IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

trouver un emploi pendant son préavis


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut trouver un emploi pendant son préavis
    bonjour à tous, je sollicite votre aide concernant le futur licenciement de mon épouse :
    suite à de nombreux problèmes "humains" ma femme a décidé de ne plus remettre les pieds chez son actuel patron, elle "attend" ainsi de se faire licencier pour faute tout en cherchant en même temps un emploi.
    Nous aimerions savoir, sachant qu'elle a droit à 5 semaines de congés payés (elle était en maladie -dépression- jusqu'à présent) :
    - si elle risque de perdre ses congés (absence pour faute lourde ?)
    - elle a 3 mois de préavis, or elle pense trouver un emploi avant la fin de son préavis, comment cela se passe ? ainsi à titre d'exemple, si la semaine prochaine elle est embauchée ailleurs, comment peut elle travailler (si la procédure de licenciement a ou non commencé ?)

    vous remerciant par avance pour votre soutien "technique" et humain !

  2. #2
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par philippe006
    bonjour à tous, je sollicite votre aide concernant le futur licenciement de mon épouse :
    suite à de nombreux problèmes "humains" ma femme a décidé de ne plus remettre les pieds chez son actuel patron, elle "attend" ainsi de se faire licencier pour faute tout en cherchant en même temps un emploi.
    Rien n'oblige l'employeur actuel a la licencier (c'est une possibilite qu'il a, pas une obligation). Il peut tout a fait attendre et ne plus payer les jours non travailles.
    En outre votre epouse, dans l'eventualite ou elle trouve un travail, n'a pas le droit de l'exercer puiqu'etant encore en poste chez son employeur actuel.

    Citation Envoyé par philippe006
    - si elle risque de perdre ses congés (absence pour faute lourde ?)
    L'abandon de poste n'est pas une faute lourde. Pour qu'il y ait faute lourde il faut qu'il y ait volonte de nuire a l'employeur (et non simplement nuisance).
    Par contre pour les conges paye acquis avant la maladie, j'avoue que je ne sais pas comment ca se passe dans ce cas (ormis dans le cas ou il ne serait pas pris au terme de la periode de reference, ils seront alors a ce moment perdus.


    Citation Envoyé par philippe006
    - elle a 3 mois de préavis, or elle pense trouver un emploi avant la fin de son préavis, comment cela se passe ?
    Si j'ai bien compris, pour l'instant elle n'est pas licenciee et n'a pa demissionne, elle n'est donc pas en periode de preavis.

    Citation Envoyé par philippe006
    ainsi à titre d'exemple, si la semaine prochaine elle est embauchée ailleurs, comment peut elle travailler (si la procédure de licenciement a ou non commencé ?)
    Elle est toujours employee par son employeur actuel, elle n'a pas le droit de travailler ailleurs (et ne peut pas pretendre non plus a toucher les assedics).


    Dans tout les cas si un employeur desire arreter de travail dans une entreprise, le cas a ete prevue dans la loi, il faut demissionner.
    Si la demission est provoquee par un comportement illegal de la part de l'employeur (non payement de salaire, d'heures supplementaire, etc.) il reste possible de se pourvoir devant le CPH et de faire requlifier la demission en rupture aux torts de l'employeurs.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bravo, rien a ajouter
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour ces précisions, en effet jusqu'à demain elle est en maladie, elle doit reprendre jeudi mais ne veut (surtout ne peut vu qu'ils la font craquer meme si le harcèlement n'est pas démontrable) pas y retourner étant cadre elle a un préavis de 3 mois
    elle a été à un entretien la semaine dernière qui s'est bien déroulé et redoute que son ancien employeur l'empeche de quitter rapidement son poste actuel, ainsi que peut il faire pour "lui nuire", et est il possible d'être licenciée en 15 jours par exemple si accord des 2 parties (si elle donne sa démission ?) donc comment éviter les 3 mois de préavis et / ou une procédure de licenciement qui risque de durer (licenciement pour faute du salarié -ce qu'il lui avait proposé fut un temps pour se débarrasser d'elle mais qui va durer -temps entre courriers, entretien etc...) merci encore pour vos conseils

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par philippe006
    merci pour ces précisions, en effet jusqu'à demain elle est en maladie, elle doit reprendre jeudi mais ne veut (surtout ne peut vu qu'ils la font craquer meme si le harcèlement n'est pas démontrable) pas y retourner étant cadre elle a un préavis de 3 mois
    elle a été à un entretien la semaine dernière qui s'est bien déroulé et redoute que son ancien employeur l'empeche de quitter rapidement son poste actuel, ainsi que peut il faire pour "lui nuire", et est il possible d'être licenciée en 15 jours par exemple si accord des 2 parties (si elle donne sa démission ?) donc comment éviter les 3 mois de préavis et / ou une procédure de licenciement qui risque de durer (licenciement pour faute du salarié -ce qu'il lui avait proposé fut un temps pour se débarrasser d'elle mais qui va durer -temps entre courriers, entretien etc...) merci encore pour vos conseils
    En cas d'accord des parties, on peut même partir instantanément. Le préavis n'est pas une obligation si l'employeur et le salarié sont d'accord. Quant au licenciement pour faute... franchement, je conseillerais pas de jouer avec...

    En cas de démission, tout ce que l'employeur peut faire, c'est lui faire effectuer l'ensemble du préavis.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Si il y a "harcèlement pour faire craquer" commme indiqué, l'emploeur attend une seuler chose : la démission du salarié.

    On peut donc penser que, ravi de ss débarasser du salarié "indésirable" ils admettront un départ immédiat.

    Je conseillerai de retourner travailler pour négocier ce départ immédiat et même obtenir un payement partiel du préavis non effectué.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je vous remercie pour vos réponses j'espère que son employeur ne sera pas idiot et acceptera un départ rapide (pour le moment elle ne peut démissionner étant donné qu'elle n'a pas encore reçu de réponse pour le nouvel emploi)
    je ne manquerai pas de vous tenir informé du déroulement

    merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21
  2. trouver un emploi en période de préavis dispensé
    Par john21 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 09h25
  3. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 16h41
  4. où trouver une bibliothèque de son
    Par etarip dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 12h12
  5. Empêcher la copie d'un prog pendant son exécution
    Par JuanLopez1966 dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo