IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

[Apache&PHP] Activation des librairies.

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Apache&PHP] Activation des librairies.
    Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'installation d'un serveur de projet web, utilisant Apache 2.2.3, PHP 5.1.6 et MySQL 5.024a, le tout fonctionnant sous une Mandriva 2006.

A cause de contraintes extérieures, les applications n'ont pas été installées dans les répertoire par défaut, mais dans /usr/local/Nom_de_l'appli/N°_de_version/. Chaque fois, un lien symbolique "current" a été créé dans /usr/local/Nom_de_l'appli/ et pointe vers le dossier correspondant à la version courante, pour ne pas avoir à modifier tous les fichiers de configuration à chaque mise à jour de l'une ou de l'autre.

La configuration est assez particulière, surtout au niveau d'Apache, puisque de nombreuses personnes vont utiliser ce serveur pour des développements parfois très différents. Au cours des trois dernières semaines, j'ai longuement planché dessus et réussi à mettre en place les virtualhosts nécessaires - le serveur dispose d'un Bind 9.3.2 pour faire aussi office de serveur de résolution de nom -, les accès sécurisés via SSL et même la connection en mode DAV pour l'accès et la modification des fichiers. PHP et MySQL sont installés, et tout semble fonctionner correctement, à l'exception d'un "détail" ... : pas moyen d'activer les librairies php pourtant spécifiées à la compilation, ou du moins sont-elles absentes du résultat renvoyé par phpinfo().

J'ai déjà fait de nombreuses recherches sur Internet pour trouver une solution à mon problème, mais chaque fois je ne trouve que des informations concernant l'installation et la compilation de PHP, et chaque fois je retrouve des choses quasi identiques à ce que j'ai fait.

Pour information, voici la commande utilisée lors de la compilation de PHP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    ./configure \
    --prefix=/usr/local/php/5.1.6/ \
    --enable-calendar \
    --enable-ftp \
    --with-gd \
    --enable-mbstring \
    --with-mysql=/usr/local/mysql/current/ \
    --enable-sqlite-utf8 \
    --with-apsx2=/usr/local/apache/current/ \
    --with-zlib \
    --enable-force-cgi-redirect
    Je ne pense pas m'être trompé en modifiant mon php.ini, mais une chose me semble étange : nulle part je n'ai trouvé les fichiers ".so" correspondants aux librairies demandées.

J'ai également consulté les tutoriaux disponibles sur Développez.com concernant Apache, et je dois avouer que je n'ai pas très bien compris certaines choses. PHP n'est pas chez moi intégré comme un module d'Apache, mais est plutôt utilisé en tant "qu'application extérieure".
    Dois-je malgré tout réinstaller Apache une fois PHP mis en place pour qu'il prenne en compte les extensions comme indiqué dans ce cours ? Si oui, comment faire pour conserver ou remettre en place simplement toutes les configurations que j'ai déjà eu tant de mal à paramêtrer ?

Je l'avoue, je suis un gros noob sous Linux et je me perd un peu dans tout ca, mais je suis presque au bout et je m'en voudrais d'échouer si près de la fin - et après tant d'efforts -.

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PHP peut être compilé :
    _ pour fonctionner en tant que CGI, c'est à dire que le programme externe php sera appelé pour chaque script. C'est peu avantageux niveau performance et praticité (présence du shebang) sauf exception
    _ en statique ("inclus" dans httpd), c'est la méthode utilisée par le tutoriel que vous citez
    _ en dynamique, le plus courant et permet de mettre à jour Apache ou PHP indépendamment (méthode que vous semblez avoir choisie)
    (Procéder à une recherche pour bien saisir les différences).

Les extensions PHP sont par défaut compilés en statique. Vous avez également la possibilité de rajouter après installation de PHP des extensions (dynamiques) via l'utilitaire phpize.

Lien vers la documentation à ce sujet

Julp.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sympa de me donner l'adresse d'une doc que je parcours déjà depuis 15 jours sans y trouver ma réponse ... ¬¬

Plus sérieusement et pour ne pas laisser l'impression d'être plus amer encore que je ne le suis déjà, j'ai effectivement choisi d'utiliser php en dynamique. Mais dans ce cas, y'a-t-il des options à ajouter à l'installation de PHP ou d'Apache que j'aurais oublié ?

[Edit]

Après une n-ième compilation et installation, en vérifiant une fois de plus toutes les options de compilation et Cie, et en repartant cette fois des sources issues du .tar.gz, PHP et ses librairies fonctionnent !

Désolé du dérangement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 08h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 17h34
  3. Activer des modules PHP avec OVH
    Par sarah65536 dans le forum OVH
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 16h56