Je travaille actuellement sur le développement d'une appli pour mon entreprise.
Cette appli sera développée sur une architecture en couches avec une modélisation du métier basée sur DDD (Domain Driven Design).
Mon approche est centrée sur ces uses cases. Je souhaite mettre en oeuvre les phases suivantes :
- spécifications
- analyse
- conception
- implémentation
Je souhaite au niveau de la couche métier ( le domaine ) mettre en oeuvre une couche de services "au dessus" des classes métier .Un service ( interface + implémentation) correspondant à un use case. Ces services sont directement utilisables par la couche de présentation (IHM web basée sur l'architecture MVC : framework Struts )
Mon problème est le suivant : dois-je faire apparaitre cette couche au niveau de la phase d'analyse ( donc prise en compte des classes de service au niveau du diagramme de classes d'analyse) ou alors au niveau de la phase de conception ( intégration des classes de service dans le diagramme de classes de conception ).
Pour moi, je pense que les services sont des choix de conception c'est à dire qu'ils ne font pas partie du travail de l'analyste qui lui se concentre sur les objectifs purement métier du système.
Je souhaite avoir votre avis sur le sujet.
Si quelqu'un pense autrement, je suis preneur de tout autre point de vue.
J'espère que j'ai été assez clair sur la problématique.
Merci d'avance
Partager