Bonjour à tous,
J'ai fait deux trois truc avec Python et j'aimerais en apprendre d'aventage.
J'ai besoin de numériser mes papiers car je suis un peu bordeliqueet aussi avec les années, il y a de plus en plus de classeurs
Mon idée est de profiter de ce besoin pour développer des compétences avec Python
La première étape, serait de créer un script Python pour
- Réveiller l'imprimante (connexion WiFi ou filaire)
- Lancer un scan (pdf)
- Saisir des catégories (voir plus bas) et un titre
- Sauvegarder le document dans une structure faite avec les catégories
Par exemple, la catégorie 1 serait
- Assuance
- banque
- vehicules
- sport
- travail
La caégorie 2 serait, les noms
- AXA assuance
- Mutuel
- Crédit agricole
- Crédit Suisse
- Ferrari
- Honda PCX
- Fitness
- Football
- Mon entreprise
- entreprise de ma femme
la catégorie 3, serait la date du document ou la date du scann
Le script Python devrait créer un chemin comme ceeci
/root/GED/Assurance/Mutuel/2025-12-21/facture.pdf
/root/GED/vehicule/Honda-PCX/2025-12-20/facture-garage-du.village.pdf
L'idée est de pré-classer les documents de manière à les retrouver facilement après en avoir scanner 200et avant de les intégrer (uploader) dans un outil GED comme paperless-ngx ou Mayan EDS
C'est un bon exercie, non?
Pour le moment, els scan je l'ai fait avec mon téléphone, mais c'est pas trop pratique pour nommer les fichiers de destination surtout s'il faut en faire un grand nombre.
Merci pour vos lumières qui me permettrait un bon départ







Répondre avec citation
Partager