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C Discussion :

Utilité des pointeurs ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Utilité des pointeurs ?
    Salut à tous, j'apprend actuelement le C, et je me demandais quelle est l'utilité des pointeurs concrètement ? Parce que j'ai beau cherché je n'en trouve aucune, pour moi c'est un peu comme avoir un fichier sur son bureau auquel on crée un raccourci sur le bureau pour y acceder... Je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important parce que dans mon livre beaucoup de pages y sont consacrées...

  2. #2
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    Par défaut
    Les pointeurs sont indispensables en réalité.
    L'utilisation de pointeurs est, entre autres, l'unique moyen de retourner plusieurs valeurs d'un coup.
    Et surtout, il y a les chaînes de caractères. On y accède la plupart du temps par un pointeur sur leur premier élément, comme l'indique le prototype des fonctions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int puts(char const *);
    int strcmp(char const *, char const *);
    char * strcpy(char *, char const *);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par giggs
    Salut à tous, j'apprend actuelement le C, et je me demandais quelle est l'utilité des pointeurs concrètement ? Parce que j'ai beau cherché je n'en trouve aucune, pour moi c'est un peu comme avoir un fichier sur son bureau auquel on crée un raccourci sur le bureau pour y acceder... Je dois sans doute passer à côté de quelque chose d'important parce que dans mon livre beaucoup de pages y sont consacrées...
    http://emmanuel-delahaye.developpez....util_pointeurs

  4. #4
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    Pour compléter sur les pointeurs et les tableaux:
    Un tableau est implicitement convertible en un pointeur vers son premier élément, c'est-à-dire qu'on peut faire ceci sans cast:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tabA[3];
    int *pA = tabA;
    Par contre, l'inverse n'est pas possible.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Super emmanuel ton adresse, la d'accord j'ai compris l'utilité, c'est clair et concis parfait... Merci

  6. #6
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    On peut ajouter simplement que les pointeurs permettent également de simuler un passage par adresse (pour les arguments des fonctions) comme le font certains langages de plus haut niveau mais en C cela n'en reste pas moins un passage par valeur, seul solution existante dans ce langage
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  7. #7
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    L'utilisation de pointeurs est, entre autres, l'unique moyen de retourner plusieurs valeurs d'un coup.
    Ca peut pas se faire avec des structures ? un return d'une structure à la fin de la fonction (je sais pas si c'est très orthodoxe, mais ça marche).

    Point de vocabulaire : ça veut dire quoi "caster" ? Je le vois partout, mais impossible de trouver la définition...

    Hugo

  8. #8
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    Par défaut
    Ben pendant que j'y suis, j'ai fait un petit bout de code tou bête qui refuse de marcher:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    int fonction(char *p)
    {
    	p="aplus";
     
    	return 0;
    }
    int main(void)
    {
    printf("nous declarons une chaine: \n");
    char dede[]={"salut"};
    printf("cette chaine est: %s\n",dede);
    fonction(dede);
    printf("revoila la chaine: %s\n",dede);
     
    	return 0;
    }
    si quelqu'un pouvai me dire pourquoi...Merci

  9. #9
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    Citation Envoyé par [Hugo]
    Ca peut pas se faire avec des structures ?
    C'est techniquement possible, mais ça peut faire des recopies importantes. Ne pas dépasser une taille de 2 à 4 int.
    Point de vocabulaire : ça veut dire quoi "caster" ? Je le vois partout, mais impossible de trouver la définition...
    to cast : jouer un rôle (casting...)
    typecast
    (ou cast) en C désigne l'action de changer le type d'un objet. Le terme français est 'transtypage'.

  10. #10
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    Citation Envoyé par giggs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction(char *p)
    {
    	p="aplus";
    }
    C'est pourtant expliqué noir sur blanc dans mon article :
    Petit rappel.

    Un paramètre de fonction est une variable locale de la fonction dont la valeur est donnée par l'appelant. Si on modifie cette valeur, on ne fait que modifier une variable locale
    Autre rappel qui semble nécessaire :
    "La copie de chaine s'effectue avec la fonction strcpy()."

  11. #11
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    Une chaîne est déjà un char * (ou un char const * si tu compiles sous gcc avec l'option -Wwrite-strings).

    Par conséquent, si tu veux modifier le pointeur, tu dois passer son adresse (un pointeur de pointeur) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    //La déclaration de ps signifie:
    // - On ne peut pas modifier ps
    // - On peut modifier *ps
    // - On ne peut pas modifier **ps (ps pointe vers un char const *)
    int Fonction(char const * * const ps)
    {
    	//Ici, on ne peut modifier ni s, ni *s
    	char const * const s = "a plus";
     
    	*ps = s; 
    	return 0;
    }
     
    //Ici, on peut modifier *s mais pas *
    int AutreFonction(char * const s, size_t taille)
    {
    	strncpy(s, "coucou", taille);
    	s[taille-1] = '\0';
     
    	return 0;
    }
     
    int main(void)
    {
    	//dede est un tableau de 6 caractères modifiables.
    	char dede[]={"salut"};
    	//taille est la taille du tableau dede, en caractères.
    	size_t taille = sizeof(dede)/sizeof(dede[0]);
    	//dodo est un pointeur.
    	//dodo peut être modifié, mais *dodo ne peut pas l'être
    	char const * dodo = "bonjour";
     
    	printf("dodo : %s\n",dodo);
    	Fonction(&dodo);
    	printf("dodo : %s\n",dodo);
     
    	printf("dede : %s\n",dede);
    	AutreFonction(dede, taille);
    	printf("dede : %s\n",dede);
     
    	return 0;
    }
    Dans cet exemple Fonction() modifie directement le pointeur de chaîne, tandis que AutreFonction() modifie la chaîne pointée.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  12. #12
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    ok, j'ai compris merci...

  13. #13
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    Par défaut
    C'est bon, j'ai réussi ce que je voulais, vous avez raison j'étais complètement dans les choux avec le
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction(char *p)
    {
    	p="aplus";
    }
    avec ce code ça marche nickel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    /*premier fonction*/
     
    int fonction(char *p)
    {
    int i;
    char dede[]={"salut"};
    for(i=0;p[i];i++)
    {
    p[i]=dede[i];
    }
     
    	return 0;
    }
     
    /*deuxieme fonction*/
    int fonction2(char *dd)
    {
    	char lu[]={"lu"};
    strcpy(dd,lu);
     
    	return 0;
    }
     
    /*fonction main*/
     
    int main(void)
    {
    	char tablo[]={"bonjour"};
    	printf("voici le tablo: %s\n",tablo);
    	fonction(tablo);
    	printf("voici le tablo: %s\n",tablo);
    	fonction2(tablo);
    	printf("voici le tablo: %s\n",tablo);
     
     
    	return 0;
    }

  14. #14
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    Emmanuel :

    Merci beaucoup

    Hugo

  15. #15
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    for(i=0;p[i];i++)
    {
    p[i]=dede[i];
    }
    Tu viens de reproduire le code de strcpy(), mais en mal fait: strcpy() recopie également le carcatère nul de fin de chaîne...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  16. #16
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    Autre utilité des pointeurs en relation avec les fonctions:

    Quand tu passes un paramètre à une fonction, il va y avoir une recopie de la variable passée en paramètre sur la pile :

    Passage par valeur :
    f(a) ->recopie (ou clonage) de a sur la pile si a est une fenetre alors tu vas recopier toute la fenetre sur la pile...

    Passage par adresse :
    f(&a)->recopie de l'adresse de a sur la pile soit 4 octet en général quelque soit le type de a même si c'est une fenetre.

  17. #17
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  18. #18
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    Qu'appelles-tu "fenêtre" ici?

    Une variable de type fenetre.

  19. #19
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    Trop ambigu.
    Sous Windows, on représente une fenêtre par un simple handle (un HWND) qui peut être aisément passé par valeur (il fait la taille d'un pointeur au maximum).

    Il n'y a pas de type fenêtre standard, donc on ne sait pas de quoi tu parles.
    Ne serait-il pas plus simple de parler directement de structure?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  20. #20
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