IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Problème de mon mini projet


Sujet :

Python

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 1
    Par défaut Problème de mon mini projet
    Bonjour je débute en programmation sur python, j'essaye de faire un premier projet dans lequel je me base sur une vidéo qui donne beaucoup de bases, mais j'ai un problème lors de l'exécution de mon main, voici l'erreur :

    self.image = self.animations[self.status][self.frame_index]
    IndexError: list index out of range

    Chaque dossier ici comportent toutes les images nécessaires
    L'erreur doit venir du fichier player.py ci-dessous :

    import pygame
    from settings import *
    from support import import_folder

    class Player(pygame.sprite.Sprite):
    def __init__(self, pos, groups, obstacle_sprites):
    super().__init__(groups)

    # Image
    self.import_player_assets()
    self.status = 'down'
    self.frame_index = 0
    self.image = self.animations[self.status][self.frame_index]
    self.rect = self.image.get_rect(topleft=pos)
    self.hitbox = self.rect.inflate(0, -26)

    # Obstacles
    self.obstacle_sprites = obstacle_sprites

    # Mouvements
    self.direction = pygame.math.Vector2()
    self.speed = 5

    # Stats
    self.health = 100
    self.energy = 60
    self.attack_damage = 10
    self.magic_power = 4
    self.attack_speed = 400
    self.magic_speed = 400
    self.invulnerability_duration = 500
    self.exp = 123

    # Attaque
    self.attacking = False
    self.attack_cooldown = 400
    self.attack_time = None

    def import_player_assets(self):
    character_path = 'graphics/player/'
    self.animations = {
    'up': [], 'down': [], 'left': [], 'right': [],
    'right_idle': [], 'left_idle': [], 'up_idle': [], 'down_idle': [],
    'right_action': [], 'left_action': [], 'up_action': [], 'down_action': []
    }
    for animation in self.animations.keys():
    full_path = character_path + animation
    self.animations[animation] = import_folder(full_path)

    def input(self):
    keys = pygame.key.get_pressed()

    if not self.attacking:
    # Mouvement vertical
    if keys[pygame.K_UP]:
    self.direction.y = -1
    self.status = 'up'
    elif keys[pygame.K_DOWN]:
    self.direction.y = 1
    self.status = 'down'
    else:
    self.direction.y = 0

    # Mouvement horizontal
    if keys[pygame.K_LEFT]:
    self.direction.x = -1
    self.status = 'left'
    elif keys[pygame.K_RIGHT]:
    self.direction.x = 1
    self.status = 'right'
    else:
    self.direction.x = 0

    # Attaque physique
    if keys[pygame.K_SPACE]:
    self.attacking = True
    self.attack_time = pygame.time.get_ticks()

    # Magie
    if keys[pygame.K_LCTRL]:
    self.attacking = True
    self.attack_time = pygame.time.get_ticks()

    def get_status(self):
    # Idle
    if self.direction.x == 0 and self.direction.y == 0:
    if 'idle' not in self.status and 'attack' not in self.status:
    self.status += '_idle'

    # Attacking
    if self.attacking:
    self.direction.x = 0
    self.direction.y = 0
    if 'attack' not in self.status:
    if 'idle' in self.status:
    self.status = self.status.replace('_idle', '_attack')
    else:
    self.status += '_attack'
    else:
    if 'attack' in self.status:
    self.status = self.status.replace('_attack', '')

    def cooldowns(self):
    current_time = pygame.time.get_ticks()
    if self.attacking and current_time - self.attack_time >= self.attack_cooldown:
    self.attacking = False

    def animate(self, dt):
    animation = self.animations[self.status]

    self.frame_index += 4 * dt
    if self.frame_index >= len(animation):
    self.frame_index = 0

    self.image = animation[int(self.frame_index)]

    def move(self, speed):
    if self.direction.magnitude() != 0:
    self.direction = self.direction.normalize()

    self.hitbox.x += self.direction.x * speed
    self.collision('horizontal')
    self.hitbox.y += self.direction.y * speed
    self.collision('vertical')
    self.rect.center = self.hitbox.center

    def collision(self, direction):
    for sprite in self.obstacle_sprites:
    if sprite.hitbox.colliderect(self.hitbox):
    if direction == 'horizontal':
    if self.direction.x > 0: # va à droite
    self.hitbox.right = sprite.hitbox.left
    if self.direction.x < 0: # va à gauche
    self.hitbox.left = sprite.hitbox.right
    if direction == 'vertical':
    if self.direction.y > 0: # va en bas
    self.hitbox.bottom = sprite.hitbox.top
    if self.direction.y < 0: # va en haut
    self.hitbox.top = sprite.hitbox.bottom

    def update(self, dt):
    self.input()
    self.cooldowns()
    self.get_status()
    self.animate(dt)
    self.move(self.speed)
    Images attachées Images attachées  

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2015, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo