IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

projet domotique et language C


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut projet domotique et language C
    Salut tout le monde !



    Voila je vous explique mon problème.

    Je programme en C pour le boulot (je sais ca va pas bien loin, mais c'est pour programmer des microcontroleurs donc c'est très bien)

    Je suis aujourd'hui en train de développer une appli domotique. Le but est de faire un logiciel sous windows, qui est la base de tout.



    L'idée c'est un tft tactile connecté à un pc, sur lequel il y aurait un programme avec plein de boutons. Il faudrait commander des fonctions du pc style augmenter, baisser le volume, faire play pause stop précédent suivant dans un lecteur style media player, et il faudrait également pouvoir balancer des trames sur le port série pour commander une carte électronique.



    Le seul point qui me pose problème c'est la partie prog sous windows, avec le volume et tout. Pour le reste je me débrouille... J'ai déja eu fait un peu de C++ (quelques bases qui datent du bahut), deux trois logiciels pas bien compliqués.



    Alors voila ma question : est-ce que je peux apprendre rapidement comment controler le son et le lecteur video, ou est-ce que je vais me prendre la tete super longtemps ?

    Si je dois me prendre la tete (ca me dérange pas) mais que au final j'ai passé xxxxxx heures dessus alors que je ne vais jamais en refaire, ca me ferais c***r...



    donc voila j'aimerais savoir votre avis, si ca vaut le coup que je me prenne la tete (ce projet me tient quand meme particulièrement à coeur...)

    Ou alors si je peux trouver des tutos ou des morceaux de code pour avancer plus vite... je sais pas...

    je pose la question ici parce que je connais bien le C, mais je me demande si finalement ca serait pas mieux un autre language, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de progs sous windows qui soient écrits en C.

    enfin voila

    bonne journée a tous !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par rockeurfoo
    Je suis aujourd'hui en train de développer une appli domotique. Le but est de faire un logiciel sous windows, qui est la base de tout.

    L'idée c'est un tft tactile connecté à un pc, sur lequel il y aurait un programme avec plein de boutons. Il faudrait commander des fonctions du pc style augmenter, baisser le volume, faire play pause stop précédent suivant dans un lecteur style media player, et il faudrait également pouvoir balancer des trames sur le port série pour commander une carte électronique.

    Le seul point qui me pose problème c'est la partie prog sous windows, avec le volume et tout. Pour le reste je me débrouille... J'ai déja eu fait un peu de C++ (quelques bases qui datent du bahut), deux trois logiciels pas bien compliqués.

    Alors voila ma question : est-ce que je peux apprendre rapidement comment controler le son et le lecteur video, ou est-ce que je vais me prendre la tete super longtemps ?
    Si j'ai bien compris, c'est une application GUI sur PC (ou équivalent) sous Windows (XP, je suppose) avec comme interface physique utilisateur un écran tactile TFT. La machine commande des éléments extérieurs via le port série. C'est bien ça ?

    Comme tu l'as bien évalué, la difficulté va être d'écrire l'application GUI sous Windows.

    Si tu n'as jamais écrit d'application GUI, il va te falloir un certain temps pour comprendre ce qu'est la programmation évènementielle et comment elle est mise en oeuvre dans une application Windows GUI.

    Ensuite, il va falloir du temps pour comprendre comment on utilise les fonctions systèmes de Windows (API Win32), où on cherche la doc, la comprendre etc.

    En plus, une partie de la doc va concerner l'écran tactile. Je ne suis pas sûr que l'API Windows ait des fonctions pour ça. Il faudra peut être installer un driver spécial (fourni par le fabricant de l'écran tactile) et apprendre à utiliser ses fonctions correctement.

    Ensuite, il va falloir apprendre à concevoir une application de type 'évènementielle', définir les évènements de l'application, les fonctions qui y sont attachées en terme d'interface et de comportement, puis coder tout ça.

    La partie "multimédia" est très bien implémentée et documentée. Pas de problèmes particuliers.

    La partie 'liaison série' n'est pas des plus simples, mais elle est bien documentée et tout ce qu'il faut est fourni par l'API Win32 (il faut quand même définir et implémenter le protocole qui va gérer les messages applicatifs : commandes, réponses, indications)

    Enfin, il faudra peut être une (mini ?) base de données pour stocker et récupérer des données dont la nature, le débit et le volume restent à définir.

    Bref, il y a beaucoup de travail de spécification détaillé et de conception avant d'envisager une réalisation, et l'éventuel choix d'un langage.

    Le C étant d'usage universel, il peut convenir (comme l'assembleur !), mais ça n'est pas forcément le bon choix. C# sous VC.NET, voire VB.NET pourraient aussi être des options...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    en fait pour la gestion du tft tactile ca sera pas un souci car il est géré automatiquement comme une souris. Y'a un cable usb connecté au pc, et quand on pose le doigt sur la dalle cela fait comme un clik de souris.

    pour le reste je crois que j'ai vraiement pas terminé ce projet... au moins j'ai les termes et je sais ou chercher, c'est déja un début...

    merci à toi !!
    bonne soirée.

    ps : si quelqu'un a des bouts de code qui trainent qui peuvent m'aider il peut s'en débarasser chez moi s'il veut lol

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Projet] Mon projet domotique "wagoïd"
    Par alain1968 dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 19h40
  2. projet domotique embarqué - démarrage
    Par altair8080 dans le forum Embarqué
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2011, 15h43
  3. Matériel projet domotique
    Par PIEPLU dans le forum Composants
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2010, 18h38
  4. Language adapté à un projet Web moderne
    Par nicoxweb dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 22h38
  5. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo