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C++ Discussion :

Gestionnaire de cache pour minimiser mes accès disque


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Rodrigue
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    Par défaut Gestionnaire de cache pour minimiser mes accès disque
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour concevoir un gestionnaire de cache. J'ai des données inscrites sur le disque dur sous forme de clé/valeur et celles-ci sont parfois trop grosses pour être directement chargées en mémoire. Vous l'avez deviné à chaque requête, je dois faire un accès disque pour récupérer les données. Résultat: mon application est super lente...
    Pour accélérer tout cela, je souhaiterais ajouter une cache à mon logiciel. Alors la grosse question: comment faire cela de manière efficace? Je ne trouve rien sur le net à propos de ce sujet

    Je vous remercie par avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai trouvé ceci sur codeprojet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<hash_map>
    using namespace std;
     
    template < class K, class V, int limsize = 1000, int BiqQ = 0x7fffffff, int SmallQ=0 > 
    class cache 
    {
    public:
    	cache() { m_size =0;}
     
    	~cache()
    	{
    		for(listiter ilist = m_list.begin(); ilist != m_list.end(); ilist++)
    			delete (*ilist).m_p;
    	}
     
    	V* operator[](K& k)
    	{
    		mapiter imap = m_map.find(k);
    		if(imap== m_map.end()) return ((V*) -1);
    		listiter ilist = (*imap).second;
    		V* p= (*ilist).m_p;
    		m_list.erase(ilist);
    		push_back(p, imap);
    		return p;
    	}
     
    	void push_back(const K &k,V* p)
    	{
    		int size = p->size();
    		bool Remove;
    		listiter ilist =NULL;
    		do
    		{
    			Remove = m_size>limsize;
     
    			if(Remove)
    			{
    				Remove = m_list.size()> SmallQ;
    			}
    			else
    			{
    				Remove = m_list.size()> BiqQ;
    			}
    			if(Remove)
    			{
    				ilist = m_list.end();
    				ilist--;
    				m_size -= ((*ilist).m_p)->size();
    				delete (*ilist).m_p;
    				m_map.erase((*ilist).m_mapiter);
    				m_list.erase(ilist);
    			}
    		} while(Remove);
    		mapiter imap;
    		ASSERT(m_map.find(k)==m_map.end()); // No, you are not allowed to insert twice the same elment
    // begin bad writing : The 2 next lines are bad writing, but I do not know  how to avoid it.. please help
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size());
    		TRACE(" %d \n",m_map.size());
    		m_map[k]=ilist;
    		TRACE(" %d \n",m_map.size());
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size()+1);
    		imap = m_map.find(k); 
    //  They should be replaced by some :
    //      imap = m_map.insert(k,ilist); 
    // end bad writing : please help me to fix that 
    		ASSERT(m_map[k]==ilist);
    		push_back(p, imap);
    		m_size += p->size();
    	}
     
    	bool iscached(V* p)
    	{
    		return (p != (V*) -1);
    	}
     
     
    //#ifdef _DEBUG
    //	int dbggetmapsize()
    //	{
    //		ASSERT(m_map.size() == m_list.size());
    //		TRACE(" dbggetmapsize %d (m_size %d) order : ",m_map.size(),m_size);
    //		for(listiter ilist = m_list.begin(); ilist != m_list.end(); ilist++)
    //			TRACE(" %d ", (*((*ilist).m_mapiter)).first);
    //		TRACE("\n");
    //		return m_map.size();
    //	}
    //	int dbggetcachesize()
    //	{
    //		return m_size;
    //	}
    //	V* dbgcheck(K &k)
    //	{
    //		mapiter imap = m_map.find(k);
    //		if(imap== m_map.end()) return ((V*) -1);
    //		listiter ilist = (*imap).second;
    //		return  (*ilist).m_p;
    //		
    //	}
    //#endif _DEBUG
     
    private:
    	class listitem;	
     
    	typedef list<listitem>::iterator listiter;
    	typedef hash_map< K,listiter>::iterator mapiter;
     
    	class listitem
    	{
    		friend class cache<  K,  V,  limsize,  BiqQ,  SmallQ > ;
     
    	private:
    		mapiter  m_mapiter;
    		V* m_p;
    	};
     
    	list<listitem> m_list;
    	hash_map< K,listiter> m_map;
    	int m_size;
     
    	void push_back(V* p, mapiter &imap)
    	{
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size()+1);
    		m_list.push_front();
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size());
    		listiter ilist = m_list.begin();
    		(*ilist).m_mapiter = imap;
    		(*ilist).m_p = p;
    		(*imap).second = ilist;
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size());
    	}
    };
    Vous pourriez m'aider à compiler ce code, svp! On dirat que mon compilo (MVS2005) a du mal avec la déclaration de listitem, listiter et mapiter... class listitem; est bien déclaré avant tout le monde mais il n'arrive quand même pas à faire ses typedefs, il me dit que listitem est inconnu!
    Vous pourriez regarder comme le demande l'auteur aux deux lignes de code qui ne sont pas "propres" suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mapiter imap;
    		ASSERT(m_map.find(k)==m_map.end()); // No, you are not allowed to insert twice the same elment
    // begin bad writing : The 2 next lines are bad writing, but I do not know  how to avoid it.. please help
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size());
    		TRACE(" %d \n",m_map.size());
    		m_map[k]=ilist;
    		TRACE(" %d \n",m_map.size());
    		ASSERT(m_map.size() == m_list.size()+1);
    		imap = m_map.find(k); 
    //  They should be replaced by some :
    //      imap = m_map.insert(k,ilist); 
    // end bad writing : please help me to fix that 
    		ASSERT(m_map[k]==ilist);
    		push_back(p, imap);
    		m_size += p->size();
    Un grand merci d'avance!!!
    Cordialement,
    Rodrigue

  3. #3
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    listitem, listiter etc. ne sont pas documentées, donc pas des classes de Visual.

    Si ces classes sont juste déclarées class listitem;, c'est normal que Visual gueule quand tu cherches à les utiliser: Elles sont déclarées mais pas définies, on ne peut donc y référer que par des pointeurs opaques.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut! Merci pour ta réponse.
    Ca semble évident pour toi mais qu'est-ce qu'un pointeur opaque?

  5. #5
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    Par défaut
    Un pointeur vers une structure non-définie, voire une structure qui n'existe pas.

    Le FILE du C pourraît être une structure indéfinie sur une implémentation qui n'utilise aucune macro pour les f****()
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Rodrigue
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    Par défaut
    Mwouais euh ... et pratiquement pour solutionner mon problème, quelle est la solution miracle? Mis à part déclarer ma classe normalement pour visual...

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui me choque au niveau conceptuel, tu ecris:
    "et celles-ci sont parfois trop grosses pour être directement chargées en mémoire"

    Ce n'est donc pas la donnée elle-même que tu souhaites mettre en cache?

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Rodrigue
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    Par défaut
    Oui, en fait dans certains cas, l'élément en question est lui aussi tellement gros que je ne peux pas le mettre en mémoire directement... Mais bon, on peut oublier cet aspect. Je n'aurais d'ailleurs pas dû l'exprimer de la sorte, tu peux comprendre charger tous les éléments en mémoire et non pas un seul élément.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Rodrigue
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    Par défaut
    Bon c'est super. J'ai compilé poco, tout fonctionne . La librairie est installée proprement.
    Peut-être que je pourrais écrire un tutoriel sur l'installation et l'utilisation de la librairie (au moins pour le cache) car quand je lis tout ce qu'elle peut faire, il faudrait que tout le monde l'ait pour développer! Qu'en pensez-vous?

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Rodrigue
    Peut-être que je pourrais écrire un tutoriel sur l'installation et l'utilisation de la librairie (au moins pour le cache) car quand je lis tout ce qu'elle peut faire, il faudrait que tout le monde l'ait pour développer! Qu'en pensez-vous?
    N'hésite surtout pas
    Si tu veux en discuter contacte moi par MP.

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