Pouvez vous m'indiquer la procédure pour installer Windows 11 avec une clé boot sur un pc qui n'a pas de système d'exploitation ?
Merci à vous
Pouvez vous m'indiquer la procédure pour installer Windows 11 avec une clé boot sur un pc qui n'a pas de système d'exploitation ?
Merci à vous

Bonjour
Il faut désactiver dans le Bios le Secure Boot (Si tu ne supprimes pas le sécure boot, tu ne démarreras pas sur un périphérique externe).
Il faut mettre la clé USB pour la sélectionner comme périphérique de démarrage dans le Bios (pour mettre ta clé USB dans l'ordre de démarrage, il faut qu'elle soit branchée et reconnue.).
Lors du démarrage sur la clé USB, le sétup.exe sera exécuté pour le démarrage de l'installation de Windows 11.
Attention de ne pas te tromper d'unité de disque, si tu as sur ce PC un disque de données, pour l'installation de Windows 11.
Hello,
Cadre Architectural
L'installation sur disque vierge (bare-metal) impose le respect des exigences modernes :
- UEFI et GPT : W11 requiert le mode de démarrage UEFI et le style de partitionnement GPT. Le mode Legacy BIOS/MBR est incompatible et sera rejeté.
- TPM 2.0 et Secure Boot : Fonctions de sécurité qui dépendent du mode UEFI. Leur non-activation est la cause fréquente des blocages.
Point Critique : Assurez-vous que la clé USB et le PC démarrent impérativement en mode UEFI.
Préparation du Média d'Installation USB
Prérequis :
- PC hôte avec Internet
- Clé USB vierge de minimum 8 Go (elle sera formatée)
Création de la Clé (Méthode Recommandée) :
Utilisez des outils tiers (ex: Rufus) pour garantir que la clé est créée spécifiquement avec les paramètres :
- Schéma de partition : GPT
- Système cible : UEFI (non-CSM)
Configuration Cruciale du Micrologiciel (UEFI/BIOS)
C'est l'étape la plus critique !
Touches d'Accès Courantes :
Fabricant Setup (Paramètres) Boot Menu (Ordre de Démarrage) Dell F2 F12 HP F10 F9 Lenovo F1 F12
Imposition du Mode UEFI :
- Naviguez vers les options de démarrage (Boot Mode ou Launch CSM)
- Basculez de Legacy ou CSM (Compatibility Support Module) à UEFI
- Secure Boot : Vérifiez qu'il est activé ou Capable
Démarrage :
Sélectionnez la clé USB d'installation avec le préfixe : "UEFI:"
Procédure d'Installation Standard
Clé Produit :
Sélectionnez "Je n'ai pas de clé de produit" si besoin.
Vérification :
Si un message d'erreur TPM/Secure Boot s'affiche, on passera au Contournement Avancé.
Partitionnement Bare-Metal :
- Choisissez l'installation "Personnalisée"
- Sélectionnez l'espace "non alloué"
- Cliquez sur "Next" : L'installateur crée automatiquement les partitions GPT/UEFI
Absolument pas.Il faut désactiver dans le Bios le Secure Boot
Pour installer Windows 11 il faut télécharger l'utilitaire media creator fourni par Microsoft
L'install par Rufus sité par Fred est également valable. Loutil officiel sera je pense plus facile pour toi.
Attention l'outil efface la clé USB, mais il te prévient.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

On peut booter sur une clé USB avec le Secure Boot actif ?
Son rôle c'est justement d'empêcher de booter sur les périphériques externes ?
En ce qui me concerne, j'ai un lecteur de DVD portable et si je ne désactive pas le Secure Boot, impossible de booter dessus et d'utiliser le CD CloneZilla.
Non, son rôle c'est d'empêcher le chargement d'un OS non signé.Son rôle c'est justement d'empêcher de booter sur les périphériques externes ?
L'iISO clonezilla (enfin plutôt la distro Linux) n'est pas signé.si je ne désactive pas le Secure Boot, impossible de booter dessus et d'utiliser le CD CloneZilla.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager