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C Discussion :

porter de l'allocation


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de lastrecrue
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    Par défaut porter de l'allocation
    je me demande si j'alloue de la mémoire pour un pointeur dans une fonction qui retourne le même pointeur est ce que un pointeur affecter au même pointeur est bien alloué;
    par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *fonction(int n)
    {
    .....
    int *q=(int*)malloc(sizeof(int)*n);
    .......
    return q;
    }
     
    void main()
    {
    int *q=fonction(2);
    ....
    }
    aussi cette situation;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *q;
    int *p=(int*)malloc(sizeof(int)*2);
    q=p;
    je cherche un comentaire qui explique ce qui se passe pour chaque exemple.

  2. #2
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    Par défaut
    Une variable de type "pointeur sur entier" est créée sur la pile, sa valeur est non définie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int *p=(int*)malloc(sizeof(int)*2);
    Une variable de type "pointeur sur entier" est créée sur la pile, sa valeur est l'adresse d'un bloc mémoire alloué sur le tas de taille 2 fois la taille d'un entier.

    La valeur de la variable q prend la même valeur que la variable p, soit l'adresse du même bloc mémoire que précédemment alloué.

    Donc non il n'y a pas d'allocation mémoire quand tu fais q=p.
    Les deux variables p et q pointent vers le même bloc mémoire alloué, et il ne faudra donc faire qu'un seul free et non deux.

    En fait c'est peut-être plus clair d'écrire
    en collant le * au type int, dans la mesure où le type de q est "int*" donc "pointeur sur entier".
    Enfin après c'est chacun qui voit ça

    Est-ce que ça répond à ta question ?

    MAT.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de lastrecrue
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *fonction(int n)
    {
    .....
    int *q=(int*)malloc(sizeof(int)*n);
    .......
    return q;
    }
     
    void main()
    {
    int *q=fonction(2);
    ....
    }
    il reste a ce que je comprend ce qui ce passe dans cette exemple.

  4. #4
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    Citation Envoyé par lastrecrue
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *fonction(int n)
    {
    .....
    int *q=(int*)malloc(sizeof(int)*n);
    .......
    return q;
    }
     
    void main()
    {
    int *q=fonction(2);
    ....
    }
    il reste a ce que je comprend ce qui ce passe dans cette exemple.
    Il n'y a rien à comprendre, avec les explications de Mat007 cela devrait couler de source !

    Dans ta fonction fonction tu alloues un bloc mémoire dont tu retournes l'adresse qui sera affecté à ton pointeur q det on main tout simplement ! Le pointeur q de ta fonction d'allocation reste quant à lui local à sa fonction rien de plus.

    Un pointeur n'est autre qu'une variable qui contient une adresse mémoire au lieu de contenir directement une données comme les variables normales donc c'est un simple passage de valeurs si tu veux !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
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    Citation Envoyé par lastrecrue
    je me demande si j'alloue de la mémoire pour un pointeur
    Attention à la terminologie. "Allouer de la mémoire pour un pointeur", c'est, par exemple ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int**pp = malloc (sizeof *pp);
    dans une fonction qui retourne le même pointeur est ce que un pointeur affecter au même pointeur est bien alloué;
    C'est pas bien clair tout ça...
    par exemple
    Pourquoi un cast devant le malloc() ?
    Pourquoi main() retourne void ?

    Depuis le temps que tu fréquentes ce forum, tu ne sais pas encore que ce cast est inutile et que main() retourne int ? On a mal fait notre boulot ou quoi ?

    Pour en revenir à ton code (corrigé),

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *fonction(int n)
    {
       /* allocation d'un bloc de la taille d'un tableau de n int 
           l'adresse du bloc est stockee dans q et retournee a l'appelant
       */
       int *q = malloc (sizeof *q *n);
       return q;
    }
     
    int main()
    {
       /* l'adresse du tableau de 2 int est recuperee dans q */
       int *q = fonction(2);
     
       return 0;
    }
    http://emmanuel-delahaye.developpez.....htm#pointeurs

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat007
    En fait c'est peut-être plus clair d'écrire
    en collant le * au type int, dans la mesure où le type de q est "int*" donc "pointeur sur entier".
    Enfin après c'est chacun qui voit ça
    En fait, c'est justement trompeur !

    Si on écrit ça :
    i et j ne seront pas deux pointeurs sur entier, mais un pointeur et un entier !

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Faiche
    En fait, c'est justement trompeur !

    Si on écrit ça :
    i et j ne seront pas deux pointeurs sur entier, mais un pointeur et un entier !
    C'est pour cette raison que j'opte et recommande une ligne par déclaration de variables, pointeurs, etc... comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int * i = NULL;
    int j = 0;
    Sans compter bien sûr une initialisation par défaut qui permet dans bien des cas d'empêcher de vulgaires problèmes de comportement de l'application ! Sous cette forme, il y'a bien moins d'ambiguïtés !
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

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