IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Appeler une méthode dynamiquement


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de doof
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 160
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut Appeler une méthode dynamiquement
    Salut, décidement les notions "dynamiques" de javascript me troublent... Suite a ce post
    ou on m'a donné l'astuce pour appeler une fonction dynamiquement, j'ai voulu faire de meme avec une méthode. Mais là ca coince :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    function Col_setTarget(t)
    {
     this.ta = t;
    }
    function Col_sendColor()
    {
     this.ta(this.t[this.s]);
    }
    ces 2 méthodes font parti d'un objet instancié sous le nom "cpbx"

    le but : appeler une méthode dynamiquement contenu dans this.ta et appelé par la méthode sendColor(). this.t[this.s] est mon tableau de couleurs qui ne pose pas de probleme ici.
    J'essaie donc de mettre dans this.ta une méthode de cette facon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cpbx.setTarget(area.setBoxColor);
    Mais bien sur, quand j'appelle la méthode sendColor() j'ai une erreur, je remarque en fait que javascript evalue ma méthode a cet endroit precis, ce qui ne rime a rien (le this de ma méthode appelée n'est pas le meme). Ca marche tres bien pour une fonction mais ca capote avec les méthodes.

    Y-a-t-il un moyen, encore une fois sans avoir recours a un eval ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et es-tu sùr qu'à ce moment du traitement du script, le this de tes deux méthodes référence bien le même objet ?

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de doof
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 160
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Oui oui, pas de probleme a ce niveau, je les ai "liées" a mon objet de cette facon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ColorPicker.prototype.sendColor  = Col_sendColor;
    ColorPicker.prototype.setTarget  = Col_setTarget;
    Par contre, l'autre méthode setBoxColor() fait partit d'un autre objet, je veux pourvoir controler cet autre objet depuis celui-ci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    function draw_setBoxColor(c)
    {
     this.bxE['c'] = c;
    }
    et c'est là que ca pose probleme, l'erreur retournée me donne "this.bxE as no properties" alors que ce tableau existe bien. D'ailleurs, si je j'appelle cette méthode explicitement ca marche nickel.

    Donc pour debuger, je me suis amusé a faire un alert(this.ta) et ca me retourne le code de la méthode setBoxColor(). Donc ca pointe bien dessus mais c'est implicitement évalué dans mon 1er objet alors que ce n'est evidement pas du tout ce que je veux.

    (j'espere que tu ma suivi, moi meme j'ai du mal )

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, c'est plus ou moins ce que je pensais. Quand tu fais:

    Tu changes l'objet parent la méthode présente dans la variable 't', donc les 'this' présents dans cette méthode ne référencent plus le même objet. C'est un comportement normal (et courant quand on utilise par exemple des méthodes pour des appels sur des évènements, le 'this' référençant alors l'élément sur lequel se produit l'évènement et non plus l'objet d'origine de la méthode appellée).

    Une solution est de remplacer les 'this' par le nom de la variable contenant ton objet, ici 'area'. Bon, cette méthode ne sera pas valable si tu créés plusieurs instances de ton objet dans des variables de noms différents par contre :/

    Sinon, au lieu de stocker ta méthode setBoxColor, stocke directement l'objet area.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    cpbx.setTarget(area);
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    function Col_sendColor()
    {
     this.ta.setBoxColor(this.t[this.s]);
    }

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de doof
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 160
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Sinon, au lieu de stocker ta méthode setBoxColor, stocke directement l'objet area.

    Merveilleuse idée !! j'ai pas encore testé mais je suis sur que ca marche.
    C'est dingue comme je me complique la vie des fois :/

    Merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Appeller une méthode en codant dynamiquement le nom
    Par faa08 dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2013, 11h33
  2. Appeler une méthode dynamiquement
    Par thedevilmaycry dans le forum SAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 12h40
  3. Appeler une méthode serveur sur un imageButton dynamique
    Par Ghunter59 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 12h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 12h54
  5. Comment l'appel à une méthode virtuelle....
    Par Blobette dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2004, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo