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Python Discussion :

[Débutant, remove, matrice] Retirer un élément unique de liste dans un tableau 2 dimensions


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Débutant, remove, matrice] Retirer un élément unique de liste dans un tableau 2 dimensions
    Bonjour,

    Je ne comprends pas le résultat de mon REMOVE.
    Je construis un tableau 9x9 avec 9 possibilités de chiffres à mettre dans chaque case (vous voyez où je veux en venir, je générais mes Sudokus jusque là en VBA, là j'essaie sous Python).
    Je testais le fait de retirer un chiffre d'une liste précisée par son double index, et je me retrouve à avoir cet élément retiré partout.
    J'ai simplifié mon code pour avoir un tableau généré 3x3 avec 3 possibilités (c'est le tableau "grille") pour comparer avec un tableau écrit en dur (c'est le tableau "matrice"), avec la même syntaxe concernant le REMOVE.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    poss=[]
    for pos in range(3):
        poss.append(pos+1)
    print(poss)
    ligne = []
    for pos in range (3):
        ligne.append(poss)
    grille = []
    for pos in range (3):
        grille.append(ligne)
    print(grille)
    grille[1][1].remove(3)
    print(grille)
     
    matrice = [[[1,2,3],[1,2,3],[1,2,3]],[[1,2,3],[1,2,3],[1,2,3]],[[1,2,3],[1,2,3],[1,2,3]]]
    print(matrice)
    matrice[1][1].remove(3)
    print(matrice)
    Les "print" me donnent:
    poss =[1, 2, 3]
    grille avant suppression = [[[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]]]
    grille après suppression = [[[1, 2], [1, 2], [1, 2]], [[1, 2], [1, 2], [1, 2]], [[1, 2], [1, 2], [1, 2]]]
    matrice avant suppression = [[[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]]]
    matrice après suppression = [[[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2], [1, 2, 3]], [[1, 2, 3], [1, 2, 3], [1, 2, 3]]]

    Pourquoi pour "grille" la commande grille[1][1].remove(3) me supprime des 3 partout, alors que matrice[1][1].remove(3) enlève bien le 3 à la position définie (ce que je souhaite) ?

    Merci d'avance pour tout retour.

  2. #2
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    Dans grille tu dupliques les mêmes objets 'poss' et mêmes objets 'ligne'

  3. #3
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    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Dans grille tu dupliques les mêmes objets 'poss' et mêmes objets 'ligne'
    Ce que j'aurais aimé c'était avoir une liste de valeurs doublement indexées (ligne,colonne), 81 listes indépendantes correspondantes aux valeurs possibles par cellule. Pas la lune, quoi. C'est ces listes, où l'on peut ajouter ou retirer des éléments -ça me semblait plus élégant, et mes puzzles commencent à avoir des contraintes de plus en plus compliquées-, qui m'intéressaient par rapport à VBA, où je balayais dans tous les sens mon tableau pour ne serait-ce que de ne pas avoir de chiffres répétés.
    La contrepartie c'est qu'on ne peut pas faire de tableau sous python. Là où j'avais ma floppée de variables tableaux doublement indexés ex. la principale Grille(ligne, colonne), là il faut imbriquer des listes. Dont acte.
    Mais là j'ai donc des indexes qui ne servent à rien en fait... parce qu'on ne peut pas copier de valeurs si on les met dans un "objet", sans qu'elle ne soient appliquées qu'à cet "objet", car c'est l"objet" qui est dupliqué si j'ai bien compris ? Mais je les mets dans quoi si ce n'est dans un tableau et si ce n'est dans des listes ? Si je ne peux pas utiliser de boucle je dois déclarer ma grille en dur ? Je veux dire je n'ai pas mille cellules non plus, mais ce n'est pas très informatique tout ça...

    Donc je tombe un peu de ma chaise j'avoue, et mes mots doivent le retranscrire, désolé, mais je ne pensais pas - bien que débutant sous Python (mais connaissant d'autres langages)- être dans une impasse à la première initialisation. (Sachant ce que je veux faire derrière : cf ce genre de chose (trois labyrinthes superposés dans la même grille), généré sous VBA).

    Citation Envoyé par (Perceval)
    "L'important c'est les valeurs"

  4. #4
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    Plutôt qu'écrire un pavé qui ne fait pas avancer les choses, peut-être que lire la documentation et tester le code que je vous avais présenté aurait permis pour vous de comprendre...

    L'erreur que vous rencontrez provient de la manière dont Python gère les objets mutables et les références. En Python, les variables ne sont pas des conteneurs pour des données, mais des étiquettes (noms) qui pointent vers des objets en mémoire. Le problème se situe dans la différence fondamentale entre assigner une référence et créer une copie.

    Pour votre Sudoku 9x9, au lieu de boucles imbriquées, vous pouvez initialiser toute votre grille de possibilités en une seule ligne de code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    possibilites = list(range(1, 10))
    sudoku_grid = [[possibilites.copy() for j in range(9)] for i in range(9)]
    print(sudoku_grid)
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  5. #5
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    Merci pour la solution.

  6. #6
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    1
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Kjupatrick Voir le message
    La contrepartie c'est qu'on ne peut pas faire de tableau sous python.
    Ben si, bien évidemment qu'on peut !!!

    Citation Envoyé par Kjupatrick Voir le message
    car c'est l"objet" qui est dupliqué si j'ai bien compris ?
    Tu n'as pas bien compris justement. Python, pour aller vite, va à l'économie. Donc justement l'objet n'est pas dupliqué. Et écrire...
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    base = [1, 2, 3, 4, 5]
    copie = base
    ...ne fera pas une copie au sens "duplication" (long) mais juste une copie de l'étiquette (rapide). Tu pourras le voir si tu affiches id(base) et id(copie) (fonction "id()" qui renvoie l'identifiant d'une variable). Et donc rajouter un élément dans "base" ou copie, au final c'est la même chose.
    Mais ce n'est pas un souci car d'une part on sait que ça se passe comme cela et d'autre part, Python offre aussi des possibilités de création de liste (et plus généralement d'objet) en direct. Ainsi tu veux une vraie copie de "base", suffit d'écrire copie = list(base) (créer une liste "à la volée" issue de base et mettre cette nouvelle étiquette dans "copie"). Ou passer par la méthode copy() montrée par fred1599 (méthode amenée dans Python3). Donc au final, on peut avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre...

    Citation Envoyé par Kjupatrick Voir le message
    mais ce n'est pas très informatique tout ça...
    Justement c'est là que les possibilités Python entrent en jeu. Exemple sudoku_grid = [[[0,]*9 for i in range(9)] for j in range(9)] si tu veux une grille vide (ie remplie de 0) pour le départ. Plutôt "informatique" ça non ?

    Citation Envoyé par Kjupatrick Voir le message
    et mes puzzles commencent à avoir des contraintes de plus en plus compliquées
    Ah ben bien évidemment. Dans un sudoku, les cases se croisent et se recoupent dans des lignes, colonnes et carrés. D'ailleurs à mon avis, partir sur 81 grilles tu vas droit dans le mur (un sudoku c'est peut-être 81 cases mais ce n'est pas 81 grilles, c'est juste 9 lignes, 9 colonnes et 9 carrés). Et toute l'astuce consiste à associer chaque case à sa ligne, sa colonne et son carré.

    Et pourquoi ne pas faire appel à la simplicité de l'objet ? Perso j'ai déjà écrit un code de sudoku, j'avais un objet "case" qui gérait une case et qui contenait une méthode "valeur()" donnant la liste des valeurs possibles (en fonction des contraintes bien évidemment). J'avais aussi un objet "region" qui regroupait 9 cases pour gérer une région et qui contenait un objet "position()" qui donnait les positions possibles d'une valeur. Ensuite plus qu'à créer 9 régions horizontales, 9 régions verticales et 9 régions carrées. Ainsi chaque case appartenait à 3 région à la fois. De là, la résolution devenait triviale (une boucle sur chaque case, si la valeur possible de la case est unique alors c'est la bonne ; puis une boucle sur chaque région et si les positions possibles de chaque valeur est unique alors la valeur va fatalement à cette position ; et recommencer la boucle tant que le jeu n'est pas complet et qu'il y a eu au-moins un changement). Dans cet algo, le plus dur a été le départ, quand il fallait créer les 81 cases et d'affecter chaque case à ses régions.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
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    Exécutez ce code,

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    poss = [1, 2, 3]ligne = []
    for pos in range(3):
        ligne.append(poss)
     
    grille = []
    for pos in range(3):
        grille.append(ligne)
     
    # Vérifions les identifiants en mémoire
    print(f"ID de la 'seule' liste de possibilités : {id(poss)}")
    print(f"ID de la première case de la grille : {id(grille[0][0])}")
    print(f"ID de la case centrale de la grille : {id(grille[1][1])}")
    print(f"ID de la dernière case de la grille : {id(grille[2][2])}")
    Que remarquez vous concernant les identifiants mémoire ?

    Je vous laisse lire la documentation -> https://docs.python.org/fr/3.14/library/copy.html
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
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