IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La FDA de Trump souhaite utiliser l'IA pour accélérer l'autorisation de nouveaux médicaments


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut La FDA de Trump souhaite utiliser l'IA pour accélérer l'autorisation de nouveaux médicaments
    Après avoir supprimé des milliers d'emplois, la FDA de Trump souhaite utiliser l'IA pour accélérer le processus d'autorisation de nouveaux médicaments.

    La Food and Drug Administration (FDA) se tourne vers l'IA pour résoudre le problème de la longueur des processus d'autorisation, alors que l'administration Trump investit dans encore plus d'automatisation dans un contexte de licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux. Le plan du département prévoit l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour examiner les demandes d'autorisation de dispositifs et de médicaments, ce qui permettrait de réduire de plusieurs années le processus d'autorisation, ainsi que la modélisation computationnelle par IA pour réduire les tests sur les animaux.

    La Food and Drug Administration (FDA ou FDA américaine) est une agence fédérale du ministère américain de la Santé et des Services sociaux. La FDA est chargée de protéger et de promouvoir la santé publique par le contrôle et la supervision de la sécurité alimentaire, des produits du tabac, des produits contenant de la caféine, des compléments alimentaires, des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vaccins, des produits biopharmaceutiques, des transfusions sanguines, des dispositifs médicaux, des dispositifs émettant des rayonnements électromagnétiques (ERED), des cosmétiques, des aliments et aliments pour animaux et des produits vétérinaires.

    Un nouveau rapport révèle que la Food and Drug Administration (FDA) se tourne vers l'IA pour résoudre le problème de la longueur des processus d'autorisation, alors que l'administration Trump investit dans encore plus d'automatisation dans un contexte de licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux. L'administration souhaite "augmenter radicalement l'efficacité" en utilisant cette technologie en plein essor, selon un nouvel article publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) qui présente les priorités de l'agence.

    Le plan du département prévoit l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour examiner les demandes d'autorisation de dispositifs et de médicaments, ce qui permettrait de réduire de plusieurs années le processus d'autorisation, ainsi que la modélisation computationnelle par IA pour réduire les tests sur les animaux. Le plan propose également de n'exiger qu'une seule étude majeure sur les patients pour faciliter les autorisations, dans le cadre d'une refonte des processus "hérités".


    L'article cite le succès de l'opération Warp Speed contre la COVID-19 comme précédent pour la réduction des délais de mise sur le marché, mais de nombreux professionnels restent sceptiques. "Repenser notre approche de l'IA, en équilibrant sécurité et précision tout en stimulant l'innovation, est une priorité majeure de la FDA... La FDA et notre grande profession médicale devraient s'unir pour envisager de nouvelles approches des questions de santé en constante évolution auxquelles les États-Unis sont confrontés aujourd'hui", indique le rapport. "La FDA prendra au sérieux les conflits d'intérêts."

    L'article a été rédigé par Vinay Prasad, directeur du Centre d'évaluation et de recherche biologiques (CBER) de la FDA, et Martin A. Makary, commissaire à l'alimentation et aux médicaments. Prasad et Makary ont soutenu la refonte du département préconisée par le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy, Jr. Kennedy a mené une offensive contre les scientifiques et les médecins du pays, qualifiant la FDA de "marionnette de l'industrie", dissolvant le comité consultatif sur les vaccins des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et poussant à une refonte de l'IA générative.

    En mai, la FDA a lancé son premier projet pilote d'examen scientifique assisté par l'IA, destiné à "réduire la quantité de tâches fastidieuses et improductives" pour les scientifiques et les experts de la FDA, selon Makary. Le même mois, des experts ont critiqué un rapport de l'initiative « Make America Healthy Again » de Kennedy, qui serait truffé d'études falsifiées et de citations incorrectes, probablement produites par l'intelligence artificielle.

    Fait intéressant, une étude début 2025 avait évalué les menaces en simulant une attaque par empoisonnement des données contre The Pile, un ensemble de données populaire utilisé pour le développement des LLM. Les chercheurs ont constaté que le remplacement de seulement 0,001 % des jetons d'entraînement par des informations médicales erronées donne lieu à des modèles nuisibles plus susceptibles de propager des erreurs médicales. L'étude rappelle les risques émergents des LLM formés sans discernement sur des données extraites du web, en particulier dans le domaine des soins de santé.

    Source : Journal of the American Medical Association (JAMA)

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les modèles d'IA hallucinent, et les médecins seraient d'accord avec cela : un défi pour la sécurité des patients, selon une étude d'un collectif de chercheurs

    L'IA aide les cliniciens à répondre aux emails des patients, réduisant la charge de travail et atténuant l'épuisement professionnel du personnel, d'après les chercheurs de Stanford Medicine

    Trump révoque le décret de Biden qui visait à atténuer les risques que fait peser l'IA sur les utilisateurs, les travailleurs et la sécurité nationale, réduisant les exigences en matière de sécurité pour l'IA
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 322
    Par défaut
    Comme d'habitude, je suis pas pressé de voir l’Europe suivre le modèle américain...
    Mais c'est ce qui se passera.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo