IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

[Sage X3 / C#] ETL pour exporter le stock (table STOCK) en fichier EDIFACT (INVRPT)

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Novembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut [Sage X3 / C#] ETL pour exporter le stock (table STOCK) en fichier EDIFACT (INVRPT)
    Bonjour à tous,

Je dois développer un processus ETL en C# dont l'objectif est d'extraire les données de stock de notre Sage X3 pour générer un fichier EDIFACT (plus précisément un message INVRPT - Inventory Report) destiné à un partenaire logistique.

J'ai déjà effectué quelques recherches et j'ai une idée de l'architecture globale :

Extract : Me connecter en C# (via System.Data.SqlClient) directement à la base de données SQL de Sage X3.

Transform : Lire les données et utiliser une bibliothèque C# pour les mapper et les transformer en une structure EDIFACT.

Load : Écrire le résultat dans un fichier .edi.

J'ai identifié que les tables principales pour les informations de stock sont probablement STOCK (pour les quantités) et ITMMASTER (pour les détails des articles).

J'aimerais avoir votre avis d'experts et poser quelques questions ciblées pour m'assurer de partir dans la bonne direction :

Mes questions :

1. Extraction (Sage X3) :

Quelle est la meilleure pratique pour lire les données de stock ? Est-ce que l'attaque directe de la table STOCK (jointe à ITMMASTER) est une approche fiable ?

Y a-t-il des champs spécifiques ou des statuts dans ces tables auxquels je dois faire attention (par exemple, pour exclure les stocks bloqués, en transit, etc.) ?

Est-il fortement déconseillé de lire la base en direct ? Devrais-je plutôt (malgré la complexité) passer par la publication d'un Web Service Sage X3 ?

2. Transformation (C# / EDIFACT) :

Avez-vous des recommandations pour une bibliothèque .NET (C#) robuste pour générer des fichiers EDIFACT ? J'ai vu des mentions de EDI.Net ou EdiEngine. L'une d'elles est-elle préférable pour un message INVRPT ?

Existe-t-il des exemples ou des "gotchas" (pièges) connus lors de la création de segments EDIFACT pour les stocks (par exemple, les segments LIN pour l'article et QTY pour les quantités) ?

3. Processus (ETL) :

Y a-t-il des exemples de projets similaires (ETL C# depuis un ERP vers EDI) que je pourrais consulter pour m'inspirer de la structure du code ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si le format de EDIFACT est connu, la structure des tables de Sage l'est beaucoup moins.
    C'est une question à poser directement à Sage.

Quoi qu'il en soit, pourquoi vouloir faire ça toi même, et prendre le risque de te tromper, alors que Sage gère déjà le format EDIFACT ?

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Novembre 2025
    Détails du profil

Activité : Java
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Si le format de EDIFACT est connu, la structure des tables de Sage l'est beaucoup moins.
    C'est une question à poser directement à Sage.

Quoi qu'il en soit, pourquoi vouloir faire ça toi même, et prendre le risque de te tromper, alors que Sage gère déjà le format EDIFACT ?
    Merci pour cet avertissement important. Vous avez raison, mais nous ne pouvons pas utiliser le module EDI natif pour des raisons de coût [ou de flexibilité]. Je suis donc contraint de créer cet ETL moi-même.

En sachant cela, si je dois absolument lire la table STOCK, quels sont les champs de statut ou les filtres minimums que je devrais appliquer pour m'assurer de ne lire que le stock 'physiquement disponible à la vente' ?"

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: Hier, 15h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2025, 22h52
  3. code pour import d'une table d'un fichier HTM
    Par jeanluc065 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2006, 09h09
  4. Delphi7 - Export d'une table dans un fichier texte
    Par jer64 dans le forum Bases de données
    Réponses: 4