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C++ Discussion :

surcharge d'opérateurs et performances


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut surcharge d'opérateurs et performances
    Salut,

    J'ai créé une classe de vecteur template suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class type = int>
    class Vecteur3D
    {
        private:
     
            type x;
            type y;
            type z;
     
        public:
     
            Vecteur3D();
            Vecteur3D( type x_ini , type y_ini , type z_ini );
     
            Vecteur3D<type>& operator =(const Vecteur3D&);
     
            Vecteur3D<type> operator +(const Vecteur3D&);
    };
    Je surcharge donc les opérateurs "+" et "=" avec le code suivant :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class type>
    Vecteur3D<type>& Vecteur3D<type>::operator =(const Vecteur3D &vecteur)
    {
    	x = vecteur.x;
    	y = vecteur.y;
    	z = vecteur.z;
     
        return *this;
    }
     
     
     
    template <class type>
    Vecteur3D<type> Vecteur3D<type>::operator +(const Vecteur3D &vecteur)
    {
        Vecteur3D resultat;
     
        resultat.x = x + vecteur.x;
        resultat.y = y + vecteur.y;
        resultat.z = z + vecteur.z;
     
        return resultat;
    }


    Tout marche bien cependant je vais être amené à utiliser souvent ces opérateurs c'est pourquoi je voudrais savoir si selon vous il est possible de faire ces surcharges de telle manière que ce soit plus performant?

    merci d'avance


  2. #2
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    Par défaut
    Je ne pense pas, mais tu peux toujours rajouter l'attribut "const" à ta fonction operator+()...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Eviter de constuire à une valeur non intialisée ? (pas sûr)
    Sortir la meta prog pour éviter les temporaires dans les expressions plus complexes.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Sortir la meta prog pour éviter les temporaires dans les expressions plus complexes.
    Pour être un peu plus précis, chercher template expression.

  5. #5
    Rédacteur
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    Par défaut
    Ecrire l'opérateur + comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class type>
    Vecteur3D<type> Vecteur3D<type>::operator +(const Vecteur3D &vecteur)
    {
        return Vecteur3D(x + vecteur.x, y + vecteur.y, z + vecteur.z);
    }
    Peut aider pour les histoires de RVO.

    Ensuite l'opérateur = est inutile, celui généré par défaut par le compilo sera identique.

    Vu que c'est dans le cadre d'un moteur graphique, je ne pense pas que les expression template soient réellement d'une grande aide.

  6. #6
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Sinon concernant les templates, est-ce que je perds en performances en les utilisant ou est-ce que tout se fait à la compilation?

    Sinon laurent quand tu parle du = tu parle du constructeur de copie, mais si c'est le cas n'est-il pas appelé seulement lors de la déclaration d'un objet égal à un autre?

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Cette discussion est résolue.

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