IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Sans diplômes d'Etat, pas d'avenir.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Sans diplômes d'Etat, pas d'avenir.
    Bonjour à tous !

    Bon voilà mon cas, je suis développeur PHP5 principalement et suis très à l'aise dans tout ce qui est XML, javascript (Ajax), HTML/CSS, Perl etc.
    Je viens d'avoir le certificat professionel webmestre du CNAM haut la main.
    Donc jusque là tout va bien sauf que ce fameux certificat n'est pas reconnu comme un BAC +2 (je suis niveau BAC sinon) et ça plait pas vraiment aux entreprises...
    J'ai pourtant une expérience de 3 ans dans le développement Internet avec récemment un Intranet que j'ai construit tout seul dans le cadre de mon projet de fin d'étude pour le certif du CNAM (j'ai eu 19/20 d'ailleurs). Donc sans me vanter je peux parfaitement prétendre à intégrer une SSII (mon rêve) d'autant plus que je suis ultra motivé et curieux bref un bon p'tit dejuns quoi

    Ce qui est encourageant c'est que je suis souvent appelé pour des entretients d'embauche, ce qui l'est moins c'est que je me fais royalement envoyé bouler à chaque fois pour la même chose : vous n'êtes pas BAC+2 !
    Je commence à désespérer d'autant plus qu'un DRH m'a récemment dit "je pense que sans un BAC +2, vous n'avez aucune chance d'intégrer une société de services informatiques, car même si vous avez un bon niveau (au vu du CV ou test technique) ça bloquera au niveau des entreprises pour lesquelles nous travaillons qui veulent systématiquement un BAC+2 voir +4."
    Super...

    Que pensez vous de mon cas ?
    Avez vous déjà eu ou un proche a déjà eu ce problème ?

    D'avance merci.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Ce que j'en pense c'est que si tu veux vraiment aller en SSII pour pas te prendre cette remarque dans les dents en continue, et ce, malgré ton expérience et tes qualités, tu devrais te lancer dans les études.
    Justement, au CNAM, ils préparent une licence. De plus, il existe la VAE (Validation des Acquis de l'Experience) qui peut te permettre d'être dispensé de certians modules, pour accélérer tes études.

    A part ça et bombarder de CV jusqu'à ce qu'une entreprise te prennent je vois peu de solutions. Il va etre difficile de leur dire "oui mais c'ets injuste".

    Au mieux il sprendront le temps de t'expliquer que "vu le nombre d'ingénieurs sur le marché qui font du développement, les clients préférent payer pour un ingénieur et que, du coup, ils n'arriveront pas à te vendre" (ce qui n'ets pas nécessairement faux).

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le post precedent : poursuis tes etudes en licence. Utilise pour cela la VAE pour certaines UE et passe les autres.

    Sans diplome point de salut!!! J'ai eu le meme probleme si je puis dire : j'ai commence le CNAM en visant le DPCT, je le presentais comme un equivalent du DUT (puisque c'est les même UE moins l'eco). Rien à faire les recruteurs avaient du mal. Donc finalement je termine la licence et le diplome d'inge. La plus de probleme, tout le monde sait de quoi il retourne!

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Salut cladsam et merci pour ta réponse!

    Oui je crains que la case étude ne soit que trop difficilement évitable...
    C'est clair que le manque de diplômes à plutôt tendance à rendre con l'employeur et c'est limite si ils ne préfèrent pas prendre un gentil BAC+2 glandeur (ça existe) plutôt qu'un mec autodidacte qui en veut méchant (avoir apprit tout seul est la meilleur garantie de motivations)... Bon après tu as raison même si je le pense fort je peux difficilement sortir "mais heu pourquoi vous me prenez pas c'est pas juste j'suis un jeune qui n'en veux moi!".

    Pour la VAE j'y ai pensé mais ce qui me rebute un peu c'est le prix (650€ au CNAM !!!), sans aucune garantie de remboursements en cas d'échecs bien évidemment.

    Je sens que je vais devoir casser ma tirelire pour me payer cette saloperie, grrr...
    Mais pourquoi est ce que j'ai glandé au lycée nom de Dieu !!!

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le post precedent : poursuis tes etudes en licence. Utilise pour cela la VAE pour certaines UE et passe les autres.

    Sans diplome point de salut!!! J'ai eu le meme probleme si je puis dire : j'ai commence le CNAM en visant le DPCT, je le presentais comme un equivalent du DUT (puisque c'est les même UE moins l'eco). Rien à faire les recruteurs avaient du mal. Donc finalement je termine la licence et le diplome d'inge. La plus de probleme, tout le monde sait de quoi il retourne!
    Oui je connais ça, on peut masquer en disant "c'est presque la même chose regardez !!", mais eux ils font une tête de constipés et sortent "certes mais ce n'est pas un diplôme d'Etat"...

    Sinon tu as passé une VAE au CNAM?
    Si oui est ce que c'est rapide et pas trop lourd ?

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ethylene
    Oui je connais ça, on peut masquer en disant "c'est presque la même chose regardez !!", mais eux ils font une tête de constipés et sortent "certes mais ce n'est pas un diplôme d'Etat"...

    Sinon tu as passé une VAE au CNAM?
    Si oui est ce que c'est rapide et pas trop lourd ?
    Non je n'ai pas fait de VAE mais j'ai passe UE par EU et j'en ai encore à faire.

    J'etais dans un cercle vicieux : pas de diplome en info donc pas de boulot dans l'info, pas de boulot dans l'info donc pas de diplome (et de VAE). J'ai donc passe UE par UE en continuant à bosser dans mon precedent domaine. Et puis miracle, j'ai reussi : une boite m'a prise. Voila tu sais tout (ou presque )

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Perso je ne suis pas passé par la VAE non plus. En revanche j'ai été confronté au meme problème avec un décalage de diplome.
    Il y a de cela 2 ans, je travaillais comme ouvrier en 3*8 dans une fonderie comme intérimare, triste avenir... j'ai décidé d'étudier le dev mais impossible de suivre une formation a temps plein non rémunérée.
    Comme j'étais intérimair,e j'ai profiter de faire corespondre une fin de mission avec le debut d'une formation AFPA et la pouf, en 1 an le bac+2

    l'ennui c'est qu'avec l'aéronautique, pour les bac+2 à Toulouse, ils sont frileux .. oui mais vous comprenez Monsieur, nos clients recherches essentiellement des ingénieur ayant une connaissance d el'aéronautique, nous ne pouvons... bla bla bla.

    J'ai eu le bol de finir par trouver un CDI mais ca a été chaud, ca c'était il y a 6 mois. Entre temps, j'ai continuer les UE du CNAM pour la 3eme année de licence et je commence cette année le bac+4 tout en finissant les 2UE de licence manquantes.
    Et bien avce juste ca en plus , je viens de trouver un poste d'ingieur d'études (payé a 27 k€, pour un bac+2, c'ets honnete).

    Moralité d el'histoire :
    - est-ce qu'un gars autodidacte qui se bat vaut mieux qu'un diplomé qui ne se bat pas ? oui mais il se vend moins bien et il existe tellement de diiplomé qui se battent qu'il n'aura jamais de place
    - est-ce que les études c'est galère ? oui mais ca paye tellement qu'il faut pas hésiter
    -est-ce que le CNAM est une bonne piste : oui car justement meme lavec le sdiploems non achevés tu as les UE au fur et à mesure ce qui peut rassuré un employeur car ta parole, même sincère ,conernant tes efforts n'est qu'une parole, un diplome, c'ets palpable

    Alors lance toi et tu trouveras ici toute l'aide que tu voudras

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Vae - Financement
    Bonjour,

    il existe des possibilités pour se faire financer les VAE- tout dépend de la situation du demandeur.
    l'employeur, le conseil général, le conseil régional,..... tout dépend de la ville et de ta situation

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai une situation un peu différente, et je me pose aussi certaines questions.

    Après le bac, j'ai fait un peu n'importe quoi et je me suis retrouvré en BTS Informatique de Gestion un peu par hasard.
    Je suis arrivé sans rien y connaitre en info, mais comme je venais d'un bac scientifique j'ai pas eu trop de mal à être majeur de promo. En plus j'ai eu le béguin pour le développement ! Tant mieux non ?
    J'ai donc voulu continuer mais comme il faut le dire ce BTS est un peu pourri, les portes des MIAGE et autres IUP me sont resté fermées.
    Je me suis donc rabattu sur une école privée : l'ESIG de Lille. J'ai préparé le Master en Informatique Approfondie (titre très pompeux pour un truc niveau bac+4) que j'ai financé grâce à mes stages.
    Stages qui ont directement débouché sur une embauche en tant que cadre.
    Depuis j'ai roulé ma bosse et après 3 ans de développement divers en Delphi, je suis devenu ingénieur dévéloppement Java chez un petit éditeur innovant en province (dans les Alpes même, au cul du loup !) et ce depuis 5 ans.
    Je gagne 32 K€ ... C'est peut-être pas beaucoup, mais finalement, je trouve ça pas trop mal parce qu'officiellement ... j'ai bac +2 !
    Bah ouais, l'ESIG a déposé le bilan depuis, et ce avant la certification par l'Etat du diplome.
    Du coup j'ai un peu peur pour mon avenir.
    Alors que j'ai l'impression d'être pas mauvais dans mon boulot, je crains que la moitié des postes qui pourraient m'interesser à l'avenir me passent sous le nez à cause de ça. Ou alors avec un salaire de misère ...

    Depuis longtemps je cherche une formation valorisante. Mais il faut que ce soit en cours par correspondance ... C'est dans mon trou paumé que je vais trouver des cours du soir.

    Quelqu'un a-t-il une expérience de diplome bac +4 ou 5 obtenu en suivant des cours par correspondance ?

    Merci à tous.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Moralité d el'histoire :
    - est-ce qu'un gars autodidacte qui se bat vaut mieux qu'un diplomé qui ne se bat pas ? oui mais il se vend moins bien et il existe tellement de diiplomé qui se battent qu'il n'aura jamais de place
    - est-ce que les études c'est galère ? oui mais ca paye tellement qu'il faut pas hésiter
    -est-ce que le CNAM est une bonne piste : oui car justement meme lavec le sdiploems non achevés tu as les UE au fur et à mesure ce qui peut rassuré un employeur car ta parole, même sincère ,conernant tes efforts n'est qu'une parole, un diplome, c'ets palpable

    Alors lance toi et tu trouveras ici toute l'aide que tu voudras
    Oui je vais me renseigner activement pour la VAE d'autant que l'on m'a dit que ça se passe sur 6 mois donc c'est pas trop long.
    D'autant plus que je convoite la license pro en commerce électronique du CNAM donc BAC +2 obligatoire!
    Merci en tout cas pour tout tes conseils !

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par mariejose
    Bonjour,

    il existe des possibilités pour se faire financer les VAE- tout dépend de la situation du demandeur.
    l'employeur, le conseil général, le conseil régional,..... tout dépend de la ville et de ta situation
    Bon je pense pas que je vais avoir le droit à des aides vu ma situation actuelle (je suis en ce moment chargé de base de données et Webmaster pour un salaire annuel de 29k € donc...).
    Je rechigne plus sur le fait de dépenser 650€ juste pour avoir un statut, c'est un peu abusé je trouve...
    Enfin bref si c'est indispensable...

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par ch'Pel's
    C'est peut-être pas beaucoup, mais finalement, je trouve ça pas trop mal parce qu'officiellement ... j'ai bac +2 !
    Bah ouais, l'ESIG a déposé le bilan depuis, et ce avant la certification par l'Etat du diplome.
    Du coup j'ai un peu peur pour mon avenir.
    Bah moi je dirais de faire aussi une VAE, tu es deja ingé (au niveau du poste), tu assumes donc depuis pas mal de temps des fonctions d'ingé, tu valideras deja un certain niveau aisément ...
    Ensuite, si tu es amené a refaire un CV avant que cela soit possible, tu mets plus avant ton poste que tes diplomes, tu as une expérience d'ingé tu peux prétendre à de tels postes.
    Si on te dit "oui mais vos diploems machin" tu reponds "certes mais regardez mon certificat de travail, une entreprise aurait confier un poste d'ingé sur plusieurs années à quelqu'un qui n'en a pas les compétences ?"


    Donc don cton cas, je préparerais ce qu'il faut pour valider plus mais je stresserais pa strop pour ce qu ej'ia actuellement !

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Yep c'est pas bête ....

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Bah moi je dirais de faire aussi une VAE, tu es deja ingé (au niveau du poste), tu assumes donc depuis pas mal de temps des fonctions d'ingé, tu valideras deja un certain niveau aisément ...
    Ensuite, si tu es amené a refaire un CV avant que cela soit possible, tu mets plus avant ton poste que tes diplomes, tu as une expérience d'ingé tu peux prétendre à de tels postes.
    Si on te dit "oui mais vos diploems machin" tu reponds "certes mais regardez mon certificat de travail, une entreprise aurait confier un poste d'ingé sur plusieurs années à quelqu'un qui n'en a pas les compétences ?"


    Donc don cton cas, je préparerais ce qu'il faut pour valider plus mais je stresserais pa strop pour ce qu ej'ia actuellement !

    la plus part des RH ne prendront pas ce risque. Il ne faut pas oublié qu'un RH doit également rendre des comptes sur leur boulot et notement sur le recrutement.

    une personne diplomée qui ne convient pas => les RH disent qu'ils se sont fiés aux diplomes et que ce n'est pas de leurs fautes.

    une personne non diplomée qui ne convient pas => les RH ne peuvent plus se defendre car ils ont pris un risque sur le papier.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal

    une personne diplomée qui ne convient pas => les RH disent qu'ils se sont fiés aux diplomes et que ce n'est pas de leurs fautes.

    une personne non diplomée qui ne convient pas => les RH ne peuvent plus se defendre car ils ont pris un risque sur le papier.
    Admettons mais il s'agit d'une personne qui a bac+2 et qui a déjà un poste d'ingé, pourquoi serait-il impossible pour cette personne d'avoir un poste d'ingé dans une autre boite sachant que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai moi meme pas fini mon bac+3 et qu'on vient de me proposer un poste d'ingé dans une autre boite et ce, malgré que je ne sois pas ingé dans ma boite actuelle?

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Admettons mais il s'agit d'une personne qui a bac+2 et qui a déjà un poste d'ingé, pourquoi serait-il impossible pour cette personne d'avoir un poste d'ingé dans une autre boite sachant que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai moi meme pas fini mon bac+3 et qu'on vient de me proposer un poste d'ingé dans une autre boite et ce, malgré que je ne sois pas ingé dans ma boite actuelle?
    Deja, le terme "poste ingé" est un peu fourre tout. Dans une entreprise, un "ingé info" ca va du developpeur au DSI donc proposer un "poste d'ingé" ca fait du bien à l'égo de certains mais au final ca ne veut pas dire grand chose.

    sinon, je n'ai jamais dit que c'était impossible (j'ai un pote qui n'a pas le bac et qui dirige une armée de bac+5). Je dis que la plus part des RH sont frilleux pour les raisons citées.

    C'est pour ces memes raisons que les entreprises prennent du MS. Parce qu'ils sont leaders (meme si ca ne marche pas) et que les DSI se déchargent si il y a un probleme en disant qu'ils ont choisi la solution leader sur le marché alors que ce n'est pas forcement la meilleur par rapport à leur besoins. Prendre une solution open source (meme si c'est moins cher) leur ferait prendre trop de risque vis a vis de la direction car il devrait justifier leur choix en cas de probleme.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Les choix logiciels sont pas necessairement fait pour se couvrir. je pense que tes opinions concernant MS sont ... des opinions

    Après l'utilisation du terme ingé pour un poste ca n'a pas à voir uniquement avec l'égo. Pour l'employé ca peut etre différence de salaire, de responsabilités et de statut.

    Maintenant dire que "poste d'ingé" ca sert a rien et que ca "flatte l'égo" c'ets peut etre pour en revenir a ce qui a été souvent dit sur les forums "on est pas ingé quand on a pas le titre d'ingé, un bac+2 qui a ce poste n'est pas un ingé"

    Dans ce cas je dirais que le poste d'ingé ne flate pas le bac+2 mais que l'idée qu'un bac+2 ne soit pas un ingé réconforte celui qui a le diplome d'ingé en l'aidant à se conforter dans l'idée que le bac+2 lui est inférieur, ce qui est VRAI au départ, mais pas necessairement avec de l'expérience.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Les choix logiciels sont pas necessairement fait pour se couvrir. je pense que tes opinions concernant MS sont ... des opinions .
    je n'ai pas d'opinion particulière sur MS mais sur certaine justification de leurs produits

    Après l'utilisation du terme ingé pour un poste ca n'a pas à voir uniquement avec l'égo. Pour l'employé ca peut etre différence de salaire, de responsabilités et de statut.

    Maintenant dire que "poste d'ingé" ca sert a rien et que ca "flatte l'égo" c'ets peut etre pour en revenir a ce qui a été souvent dit sur les forums "on est pas ingé quand on a pas le titre d'ingé, un bac+2 qui a ce poste n'est pas un ingé"

    Dans ce cas je dirais que le poste d'ingé ne flate pas le bac+2 mais que l'idée qu'un bac+2 ne soit pas un ingé réconforte celui qui a le diplome d'ingé en l'aidant à se conforter dans l'idée que le bac+2 lui est inférieur, ce qui est VRAI au départ, mais pas necessairement avec de l'expérience.
    ouai, la on va tourner en rond pour savoir qui est ingé et qui ne l'est pas (autre débat). On va dire qu'officiellement un ingé est celui qui a un titre reconnu par CTI

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2010, 09h34
  2. [Emploi] Possible d'être embauché sans diplôme ?
    Par Anodin dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2007, 11h22
  3. [Interim] Sans diplômes
    Par Agité dans le forum Etudes
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/02/2006, 16h54
  4. Une formation sans diplôme ??
    Par BlackTiger dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2005, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo