Bonjour,
Je ne vais pas donner des recommandations mais indiquer quelques unes de mes façons habituelles de procéder, résultats d'arbitrages entre divers avantages et inconvénients (et n'ai donc aucune objection à ce que d'autres aient d'autres avis).
Je donne des noms aussi courts que possible aux tables, champs, requêtes, formulaires et états. Les noms des champs reprennent en début le nom de la table. Si un champ d'une table est lié à un champ d'une autre table le nom du champ est construit en utilisant le caractère _ pour marquer le lien (j'évite d'avoir un même nom utilisé dans 2 tables différentes). Exemple ci-dessous: CltN° de la table tClt alimente Fct_CltN° de la table tFct.

Dans le graphe des relations je place systématiquement les côtés 1 à gauche des côtés N cela afin d'avoir une vision claire de la cascade d'alimentation des tables.
Pour moi l'avantage des noms courts est de rendre les codes VBA et les requêtes SQL plus lisibles (ou moins difficiles à lire).
En mode création de table, je complète systématiquement la "description" et la "légende" de chaque champ. Pour ce qui est des "liste de choix", je les exploite le plus souvent (= pas toujours).
Cordialement.
Partager