Bonjour...
J'avais déjà bidouillé un peu en java il y a de ça deux ou trois mois (j'avais déjà pu explorer ce forum à l'occasion), et je m'y remet un peu (je suis tout nouveau en programmation, je commence avec java).

Donc je ressort mes vieux travaux et surprise, ils marchent plus. Je veux dire, j'ai ma JFrame qui s'affiche (avec son titre, sa taille, etc) mais rien dedans.

En fouillant dedans pour isoler le problème, j'obtiens ce code minimaliste :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
import javax.swing.* ;
import java.awt.* ;
class Fenetre extends JFrame { 
  public Fenetre () {
    setTitle ("coucou") ;
    setSize (300, 150) ;
    pan = new JPanel() ;
    getContentPane().add(pan) ;
    pan.setBackground(Color.yellow) ;
  }
  private JPanel pan ;
}
public class ToutJaune {
  public static void main (String args[]) {
    Fenetre fenetre = new Fenetre() ;
    fenetre.setVisible(true) ;
  }
}
Dans la théorie du bouquin de java que j'ai ("Programmer en java", Claude Delannoy), ça devrait me faire une fenêtre toute peinte en jaune.
Et bien non, j'ai juste mon JFrame, aux bonnes dimensions, avec le bon titre, mais pas en jaune.
D'ailleur, si je remplace le JPanel par un JButton, ça ne m'affiche pas le JButton non plus.

Donc, bien heureux de savoir ce qui marche plus, j'aimerais savoir comment le refaire marcher. (j'en profite pour signaler que la machine que j'utilise maintenant n'est pas la même qu'il y a deux mois. C'est mes premiers essais de programmation sur cette machine...)
J'ai utilisé la méthode barbare : désinstaller tout ce qui avait à voir avec du java de la machine, puis télécharger la dernière version sur le site java.sun et l'installer. Même problème. Alors j'ai essayé le j2sdk filé avec le bouquin. Idem.
Ca ne veux pas afficher les Jcomponents.

Pourtant, j'utilise des programmes java (eclipse, azureus) qui affichent bien leurs boutons (quoique je ne sais pas si ils sont fait en swing ou autre...).

Donc si vous aviez une idée sur quoi faire, ça serait super sympa...

Merci de votre aide...