du style modification du registre...etc) mais à l'inverse de GTK non portable.
    Ben voilà, c'est ça.

  4. #4
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    Bon alors franck me dit que gtk est plus riche en possibilité et dazumba me dit le contraire. Petite question, est-il possible de créer des applications destinées à gérer: ouverture fermeture des ports, gestion des périphérique, modification du regsitre, ou encore d'autres actions comme celle la avec gtk ? et si oui qui de gtk ou API windows sera le mieux? En gros ce que peuvent faire la quasi totalité des logiciels commerciaux aujourd'hui...
    Merci

  5. #5
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    Citation Envoyé par giggs
    Bon alors franck me dit que gtk est plus riche en possibilité et dazumba me dit le contraire. Petite question, est-il possible de créer des applications destinées à gérer: ouverture fermeture des ports, gestion des périphérique, modification du regsitre, ou encore d'autres actions comme celle la avec gtk ? et si oui qui de gtk ou API windows sera le mieux? En gros ce que peuvent faire la quasi totalité des logiciels commerciaux aujourd'hui...
    Merci
    Heu attention, je n'est nullement dit que GTK+ est plus riche, j'ai dit qu'elle est "très riche", ne pas confondre ....

    Si tu veux pouvoir utiliser des ressources de Windows, tu n'as pas le choix, API Win32 car il n'y a rien de portable et encore moins si tu veux utiliser les fonctions de Registre de Windows ... là le choix s'impose à une seule API mais franchement pas du meilleur goût mais quand on a pas le choix
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  6. #6
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    Une solution "sage" serait de choisir GTK pour toute la partie GUI, et compléter avec l'API du système sur lequel tu travailles pour tout ce que GTK ne permet pas de faire. Si tu découpes bien ton projet, seules quelques unités de compilation seront system-dependent, le côté multi-plateforme étant apporté par la couche d'abstraction de GTK.

  7. #7
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    Ok, merci pour toutes vos réponses, juste une dernière question, es-ce que vous savez si l'API windows seras identique avec vista ou pas ? Je suppose que oui plusqu'elle est commune à tout les windows...

  8. #8
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    Oui, c'est la même API, avec quelques ajouts.
    Et s'il y a un breaking change dans une fonction, c'est marqué dans la doc...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Merci à tous pour vos réponses, je vais donc de ce pas me mettre à l'API windows

  10. #10
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    Je te conseillerais plutôt la solution de DaZumba... (moi qui suis pourtant 100% Win32)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
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    C'est vrai que ça peut etre intéréssant, mais il faut bien que je commence par apprendre l'un des deux pour ensuite les utiliser, donc une fois que je maitriserai l'API, je me mettrai peut-ètre à GTK, mais c'est pas demain la veille, je ne sais pas combien de temps on met en moyenne pour apprendre l'API, mais d'après ce que j'en ai vu ça risque d'etre long, tres long...

  12. #12
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    C'est vrai que ça peut etre intéréssant, mais il faut bien que je commence par apprendre l'un des deux pour ensuite les utiliser, donc une fois que je maitriserai l'API, je me mettrai peut-ètre à GTK, mais c'est pas demain la veille, je ne sais pas combien de temps on met en moyenne pour apprendre l'API, mais d'après ce que j'en ai vu ça risque d'etre long, tres long...
    Si tu dois développer pour Linux ou autre, tu n'auras rien appris avec l'API Windows, alors qu'avec GTK+, tu es prêt à 95%.

  13. #13
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    C'est vrai qu'un des gros avantage de GTK+ est que ce framework est disponible sous linux ET sous windows. Associé à la glib, il est alors possible de réaliser des programme portables d'un système à l'autre sans trop d'adaptations.

    Par ailleurs, je trouve GTK+ relativement facile d'accès. Même pour un débutant, on parvient rapidement à des résultats. En plus, tu peu utiliser Glade, également disponible sous windows pour réaliser le design de tes interfaces de façon RAD. Une fois GTK+ maitrisé (c'est beaucoup moins fastidieux que de maîtriser l'API Win32 à mon sens), tu sauras réaliser une interface graphique et tu pourras alors te plongez dans les méandres de la programmation win32.

    Personnellement, je trouve que pour débuter avec les interfaces graphiques, il n'y a pas photo entre GTK+ et win32. Note bien que je précise pour débuter, car pour programmer en C de façon sérieuse sous windows, je pense qu'il faut posséder une bonne maîtrise de l'API.

    Bonne chance

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  14. #14
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    Eh ben, on dirai que vous etes tous derière GTK, allez comme vous êtes des programmeurs confirmer, je vais suivre votre conseil, je me met donc à GTK. Allez, un dernière question et puis j'arrete avec ce sujet, c'est juste pour savoir il n'y a qu'un seul moyen d'apprendre GTK (sur internet) il existe pas de bouquin? j'apprend mieux avec du vrai papier...
    ps: je doute qu'il en existe des bouquins, mais ça coute rien d'essayer.

  15. #15
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    Citation Envoyé par giggs
    Eh ben, on dirai que vous etes tous derière GTK, allez comme vous êtes des programmeurs confirmer, je vais suivre votre conseil, je me met donc à GTK. Allez, un dernière question et puis j'arrete avec ce sujet, c'est juste pour savoir il n'y a qu'un seul moyen d'apprendre GTK (sur internet) il existe pas de bouquin? j'apprend mieux avec du vrai papier...
    ps: je doute qu'il en existe des bouquins, mais ça coute rien d'essayer.
    Liens utiles (partie documentation).

    Pour ce qui est des livres, le peux qui existe utilise GTK+-1.0 (ou 1.2) qui est une ancienne version incompatible avec la branche actuelle (2.0). Par exemple GTK+/Gnome Application Development.

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