Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'installation d'un serveur de projet web, utilisant Apache 2.2.3, PHP 5.1.6 et MySQL 5.024a, le tout fonctionnant sous une Mandriva 2006.

A cause de contraintes extérieures, les applications n'ont pas été installées dans les répertoire par défaut, mais dans /usr/local/Nom_de_l'appli/N°_de_version/. Chaque fois, un lien symbolique "current" a été créé dans /usr/local/Nom_de_l'appli/ et pointe vers le dossier correspondant à la version courante, pour ne pas avoir à modifier tous les fichiers de configuration à chaque mise à jour de l'une ou de l'autre.

La configuration est assez particulière, surtout au niveau d'Apache, puisque de nombreuses personnes vont utiliser ce serveur pour des développements parfois très différents. Au cours des trois dernières semaines, j'ai longuement planché dessus et réussi à mettre en place les virtualhosts nécessaires - le serveur dispose d'un Bind 9.3.2 pour faire aussi office de serveur de résolution de nom -, les accès sécurisés via SSL et même la connection en mode DAV pour l'accès et la modification des fichiers. PHP et MySQL sont installés, et tout semble fonctionner correctement, à l'exception d'un "détail" ... : pas moyen d'activer les librairies php pourtant spécifiées à la compilation, ou du moins sont-elles absentes du résultat renvoyé par phpinfo().

J'ai déjà fait de nombreuses recherches sur Internet pour trouver une solution à mon problème, mais chaque fois je ne trouve que des informations concernant l'installation et la compilation de PHP, et chaque fois je retrouve des choses quasi identiques à ce que j'ai fait.

Pour information, voici la commande utilisée lors de la compilation de PHP :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
./configure \
--prefix=/usr/local/php/5.1.6/ \
--enable-calendar \
--enable-ftp \
--with-gd \
--enable-mbstring \
--with-mysql=/usr/local/mysql/current/ \
--enable-sqlite-utf8 \
--with-apsx2=/usr/local/apache/current/ \
--with-zlib \
--enable-force-cgi-redirect
Je ne pense pas m'être trompé en modifiant mon php.ini, mais une chose me semble étange : nulle part je n'ai trouvé les fichiers ".so" correspondants aux librairies demandées.

J'ai également consulté les tutoriaux disponibles sur Développez.com concernant Apache, et je dois avouer que je n'ai pas très bien compris certaines choses. PHP n'est pas chez moi intégré comme un module d'Apache, mais est plutôt utilisé en tant "qu'application extérieure".
Dois-je malgré tout réinstaller Apache une fois PHP mis en place pour qu'il prenne en compte les extensions comme indiqué dans ce cours ? Si oui, comment faire pour conserver ou remettre en place simplement toutes les configurations que j'ai déjà eu tant de mal à paramêtrer ?

Je l'avoue, je suis un gros noob sous Linux et je me perd un peu dans tout ca, mais je suis presque au bout et je m'en voudrais d'échouer si près de la fin - et après tant d'efforts -.

Merci d'avance pour vos réponses.