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3D Java Discussion :

3D "bien intégré dans Swing" (clic droit, sélection etc)


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut 3D "bien intégré dans Swing" (clic droit, sélection etc)
    Bonjour

    Je cherche actuellement comment faire de la 3D dans une appli Swing tout en bénéficiant de l'environnement Swing, cad un menu contextuel, une gestion d'événements et tout ça.

    Je me demande en toute franchise si je n'en demande pas trop, mais bon, dans le doute je pose la question

    J'ai déjà regardé ça :
    - JOGL : nécessité de tout redéveloppez en OpenGl me semble t il
    - Java3D : pas facilement intégrable à Swing ce qui a pour conséquence d'interdier l'usage de Swing dans le canva Java3d

    D'autres pistes ?

    encore merci d'avance
    ZedroS

  2. #2
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    Par défaut
    Il y a aussi LWJGL, jMonkeyEngine, Xith3D ... Pas mal d'infos sur tout ça sur le forum javagaming.org (qui a l'air en maintenance actuellement)

  3. #3
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    Dans le lot l'un d'entre eux pourrait il s'intégrer "pleinement" avec Swing par hasard ?

    Pour javagaming, y sont assez frustrants depuis la bonne semaine que je connais le forum : le mail de confirmation d'inscription ne m'a jamais été envoyé, le site est souvent en rade...

    Heuresement que des gens "d'ici" sont à même de répondre Merci !

  4. #4
    Gfx
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    JOGL permet de faire cela. J'ai donné deux présentations à ce sujet déjà : Extreme Swing à JavaPolis 2005 et Filthy Rich Clients à JavaOne 2006. Les slides et la track audio de ces présentations sont disponibles sur le site des deux conférences.

    Tu peux également te renseigner sur Aerith (http://aerith.dev.java.net), la démo JavaOne dans laquelle j'ai intégré de la 3D dans Swing. Tu peux aussi jeter un oeil à mon blog :

    http://www.jroller.com/page/gfx/?anc...ery_cool_swing (Aerith)
    http://www.jroller.com/page/gfx/?anc...button_with_3d (Icône 3D dans un bouton)
    http://www.jroller.com/page/gfx/?anc...l_photo_viewer (Composant Swing en 3D)

  5. #5
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    J'avais déjà regardé par là mais je n'en avais pas conclu que l'on pouvait pour autant utiliser les outils Swing "classiques" sur une image 3D.

    De plus, concernant JOGL, j'ai quelques réserves :
    - le conteneur léger à même d'être utilisé dans Swing est pour l'instant guère apprécié des développeurs (lenteurs). Si j'ai bien compris la JDK 1.6 devrait changer la donne, toutefois cela fait toujours peu d'exemple/tutoriel de la chose (mais je vais regarder les tiens, pas taper ).
    - le site javagaming, une des références JOGL (si ce n'est LA référence) est bien souvent down, ce qui est gênant...
    - JOGL m'oblige à apprendre OpenGl, ce qui est un vaste sujet, surtout qu'à priori les dernières versions de JOGL changent pas mal de choses et que ce n'est pas encore figé... OpenGl en lui même est d'ailleurs déjà un sacré bout à avaler

    Bref, un scénariographe comme Java3D a aussi ses avantages, même si j'en ai pas trouvé qui soient compatibles conteneur léger (pour le moment, j'ai pas encore regardé les indications de the-gtm, honte à moi).

  6. #6
    Gfx
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    J'avais déjà regardé par là mais je n'en avais pas conclu que l'on pouvait pour autant utiliser les outils Swing "classiques" sur une image 3D.
    Et pourtant c'est le cas

    Java 6 offre en effet de meilleures performances. Il suffit pour cela d'ajouter le flag -Dsun.java2d.opengl=true à la ligne de commande qui lance l'application. Dans mes exemples, avec Java 6 et les derniers JOGL sur une machine correcte (Centrino 1.8 Ghz et 1 Go de RAM avec une nVidia Go 6400) je n'ai pas de problèmes de performances sans le flag cité ci-dessus.

    Après si tu ne veux pas apprendre OpenGL, et ça se comprend, c'est un autre problème. Sache toutefois qu'une version de Java3D tournant au dessus de JOGL devrait sortir bientôt, voire être déjà disponible. Cette version combinera les avantages des deux solutions : un moteur graphscene en composant Swing léger

    Note quand même que les composants lourds de Java3D permettent de faire quelques interactions de base avec Swing : gestion des clics souris, affichage de menu popup (il faut simplement dire à Swing d'utiliser des popups heavyweight et pas lightweight), etc.

  7. #7
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    Merci de ta réponse

    Citation Envoyé par Gfx
    Et pourtant c'est le cas
    Et donc je m'en réjouis !
    Citation Envoyé par Gfx
    Sache toutefois qu'une version de Java3D tournant au dessus de JOGL devrait sortir bientôt, voire être déjà disponible. Cette version combinera les avantages des deux solutions : un moteur graphscene en composant Swing léger
    Je ne sais pas d'où tu tires tes infos mais elles ont le don de me mettre du beaume au coeur. A moi Java3D, bonheur (et simplicité)
    Citation Envoyé par Gfx
    Note quand même que les composants lourds de Java3D permettent de faire quelques interactions de base avec Swing : gestion des clics souris, affichage de menu popup (il faut simplement dire à Swing d'utiliser des popups heavyweight et pas lightweight), etc.
    Hum, j'avais vu oui mais cela me semblait relativement contraignant, notamment pour les champs de saisie et ainsi de suite. Passant déjà du web à Swing, je préfère faire "relativement" simple (d'ailleurs, Matisse, c'est bien , enfin... je trouve).

    Je m'en vais donc chercher plus d'info sur ce portage Java3D sur JOGL et explorer plus avant la bête

  8. #8
    Gfx
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    Ben j'ai bossé avec un des auteurs de JOGL et un des auteurs de Java3D, c'est de là que je tiens mes infos

  9. #9
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    lol, tricheur

    Ils ont des blogs ces gens là d'ailleurs ?

    Curieux moué, curieux

  10. #10
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    Ultime question : si on fait du Java3D actuellement, ce boulot sera portable sous le Java3D JOGL ? J'pense que oui mais bon ^^

  11. #11
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    Oui; Java3D/JOGL n'est qu'un changement interne. Aujourd'hui tu as le choix entre Java3D/Direct3D et Java3D/OpenGL. Java3D/JOGL ne sera qu'un choix supplémentaire.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ZedroS
    lol, tricheur

    Ils ont des blogs ces gens là d'ailleurs ?
    Va voir les blogs de gfx (et les liens qu'ils contiennent vers javadesktop et autres) ainsi que les demos de JavaOne (sur le site de Sun), tu comprendras.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

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