IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

RAD Studio 13 Florence arrive

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut RAD Studio 13 Florence arrive
    Vous avez reçu (ou pas) cet email ?
    Chers développeurs,

Le paysage du développement logiciel est en pleine mutation, et la sortie prochaine de RAD Studio 13 Florence, nouvelle version phare de RAD Studio, incarne la réponse à la fois audacieuse et prudente d’Embarcadero aux bouleversements tectoniques qui secouent le secteur.

Depuis leurs origines dans Turbo Pascal jusqu’au développement multiplateforme moderne, Delphi et RAD Studio ont su s’imposer à chaque évolution significative de notre écosystème, et l’avènement de l’IA ne déroge pas à cette règle.

S’appuyant sur les fonctionnalités d’IA introduites dans la version 12.2, RAD Studio 13 optimisera davantage votre capacité à travailler avec l’IA comme partenaire de codage, mais aussi votre capacité à créer des applications optimisées par l’IA pour vos propres clients.

En intégrant des contrôles de confidentialité conçus pour les entreprises, RAD Studio répond à la principale préoccupation de notre secteur en matière d’adoption de l’IA. Grâce à la prise en charge de modèles ouverts tels que OpenAI, Google Gemini, Claude, mais aussi à l’intégration hors ligne d’Ollama, vous conservez une liberté totale et un contrôle complet sur la sécurité du code tout en bénéficiant de fonctionnalités d’IA de pointe. Pour les secteurs réglementés ou les projets sensibles, l’option hors ligne uniquement permet de garantir que votre propriété intellectuelle ne quitte jamais votre environnement de développement.

Smart CodeInsight est dorénavant un partenaire de programmation d’IA qui comprend les langages Object Pascal, les modèles FireMonkey et les subtilités du développement natif multiplateforme.
    Bien que celui-ci mette surtout l'accent sur l'IA (je déteste ce terme et ne l'utilise que très peu surtout depuis que l'une d'entre elle m'ait proposé mon propre code ) d'autres "spoilers" officiels sur les nouveautés de cette version ont été émis à l'instar de ce billet ou celui-ci sur la partie WebStencil.

Le Mercredi 10 Septembre 2025 de 17H00 à 18H30 vous êtes conviés à un webinaire (inscription ici)
    Nom : Whats-Coming-5886950.png
Affichages : 97
Taille : 543,6 Ko
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Rien que de lire que Delphi 13 met l'accent sur l'IA, cela me fait vomir!

Pour info, j'ai dernièrement eu à utiliser une fonctionnalité fournie sans la moindre explication ou exemple par Embarcadero.

J'ai eu droit à moult explications et même à un exemple de code de la part de l'IA de Google... Je me suis cru dans une pub des années 90 "Canadry, cela a le goût de l'alcool, cela a l'air de l'alcool, mais... ce n'est pas de l'alcool":

Le code avait l'apparence de Pascal orienté objet, mais quand j'ai essayé de le tester dans Delphi, il est ressorti que c'était du 100% fake! Les propriétés aussi bien bien que les fonctions utilisées n'existaient tout simplement pas dans Delphi

Au lieu de faire dans l'IA, Embarcadero ferait mieux d'investir dans des gens compétents pour compléter leur doc merdique avec de vraies explications et de vrais exemples de code... Qu'ils prennent exemple sur Delphi 7!!!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Alors, il y a mésentente sur l'IA, c'est juste une fonctionnalité prévue de l'IDE en faisant appel au menu, donc ce n'est pas une obligation, seulement une intégration.
    Bref, c'est un choix d'utilisation et de moteur proposé et non imposé.
    Sur les outils proposés par cet interface "IA" quelques trucs sont intéressants d'autres, je n'y ferais jamais appel c'est clair.

Au lieu de faire dans l'IA, Embarcadero
    ils n'en font pas, ils ont juste intégrer les appels dans l'IDE pour nous éviter d'en sortir

Pour info, j'ai dernière eu à utiliser une fonctionnalité fournie sans la moindre explication ou exemple par Embarcadero.
    J'ai vu passer ce message mais, vacances longues obligent, je n'ai pas réagi
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne

Informations forums :
    Par défaut
    C’est moi, ou à chaque nouvelle version il y a de moins en moins d’ajout technique et de plus en plus de cosmétique ?

Une doc souvent vide sur les nouveautés des 3 ou 4 dernières version des plus frustrant quand on la compare à la version 7, jamais égalée !

Au vu de la tarification délirante, c’est sans moi, ma version 10.2 pro et Lazarus 4.2 me suffise amplement

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Les clauses de confidentialité m'empêchent d'indiquer les évolutions de langage qui seront incluses dans la nouvelle version.
    Il y a le billet de Marco Cantu cité plus haut qui dévoile le nouvel opérateur ternaire
    X := if Left < 100 then 22 else 45; ou encore ShowMessage (if Left < 100 then 'Small' else 'Big') tout ce que je peux écrire c'est qu'il y a d'autre nouveautés.
    Quand à WebStencil, ce n'est pas vraiment de la cosmétique IDE mais bien plutôt un nouveau Intraweb (cela étant je n'ai pas encore mis le nez dedans)

Pour ce qui est de la tarification, pour un amateur c'est vrai autant rester sur une version Community (qui est quand même une version 12.1 je crois) pour un pro comme cela a été mon cas pendant des années le fait de souscrire à la maintenance (pour une version entreprise) me revenenait aux alentours de 4€ jour par an pour pouvoir bénéficier des nouvelles versions ce qui vu sous cet angle est largement acceptable. Cela étant désormais puisque j'ai été coopté par le programme MVP juste avant mon départ à la retraite je n'ai effectivement plus ce souci pécunnier.

Le gros hic reste effectivement la doc, devenue de plus en plus "participative" elle devient de moins en moins épaisse faute de rédacteurs. D'un autre côté sur nôtre forum c'est égalemnt le cas, combien d'entre vous participe aux FAQ ou écrivent des tutoriels ? C'est une activité souvent frustrante et loin d'être facile, j'en sais quelque chose mes tentatives d'écriture sur les styles FMX se sont heurtées à des problèmes non pas de codifications exemples mais de mise en texte un truc qui me paraissait "simple" (utilisation de plusieurs styles pour une application) que j'imaginais tenir en une vingtaine de pages s'avère faire désormais au moins 50 pages et ce sans en avoir vu le bout Bref trop long pour un seul tutoriels et trop de chapitres pour un "livre" je ne sais comment pallier ça d'où mes "vacances" prolongées sans vraiment mettre le nez dans Delphi
    MVP Embarcadero

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne

Informations forums :
    Par défaut
    4 euros par ans ! ! ! , mais quel est ton secret ?

Moi, c’est plutôt plus de 400 euros par pour maintenir la souscription sur ma licence pro, et si tu ne peux pas une fois tu es bon pour le tarif délirant la fois la d’après…

La seule chose positive que je peux remonter c’est BARNSTEN, qui sont sympas, compétents et arrangeant !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Le gros hic reste effectivement la doc, devenue de plus en plus "participative" elle devient de moins en moins épaisse faute de rédacteurs.
    Une doc "participative"? Non, mais je rêve! Embarcadero veut pas aussi faire une distribution "participative" de ses bénéfices avec ses utilisateurs?

Mon bon SergioMaster, j'ai toujours apprécié tes interventions et tes efforts à pallier aux faiblesses inacceptables de la doc Embarcadero, mais là, c'est faire dans le "foutage de gueule" absolu!!!

J'espère que cela relève de la politique du marketing de Embarcadero qui a fourni les "éléments de langage" à utiliser par les gars dans ton genre qui sont "liés" à la société ("liés" est un grand mot, Embarcadero profite plus des MVP qu'autre chose: des gens qui travaillent gratos contre quelques cacahuètes, cela ne se refuse pas).

Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    D'un autre côté sur nôtre forum c'est égalemnt le cas, combien d'entre vous participe aux FAQ ou écrivent des tutoriels ?
    Est-ce qu'il t'aurait échappé qu'il y a de moins en moins d'utilisateurs pro de Delphi?

Est-ce qu'il t'aurait échappé que les patrons qui se proposent de payer leur collaborateurs pour faire le support d'une société tierce comme Embarcadero ne courent pas les rues?

Est-ce qu'il t'aurait également échappé que les nouvelles générations ont changé? ils ne veulent pas faire une minute de plus qu'exigé pour leur job! Alors passer des heures à faire des tutos, tu oublies, regarder son téléphone mobile prend déjà la totalité de leur temps libre!

Quand ils posent une question sur un forum et qu'ils trouvent ensuite la réponse par eux-mêmes, ils ne prennent même pas la peine de compléter leur discussion en fournissant la réponse pour faire profiter la communauté de leur nouveau savoir..

La situation est simple: Si Embarcadero ne veut pas investir pour un support sérieux de ses produits, il faut tout simplement que la boite change de métier! Si elle ne le fait pas, c'est le marché qui s'en occupera (Personnellement, je dois me battre chaque année pour que ma société accepte de payer le renouvellement des abonnements Embarcadero)

Discussions similaires

1. RAD Studio 2007 Trial en téléchargement
    Par alain95 dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 16h55
  2. RAD Studio 2007+Ajax toolkit
    Par vincentj dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 12h13
  3. RAD Studio 2007
    Par PickEpique dans le forum Bases de données
    Réponses: 4