Bonjour
est-ce qu'on peut avec la balise <audio> (ou autrement...) créer une liste de lecture c'est-à-dire faire jouer plusieurs morceau à la suite avec un seul clic pour le premier
Merci
Bonjour
est-ce qu'on peut avec la balise <audio> (ou autrement...) créer une liste de lecture c'est-à-dire faire jouer plusieurs morceau à la suite avec un seul clic pour le premier
Merci
Bonjour,
Sans utiliser de JS, c'est pas possible…
Code JS : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 const playlist = [ "morceau1.mp3", "morceau2.mp3", "morceau3.mp3" ]; // Ou tu récupères ca depuis un fichier plat ( Json, txt) ou base de donnée (API ? Fichier PHP ?) let currentTrack = 0; const player = document.getElementById("audioPlayer"); // Tu start le premier sur un click player.src = playlist[currentTrack]; // Boucle pour aller sur les suivants player.addEventListener("ended", () => { currentTrack++; if (currentTrack < playlist.length) { player.src = playlist[currentTrack]; player.play(); } else { console.log("Fin"); }
J'ai pas test mais dans l'idée, ça devrait être un truc comme ça.
Cdt
Je me relance dans ce projet.
j'ai placé le code précédent entre balise <script> mais ça ne suffit pas
concrètement qu'est-ce que je dois écrire dans mon fichier html?
Une balise audio avec le bon identifiant.concrètement qu'est-ce que je dois écrire dans mon fichier html?
As tu des erreurs dans la console?
Ndm : discussions similaires fusionnées ici
Bonjour
j'avais déjà posé une question à ce sujet il y a pas mal de temps mais je n'arrive plus à retrouver le post.
Je souhaite faire jouer une liste de lecture. La balise <audio> permet de lire un seul élément et j'en veux plusieurs.
Dans cet ancien post quelqu'un m'avait donné le code JS suivant que j'avais gardé à l'époque
mais je ne sais pas quoi en faire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 <script> const playlist = [ "Disconnected - 05-Disconnected.mp3", "Disconnected - 02-Broken.mp3", "Disconnected - 01-Killer.mp3" ]; let currentTrack = 0; const player = document.getElementById("audioPlayer"); // Tu start le premier sur un click player.src = playlist[currentTrack]; // Boucle pour aller sur les suivants player.addEventListener("ended", () => { currentTrack++; if (currentTrack < playlist.length) { player.src = playlist[currentTrack]; player.play(); } else { console.log("Fin"); } </script>
Pour le moment j'ai écrit
J'ai même ajouté "id=audioPlayer" dans la balise audio sans succes
1
2
3 <figure style="margin-top:5rem;color:magenta;font-style:italic"><figcaption> <h4>Selection of the moment</h4></figcaption> <audio controls src="Disconnected - 05-Disconnected.mp3"> </audio>
Comment lier le script avec le lecteur ?
Bonjour,
>> Comment lier le script avec le lecteur ?
ou place tu le script? juste avant </body> ou dans un fichier externe?
pour lier un script externe c'est :
ou
1
2 <script src="exemple.js"></script> </body>
Enfin le code Js est lier au code HTML grâce à l'écouteur d'évènement qui agis sur l’élément audio parce que celui-ci est identifier par l’objet player obtenu par la methode getElementById() de l'objet document en L9.
1
2 <script src="exemple.js" defer></script> </head>
Donc dans ton HTML tu dois écrire la balise audio comme ceci :
Il est recommandé de ne pas avoir d'espace ni de caractère spéciaux dans les nom de fichiers et de répertoire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <audio controls id="audioPlayer">
PS : n'oublie pas de fermer accolade et parenthèse de ton script
A lire : https://developer.mozilla.org/fr/doc...getElementById
https://www.toutjavascript.com/refer...lementbyid.php
Bonjour,
Tu crées un fichier externe playlist.js (plus propre) :
Tu peux gérer les espaces dans les noms de fichiers en les remplaçant par %20.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 const playlist = [ "Disconnected%20-%2005-Disconnected.mp3", "Disconnected%20-%2002-Broken.mp3", "Disconnected%20-%2001-Killer.mp3" ]; let currentTrack = 0; const player = document.getElementById("audioPlayer"); const trackInfo = document.getElementById("trackInfo"); function updateTrackInfo() { const trackName = playlist[currentTrack].replace('%20', ' ').replace('.mp3', ''); trackInfo.textContent = `En lecture : ${trackName}`; } player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.addEventListener("ended", function() { currentTrack++; if (currentTrack < playlist.length) { player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.play(); } else { trackInfo.textContent = "Fin de la playlist"; } }); player.addEventListener("error", function() { trackInfo.textContent = "Erreur de chargement"; });
Dans ton HTML, tu l'appelles avant </body> :
Si tu veux le premier morceau se charge automatiquement :
1
2 <script src="playlist.js"></script> </body>
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <audio controls id="audioPlayer" preload="metadata">
Désolé mais j'avais posté une réponse il y a 3 ou 4 jours mais elle n'apparaît pas
J'y disais que ça ne fonctionnait toujours pas
J'ai donc mon js comme suit
et dans mon html
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 const playlist = [ "Disconnected%20-%2005-Disconnected.mp3", "Disconnected%20-%2002-Broken.mp3", "Disconnected%20-%2001-Killer.mp3" ]; let currentTrack = 0; const player = document.getElementById("audioPlayer"); const trackInfo = document.getElementById("trackInfo"); function updateTrackInfo() { const trackName = playlist[currentTrack].replace('%20', ' ').replace('.mp3', ''); trackInfo.textContent = `En lecture : ${trackName}`; } player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.addEventListener("ended", function() { currentTrack++; if (currentTrack < playlist.length) { player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.play(); } else { trackInfo.textContent = "Fin de la playlist"; } }); player.addEventListener("error", function() { trackInfo.textContent = "Erreur de chargement"; });
suivit de
1
2
3
4
5
6 <figure style="margin-top:5rem;color:magenta;font-style:italic"> <figcaption> <h4>Selection of the moment</h4></figcaption> <audio id="audioPlayer" controls > <!--src="Disconnected - 05-Disconnected.mp3"--> </audio> </figure>
et ça ne joue que le premier.
1
2 <script src="playlist.js"></script> </body>
D'ailleurs le lecteur m'affiche 13'10 mais arrivée à cette durée il continue avec du silence jusqu'à 13'17 avant de s'arrêter
Bonjour, qu'est ce qui s'affiche dans la console comme message?
Tu es bien sur que si tu lance les fichier .mp3 avec un lecteur audio il y a bien du son?
Il n'y a rien dans la console !
Tout fonctionne sauf que ça ne lis pas la liste mais uniquement le premier.
Par acquis de conscience j'ai même changé l'ordre des morceaux... pas de problème ça ne joue que le 1
Bonsoir, bizarre que tu n'aie rien dans la console, tu devrais avoir un appel du fichier lu. Tu n'as pas d'erreur dans l'onglet réseau? Des erreurs 404?
J'ai testé ton code en modifiant ceci :
et ajouté un paragraphe dans le HTML :
1
2
3
4
5 const playlist = [ "https://tim-school.com/codepen/christmas1/2.mp3", "https://tim-school.com/codepen/christmas1/4.mp3", "https://tim-school.com/codepen/christmas1/6.mp3" ];
Cela fonctionne correctement, les trois fichiers ce joue à la suite. Je ne comprends pas le problème. Peut être que tu pourras partager l'URL de la page qui pose problème une fois que tu auras uploader ton site sur serveur distant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <p id="trackInfo"></p>
Voici ce que j'ai dans la console :
![]()
Pardon !
Heureusement que tu as mis ta copie de console; je n'ai pas mis le bon onglet. J'étais resté avec la "console" de l'inspecteur.
et j'avais en effet
J'ai donc ajouté ta ligne et IT WAAARKS !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Uncaught TypeError: can't access property "textContent", trackInfo is null
Une chose de réglée !
Maintenant 3 autres petites bricoles :
Il semble que "replace" ne remplace que la première occurence. J'ai bien essayé "/%20/g" comme j'ai lu mais ça n'a pas marché il me reste un "%20".
Comment faire afficher le titre du morceau, celui de l'album et le nom de l'artiste sur une petite ligne en dessous du lecteur avec un défilement. Normalement ils sont planqués à l'intérieur du mp3. Comment accède-t-on aux meta ?
Parce que pour le moment le trackinfo est écrit avant et ça casse la présentation de la page.
Comment se repositionner au début (pas rejouer) c'est-à-dire que si l'on reclique ça parte du 1 car là on repart du dernier?
J'ai bien eu l'idée de copier "let currentTrack = 0;" et "currentTrack = 0" dans le else mais ça n'a pas fonctionné
Bonjour,
>> Comment accède-t-on aux meta ?
Pour lire les métadonnée d'un fichier .mp3 il te faut installer une librairie externe.
>> Comment se repositionner au début (pas rejouer) c'est-à-dire que si l'on reclique ça parte du 1 car là on repart du dernier?
currentTrack = 0 est un bon début, il te faut également lancer la lecture en appelant la méthode play() sur le lecteur.
Il y a un tuto sur zds avec un TP:
https://zestedesavoir.com/tutoriels/...ideo-en-html5/
Je n'ai rein trouvé concernant les liste de leecteure dans le tuto.
Sinon j'ai donc changer le if comme suit
mais ça ne va pas.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 if (currentTrack < playlist.length) { player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.play(); } else { trackInfo.textContent = "Fin de la playlist"; let currentTrack = 0; player.play(); }
En fait pour que ça marche j'ai du recopier le bloc complet du "if" i.e.
sans mettre de "play".
1
2 player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo();
Je ne sais pas si c'est bien comme ça qu'il faut.
Bonjour, on fait précéder le nom d'une variable de "let" uniquement la première fois que l'on déclare une variable, par la suite plus nécessaire d'écrire "let".
En L7 de ton dernier code, tu redéclares une variable currentTrack mais ce n'est pas la même variable que plus haut. Le mot clé "let" sert à déclarer une variable dans un scope. Le scope c'est le bloque qui commence par une accolade ouvrante et se termine par une accolade fermante. Si bien que ta variable currentTrack n'a d'existence que entre les L5 et L9 pas ailleurs.
Pour rejouer à l'infini, tu n'as pas besoin d'un if else. Un if simple suffit pour redéfinir currentTrack à zéro si celui-ci est en dehors des clous.
Je ferais ceci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 player.addEventListener("ended", function () { if (currentTrack >= playlist.length) { currentTrack = 0; } player.src = playlist[currentTrack]; updateTrackInfo(); player.play(); currentTrack++; });
C'est ce que j'ai fini par faire tout seul.
Je ne souhaite pas que ça joue en boucle mais seulement que ça se remette au début. j'ai donc laissé le "else"
Par contre, je ne sais pas ce que j'ai changé mais quand ça a commencé à fonctionné , s'affichait le titre dans la page html. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais plus rien ne s'affiche; le
n'affiche plus rien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part trackInfo.textContent = `En lecture : ${trackName}`;
Qu'est-ce que j'ai fait ?
Ai-je supprimé par mégarde quelque chose dans le html ?
D'ailleurs : faut-il mettre quelque chose dans le html pour récupérer les " textContent"
Pendant qu'on y est j'imagine que le "$" sert en quelque sorte de caractère d'échappement pour faire afficher la valeur de "trackName". Ai-je raison ?
Ha désolé j'ai mal compris. La solution est indiquée dans le tuto de zds que j'ai mentionné plus haut. Utilise la propriété currentTime du lecteur.
Non pas nécessaire obligatoirement, tu peux créer un élément en JS, lui attribuer des attributs HTML et leurs valeurs puis le pousser dans le DOM. Renseigne-toi sur les fonctions du DOM.D'ailleurs : faut-il mettre quelque chose dans le html pour récupérer les " textContent"
Ce n'est pas vraiment un caractère d’échappement. Ce sont des expressions dans un gabarit littérale. Tu pourrais utiliser la concaténation :Pendant qu'on y est j'imagine que le "$" sert en quelque sorte de caractère d'échappement pour faire afficher la valeur de "trackName". Ai-je raison ?
Mais quand tu as plusieurs éléments à concaténer le fait de devoir terminer la chaine puis ajouter le caractère de concaténation (+) puis rouvrir la chaine..... Et ainsi de suite. Je trouve plus facile d'écrire et de lire le code avec les gabarits littéraux. Les deux syntaxe sont bonnes, c'est à toi de voir avec quoi tu as le plus d'aisance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part trackInfo.textContent = "En lecture :" + trackName;
https://developer.mozilla.org/fr/doc...ls#description
le problème du tuto c'est qu'il ne manie pas des listes. Mais bon ... pour le moment ça fonctionne.
Ce que j'ai perdu par contre c'est le nom de la piste qui s'affichait et qui ne s'affiche plus.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai viré et à quel endroit.
Que faut-il écrire et où pour faire afficher dans la page des éléments récuppérés dans le fichier js ?
La liste étant courte (10 éléments) je peux très bien écrire les infos intéressantes dans une liste de listes. Le pb est alors de les faire afficher et je ne trouve pas comment faire dans ce que j'ai lu ici et là
Bonjour,
Tu ne trouveras pas de tuto pour tout ce que tu souhaites faire précisément. Tu dois adapter en fonction de ce que tu trouves sur le net qui est accessible pour toi. Si tu te dit bien ce tuto ne parle pas de ce que je souhaites et que tu ne le lit pas, tu passes à coté de certaine choses qui pourraient t'être utile pour ton projet.le problème du tuto c'est qu'il ne manie pas des listes. Mais bon ...
Reposte tout ton code pour que l'on regarde.Je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai viré et à quel endroit.
Tu pourrais très bien placer le texte que tu souhaites afficher dans le fichiers .js. Dans un objet par exemple. Tu aurais alors un tableau d’objets.Que faut-il écrire et où pour faire afficher dans la page des éléments récuppérés dans le fichier js ?
A toi de voir ce qui est plus facile d'implémenter.
1
2
3
4
5
6 const playlist = [ { titre: "Le titre du morceau que je souhaite afficher.", url: "Disconnected%20-%2005-Disconnected.mp3" }, // ..... Le reste du code
PS : Pour récupérer les données dans ce nouveau tableau, je te laisse chercher. Si tu n'y arrives pas je te filerais un coups de patte.
En faitil y avait un display:none dans un coin perdu Désolé pour ça... Je me doutais bien que c'était un truc débile.
En revanche je n'arrive pas à faire afficher le "trackInfo" là où je le souhaite.
J'ai unet il y a bien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <p id="trackInfo" style="color:white"></p>
Mais ça ne s'affiche que si je mets le <p> à la ligne qui précède la balise <script>
1
2 trackInfo = document.getElementById("trackInfo") trackInfo.textContent = `En lecture : ${trackName}`
Du coup il est complètement en dehors des environnement et casse toute la présentation de la page.
Je voudrais l'avoir par exemple en dessous du lecteur
Par exemple, çaça n'affiche rien parce qu'il y a des choses après et pourtant pas grand chose; je me contente de fermer un div {flex: 0 0 25%} c'est tout.
1
2
3
4
5
6
7 <figure style="margin-top:5rem;color:magenta;font-style:italic"> <figcaption> <h4>Selection of the moment</h4></figcaption> <audio id="audioPlayer" controls > </audio> </figure> <p id="trackInfo" style="color:white"></p>
Le <p> doit être en dehors de ce div ... ce qui évidemment rajoute une colonne et met le binz
Partager