IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Choix pour un site de présentation évolutif


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 169
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Choix pour un site de présentation évolutif
    Bonjour,

    je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum mais je vais quand même vous expliquer mon interrogation.
    Voila, un ami de mes parents qui est dans l'élevage de toutou m'a demandé si je pouvais lui concevoir un site web lui permettant donc de présenter son activité. Bien entendu, le but est de le mettre à jour très régulièrement (texte + photo), maj devant être effectuées par lui justement.

    Bon, je ne suis pas un pro de la création Web, mais j'ai quand même eu quelques expériences et je suis parti bille en tête sur un template pour le design et une mise en place d'architecture pour ce site. Visiblement ça lui plait mais c'est la que je me pose des questions.

    En effet, dernièrement j'ai bcp entendu parler des CMS et je me demande maintenant s'il ne serai pas plus pratique et simple pour lui de concevoir ce site à partir d'un CMS comme Joomla! par exemple, ou la question des mises à jours seraient résolus immédiatement (pas de création de partie
    administration notamment).

    Seulement voila, je suis néophyte en la matière et j'aimerais savoir s'il serait donc judicieux pour moi de repartir à la base à l'aide d'un CMS, sachant que j'aimerais si possible reprendre mon template pour le look général du site, mais je suppose que ça ne doit pas trop poser de problème..

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Bonne journée

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut,

    Je ne connais pas Joomla! mais je peux te donner des informations sur les CMS.

    Ce sont des outils assez "compliqués" pour un utilisateur lambda; Il aura accès à beaucoup de fonctionnalité, lesquels seront pour la plupart inutiles. Par exemple, les CMS incluent souvent des gestions de workflow ( pour gérer la validation des documents par exemple, quand plusieurs personnes participent à la mise en place d'une même base documentaire ) et j'imagine que ton ami s'en tamponne le coquillard si je peux me permettre l'expression fort déplacée dans un forum de professionnels ( mais j'avais envie de le dire quand même ! )

    Je pense que si tu as les capacités de faire toi même ta propre interface d'administration ainsi que ton propre site, tu apprendras plus, tu offriras plus ( tu pourras te caller exactement au besoin ) et en plus ton ami sera plus satisfait car il n'aura que les fonctionnalités dont il a besoin.

    Sinon, utiliser un CMS est loin d'être idiot; Tu t'affranchieras des complications liées à la création d'une interface d'administration ( cependant, objectivement, cette complexité est assez facilement surmontable la plupart du temps, si tu as de l'experience ) et tu n'auras plus qu'à intervenir sur la présentation, qui consiste dans le monde des CMS à gérer des gabarits de présentation.

    Mon conseil : Fait ta propre interface CMS c'est utile dans un univers multi utilisateurs, avec un flux de validation, et avec une necessité de fonctionnalité autre que la gestion d'un simple site de présentation de produits ( en l'occurence les meilleurs amis de l'homme ).

    A+
    K

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 169
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Ok, merci KiLVaiDeN pour ta réponse bien construite et argumentée, ça va me faire avancer dans mon choix, pas de doute la-dessus.

    Si quelqu'un toutefois a un autre point de vue, je suis preneur évidemment!

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 169
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    En fait, je pense qu'arrivé au point ou j'en suis dans la conception, l'apport d'un CMS se trouverai uniquement dans la possibilité d'avoir une interface administration bien faite pour cet éleveur qui veut un truc simple et rapide de toute façon.

    Par ailleurs, le problème est que le squelette n'est pas forcément arrété, il voudra certainement ajouter d'autres pages ultérieurement par exemple et je dois l'avouer, j'ai pas une envie folle de devoir maintenir et faire évoluer le site dès qu'il en a envie...la question est justement soulevée par KiLVaiDeN: est-ce que ça ne sera aps trop compliqué à faire pour lui même avec le plus simple des CMS?

Discussions similaires

  1. [Choix] Quel CMS pour un site communautaire ?
    Par partyboy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2011, 20h07
  2. Choix langage pour mon site : interface
    Par maxfive7 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 21h49
  3. [Choix] Quel CMS pour notre site ?
    Par Jaykay33 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 00h21
  4. choix d'un outils pour un site proffessionnel ?
    Par yann_p dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h41
  5. [C#]Quel meilleur choix pour présentation/logique/données?
    Par pmartin8 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 21h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo