Bonjour, mon probleme est le suivant:

Je developpe un application stand alone Java. C'est un GUI pas trop complexe, mais quand meme fonctionnel. Mon appli interagit avec une base de donne MySQL. C'est une appli destiner pour les cliniques et les hopitaux.

Compte tenu que ds une clinique ou un hopital travail un grand nombre de gens, avec des specialites differentes, mon appli au moment de l'authorisation(ou au moment du login en d'autres mots) doit selon la personne lui attribuer des droits d'acces aux certaines parties ou certaines fonctionnalites de l'application(c.a.d du menu utilisateurs).

Alors comment organiser un systeme d'ajouts de nouveau role, d'attribution a ce role des droits d'acces a certaines fonctionnalites de l'appli afin de ne pas avoir a verifier ds le code le role, pour faire "disable" de certaines fonctionnalites du menu.

En d'autres mots, je veux que l'application elle meme sache que donner a lutilisateur qui vient d'acceder a son menu selon son role. Les roles pour chaque utilisateurs seron accessibles via une BD.

Je peut par exemple creer une table ds MySQL, avec des roles et des fonctionnalites pour chaque role, comme ca des qu'on y entre son nom et mot de passe, le systeme obtient automatiquement le role courant et regardera ensuite ds la table les fonctionnalites du role courant. Mais alors comment faire le lien entre un champ ds une BD et un menu?

En d'autres mots comment faire le mapping entre des donnes ds une table de BD et une fonctionnalite?