1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266
|
#include "./Animal.h"
#include "./Faune.h"
Animal::Animal(){
cout<<"Constructeur d'Animal\n";
wAge = 0;
wIfDead = false;
wRef = refGenerale++;
wIfReprod = false;
wPos = NULL;
}
Animal::~Animal(){
cout<<"Destructeur d'animal\n";
if (wPos != NULL) delete wPos;
}
int Animal::getAge(){return wAge;}
int Animal::getSex(){return wSex;}
bool Animal::getIfDead(){return wIfDead;}
int Animal::getEnergy(){return wEnergy;}
int Animal::getRef(){return wRef;}
bool Animal::getIfReprod(){return wIfReprod;}
char Animal::getType(){return wType;}
int Animal::getX(){return wPos->X;}
int Animal::getY(){return wPos->Y;}
int Animal::getNbRabbit(){return wPos->nbRabbitMale + wPos->nbRabbitFemelle;}
int Animal::getNbFox(){return wPos->nbFoxMale + wPos->nbFoxFemelle;}
int Animal::getHauteurHerbe(){return wPos->hauteurHerbe;}
Herbe* Animal::getPos(){return wPos;}
void Animal::vieillir(){wAge = wAge+1;}
void Animal::setSex(int s){wSex = s;}
void Animal::setIfDead(bool d){ wIfDead = d;}
void Animal::setEnergy(int e){ wEnergy = e;}
void Animal::addEnergy(int e){wEnergy = wEnergy + e;}
void Animal::subEnergy(int e){wEnergy = wEnergy - e;}
void Animal::setIfReprod(bool r){wIfReprod = r;}
char Animal::setType(char c){wType = c;}
void Animal::setPos(Herbe* h){wPos = h;}
Lapin::Lapin():Animal(){
cout<<"Constructeur de Lapin \n";
Animal::setType('r');
Animal::setEnergy(tabInfo[9]);
}
Lapin::Lapin(int s):Animal(){
Animal::setType('r');
Animal::setEnergy(tabInfo[9]);
Animal::setSex(s);
}
Lapin::~Lapin(){cout<<"Destructeur de Lapin\n";}
void Lapin::trySeDeplacer(Monde &m){
if(getEnergy()>tabInfo[11] && getHauteurHerbe()>tabInfo[5])//nrj ok et hauteurHeubre trop petite pour se nourrir
{
int best_X=0,best_Y=0,max=0,i_bis=0,j_bis=0;
for(int i=(this->getX()-1);i<=(this->getX()+1);i++)
{
for(int j=(this->getY()-1);j<=(this->getY()+1);j++)
{
//mise à jour des coord pour monde torique
i_bis=i;
j_bis=j;
if(i<0)i_bis=tabInfo[0]-1;
if(i>=tabInfo[0])i_bis=0;
if(j<0)j_bis=tabInfo[0]-1;
if(j>tabInfo[0])j_bis=0;
if(m.getCase(i_bis,j_bis).hauteurHerbe>max)
{
max=m.getCase(i_bis,j_bis).hauteurHerbe;
best_X=i_bis;
best_Y=j_bis;
}
}
}
if(best_X != this->getX() || best_Y != this->getY())
{
if(getSex()==0) getPos()->nbRabbitMale--;
else this->getPos()->nbRabbitFemelle--;
setPos(m.getPtrCase(best_X,best_Y));
setEnergy(getEnergy()-tabInfo[20]);
if(getSex()==0)this->getPos()->nbRabbitMale++;
else this->getPos()->nbRabbitFemelle++;
}
} } //à définir
void Lapin::tryManger(Faune &f){cout<<"Miam une carotte\n";}//à définir
Renard::Renard():Animal(){
cout<<"Constructeur de renard \n";
Animal::setType('f');
Animal::setEnergy(tabInfo[10]);
}
Renard::Renard(int s):Animal(){
Animal::setType('f');
Animal::setEnergy(tabInfo[10]);
Animal::setSex(s);
}
Renard::~Renard(){cout<<"Destructeur de Renard\n";}
void Renard::trySeDeplacer(Monde &m){if(getEnergy()>tabInfo[12] && getNbRabbit()==0)//nrj ok et plus de Lapin sur la case
{
int best_X=0,best_Y=0,max=0,i_bis=0,j_bis=0;
for(int i=(this->getX()-1);i<=(this->getX()+1);i++)
{
for(int j=(this->getY()-1);j<=(this->getY()+1);j++)
{
i_bis=i;
j_bis=j;
if(i<0)i_bis=tabInfo[0]-1;
if(i>=tabInfo[0])i_bis=0;
if(j<0)j_bis=tabInfo[0]-1;
if(j>tabInfo[0])j_bis=0;
if(m.getCase(i_bis,j_bis).nbRabbitMale+m.getCase(i_bis,j_bis).nbRabbitFemelle>max)
{
max=m.getCase(i_bis,j_bis).nbRabbitMale+m.getCase(i_bis,j_bis).nbRabbitFemelle;
best_X=i_bis;
best_Y=j_bis;
}
}
}
if(best_X != this->getX() || best_Y != this->getY())
{
if(getSex()==0) getPos()->nbFoxMale--;
else this->getPos()->nbFoxFemelle--;
setPos(m.getPtrCase(best_X,best_Y));
setEnergy(getEnergy()-tabInfo[19]);
if(getSex()==0)this->getPos()->nbFoxMale++;
else this->getPos()->nbFoxFemelle++;
}
}
}
void Renard::trySeReproduire(Faune &f){cout<<"Oh oui fox prend moi\n";} //à définir
void Renard::tryManger(Faune &f){cout<<"miam un lapin\n";}//à définir
void Renard::avoirBebeRenard(Faune &f, int n){
int i = 0;
while( i != n){
Renard* r = new Renard(rand()%2);
r->setPos(this->getPos());
f.addAnimal(r);
tabRapport[8]++;
i++;
}
}
void Lapin::avoirBebeLapin(Faune &f, int n){
int i = 0;
while( i != n){
Lapin* l = new Lapin(rand()%2);
l->setPos(this->getPos());
f.addAnimal(l);
tabRapport[7]++;
i++;
}
}
bool Lapin::cherchePartenaireLapin(Faune &f, int n){
if(f[n]->getX() == this->getX && f[n]->getY() == this->getY())
if(f[n]->getType() == 'r')
if(this->getSex() == 0){ // si l'instance est un male
if(f[n]->getSex() == 1)//on cherche une femelle
if(f[n]->getIfReprod() == false)
if(f[n]->getAge()<= tabInfo[15])
return true;
}
else{ // si l'instance est une femelle
if(f[n]->getSex() == 0)//on cherche un male
if(f[n]->getAge()<= tabInfo[15])
return true;
}
return false;
}
bool Renard::cherchePartenaireRenard(Faune &f, int n){
if(f[n]->getX() == this->getX && f[n]->getY() == this->getY())
if(f[n]->getType() == 'f')
if(this->getSex() == 0){ // si l'instance est un male
if(f[n]->getSex() == 1) // on cherche une femelle
if(f[n]->getIfReprod() == false)
if(f[n]->getAge()<= tabInfo[16])
return true;
}
else{
else{ // si l'instance est une femelle
if(f[n]->getSex() == 0)//on cherche un male
if(f[n]->getAge()<= tabInfo[16])
return true;
}
return false;
}
void Lapin::trySeReproduire(Faune &f){
// vérification de l'age mini de reproduction
if(this->getAge()<= tabInfo[15]){ //si en age de reprod
if(this->getSex() == 0){ // si male
if(this->getPos()->nbRabbitFemelle != 0){ // s'il y a des lapin femelle sur la case
int nb_max = this->getEnergy() / tabInfo[13];
int i = 0;
while(i != f.getSize() && i != nb_max){
if(this->cherchePartenaireLapin(f, i)){ // Vrai si l'instance courante dans f est une lapine qui peut se reprod
f[i]->setIfReprod(true); // la femelle va se reproduire
this->avoirBebeLapin(f,rand()%4); // elle a au max 4 bébé
f[i]->subEnergy(tabInfo[13]); // on baisse son energie
if(f[i]->getEnergy() <= 0)f[i]->setIfDead(true);//si son energie tombe a zero elle meurt
}
i++;
}
}
}
else{ //c'est une femelle
if(this->getPos()->nbRabbitMale != 0){ // s'il y a des lapin males sur la case
int nb_max = this->getEnergy() / tabInfo[13];
int i = 0;
while(i != f.getSize() && i != nb_max){
if(this->cherchePartenaireLapin(f, i)){ // Vrai si l'instance courante dans f est un lapin qui peut se reprod
this->setIfReprod(true); // la femelle(instance courante) va se reproduire
this->avoirBebeLapin(f,rand()%4); // elle a au max 4 bébé
this->subEnergy(tabInfo[13]); // on baisse son energie
if(this->getEnergy() <= 0)this->setIfDead(true);//si son energie tombe a zero elle meurt
}
i++;
}
}
}
} |
Partager