Bonjour,
j'ai un Raspberry 4 à la maison qui est chargé de certaines tâches domotiques. Je voudrais le munir d'une alimentation secourue sans interruption de manière à ce qu'il continue à fonctionner même en cas de coupure de courant et surtout si possible sans devoir rebooter. Lors de mes recherches, j'ai lu que la plupart des modèles d'alimentation secourue bon marché n'étaient pas capable d'assurer une transition instantanée lors d'une coupure, ce qui entraîne un redémarrage du Raspberry. Ou alors il faut investir dans une solution beaucoup plus chère.
Dans mon cas, le Raspberry est chargé d'actionner quelques trucs (petits vérins) via des relais. Ces vérins fonctionnent en 12V, actuellement fournis par un transfo. Pour cette raison, je préférerais que l'alimentation secourue soit en 12V, de manière à ce que ces vérins puissent en profiter également. Courant indicatif pour les vérins: environ 4-5A en 12V pendant quelques secondes, disons une ou deux fois par jour.
Comme je n'y connais pas grand chose en électronique et encore moins en batteries, j'espère que quelqu'un de plus compétent que moi saurait dire si la solution technique suivante semble réaliste ou non:
- une batterie plomb 12V stationnaire, capacité indicative: 10Ah
- un chargeur/mainteneur de charge pour batterie au plomb, dont on peut trouver des tas de modèles (par exemple celui-ci https://www.amazon.fr/MOTOPOWER-MP00.../dp/B07TF3RMYB). Il serait donc connecté en permanence à la batterie.
- un convertisseur 12V -> 5V pour alimenter le Raspberry, là encore on trouve beaucoup de choix (par exemple celui-ci: https://www.amazon.fr/Greluma-Convertisseur-abaisseur-Adaptateur-Compatible/dp/B0BX3724DN"). Ce convertisseur serait branché en permanence aux bornes de la batterie.
Mon raisonnement est le suivant: à condition que le chargeur de maintien soit capable de délivrer une puissance supérieure à ce que consomme le Raspberry et son convertisseur, la batterie ne devrait pas se décharger au fil du temps. En cas de coupure de courant, la commutation sur batterie est instantannée, puisque c'est déjà branché!
Cela dit, je n'ai aucune idée de l'effet à long terme de ce montage sur une batterie et des impacts sur sa durée de vie.
Merci d'avance pour vos retours!

Répondre avec citation
Partager