IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

KeyListener non reactif


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 24
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut KeyListener non reactif
    Coucou !
    Je suis entré de faire un petit jeu Tetris pour m'amuser et mon probleme est que ma fenetre ne réagit pas a mon Keylistener
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    class FenetreJeu extends JFrame implements ActionListener, Runnable, KeyListener
    {
    	private JPanel panTexte ;
    	private JButton jouer ;
    	private JButton quitter ;
    	public  Thread lanceur;
    	private Pieces newpiece ;
    	private Grille grille ;
    	private PanneauJeu panJeu ;
    	
    	
    	public FenetreJeu ()
    	{
    		setTitle ("TETRIS") ;
    		setSize (500,600) ;
    		Container contenu = getContentPane () ;
    		
    		lanceur = new Thread(this);	
    		
    		newpiece = new Pieces();
    		grille = new Grille();
    		panJeu = new PanneauJeu(newpiece, grille);
    		contenu.add(panJeu);
    		this.requestFocus();
    		this.addKeyListener(this);
    	
    
    		panTexte = new JPanel() ;
    		contenu.add(panTexte,"South") ;
    		panTexte.setBackground(Color.cyan) ;
    		
    		jouer = new JButton ("Jouer") ;
    		quitter = new JButton ("Quitter") ;
    		panTexte.add(jouer) ;
    		panTexte.add(quitter) ;
    		jouer.addActionListener(this) ;
    		quitter.addActionListener(this) ;			
    	}
    	
    	public void run()
    	{
    		while(newpiece.bloquerBas() != false)
    		{
    			repaint();
    			newpiece.descendre();
    			repaint();
    			newpiece.attendre();
    		}	
    	}
    	public void actionPerformed (ActionEvent ev)
    	{
    		if(ev.getSource() == jouer ) lanceur.start();
    		
    	}
    	
    	public void keyReleased(KeyEvent e) 
    	{
    		System.out.println("Key released");
    		}
    	public void keyPressed(KeyEvent e) 
    	{
    		System.out.println("Key pressed");
    	}
    	public void keyTyped(KeyEvent e) 
    	{
    		System.out.println("Key typed");
    		}
    			
    }
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre habitué Avatar de BlackWood
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 167
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Bonjour,

    Le problème vient des JButton et peut-être aussi de Pieces et Grille, s'ils sont "focusable".
    Ajoute déjà :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    jouer.setFocusable(false);
    quitter.setFocusable(false);
    et dis quoi.

    edit (Précision) :
    Par contre, ce n'est peut-être pas la meilleure solution que d'écouter le clavier sur ta JFrame. J'imagine que tu souhaite l'utiliser pour le jeu en lui-même (touches fléchées...). Dans ce cas, vaudrait mieux écouter ton JPanel contenant le Tetris (Grille ?) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    grille.setFocusable(true);
    grille.addKeyListener(this);
    et un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    grille.requestFocus();
    au bon moment (Quand l'utilisateur clique sur le jeu par exemple).[/LEFT]
    BlackWood
    Et comme apparemment, ça fait "class" dans une signature :
    , , , ,

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 24
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci !
    Ca marche nickel

Discussions similaires

  1. [KeyListener] Non reconnue dans toute la classe
    Par Arnaud F. dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 16h38
  2. debutant: un keyListener sur un objet non graphique
    Par ataya dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 18h45
  3. [event] keyListener non pris en compte
    Par pierre.zelb dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 08h35
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2002, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo