IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Problème d'accès à la base de données [MySQL-8.0]

Sujet :

MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème d'accès à la base de données
    Bonjour,

J'ai crée une première base de données db1 avec Mysql Workbench 8.0 CE.
    Je m'y suis connectée avec python sans problème.

Par la suite, j'ai crée une seconde base de données aussi nommée db1 avec Mysql Workbench 8.0 CE que j'ai enregistrée dans le répertoire de mon application python (ex:C:\00\repPython\db1.mwb). En fait j'ai créé une nouvelle base s'inspirant de la première mais avec de nombreuses modifications.

Le problème:
    N'arrivant pas à me connecter à la seconde version de bd1, et après bien des recherches, j'ai finalement trouvé que la première db1 a été sauvegardée automatiquement dans le répertoire C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\Data\db1\.
    Je l'ai manuellement supprimée et j'ai mis dans le répertoire Data ma seconde version de db1.
    Mais quand je liste les tables de db1 dans la console python, c'est toujours les tables de la première version que je trouve combien même j'en ai supprimé le répertoire contenant les fichiers .idb correspondant aux tables.

Comment faire pour me connecter à ma seconde version de la base de donnée db1 car manifestement, il faut générer les fichiers .idb?
    Comment dire à Workbench d'intégrer ma seconde version de db1 sur le serveur, sachant qu'elle apparait sur l’interface de la liste des bd déjà existantes?

Merci pour votre aide.

Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Réponse
    Sur https://chatgptgratuit.app/ j'ai trouvé la réponse à ma question. Je mets ci-dessous le chat.
    Apparemment, la base de données peut être référencée dans un autre répertoire que celui prévu par MySQL en modifiant datadir de la section [mysqld] du fichier C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\my.ini.
    Voir le reste pour les détails.

----------------------------------------
    Bonjour, je suis un ChatGPT.
    peut-on stocker une base de données mysql en dehors des répertoire de workbench 8.0?
    Oui, il est tout à fait possible de stocker une base de données MySQL en dehors des répertoires de Workbench 8.0. En fait, MySQL gère les bases de données indépendamment de l'interface graphique de Workbench. Vous pouvez configurer MySQL pour utiliser un répertoire de données différent en modifiant le fichier de configuration my.cnf ou my.ini, selon votre système d'exploitation. Assurez-vous simplement que MySQL a les permissions nécessaires pour accéder à ce répertoire. Si vous avez besoin d'aide pour cela, n'hésitez pas à demander !
    j'ai besoin de plus de précisions
    Bien sûr, je vais vous donner plus de détails !
    Localisation des fichiers de données : Par défaut, MySQL stocke les fichiers de données dans un répertoire spécifique, souvent appelé data dans le répertoire d'installation de MySQL. Pour changer cet emplacement, vous devez modifier le fichier de configuration.

Modifier le fichier de configuration :

Sur les systèmes Linux, ce fichier est généralement situé à /etc/my.cnf ou /etc/mysql/my.cnf.
    Sur Windows, il peut se trouver dans le répertoire d'installation de MySQL, par exemple C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\my.ini.

Dans ce fichier, recherchez la section [mysqld] et ajoutez ou modifiez la ligne suivante pour spécifier le nouveau chemin du répertoire de données :

datadir = /chemin/vers/votre/nouveau/répertoire

Déplacer les fichiers existants : Si vous avez déjà des bases de données dans l'ancien répertoire, vous devrez les déplacer vers le nouveau répertoire. Assurez-vous que MySQL est arrêté avant de faire cela pour éviter toute corruption de données.

Permissions : Assurez-vous que le serveur MySQL a les permissions nécessaires pour lire et écrire dans le nouveau répertoire. Cela peut nécessiter des ajustements de permissions sur le système de fichiers.

Redémarrer MySQL : Après avoir effectué ces modifications, redémarrez le service MySQL pour que les changements prennent effet.

Vérification : Vous pouvez vérifier que MySQL utilise le nouveau répertoire en exécutant la commande suivante dans le client MySQL :

SHOW VARIABLES LIKE 'datadir';

Cela devrait vous donner le chemin actuel du répertoire de données.

Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide à une étape spécifique, n'hésitez pas à demander !
    Localisation des fichiers de données : Par défaut, MySQL stocke les fichiers de données dans un répertoire spécifique, souvent appelé data dans le répertoire d'installation de MySQL. Pour changer cet emplacement, vous devez modifier le fichier de configuration.
    Modifier le fichier de configuration :
    Sur les systèmes Linux, ce fichier est généralement situé à /etc/my.cnf ou /etc/mysql/my.cnf.
    Sur Windows, il peut se trouver dans le répertoire d'installation de MySQL, par exemple C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\my.ini.

Dans ce fichier, recherchez la section [mysqld] et ajoutez ou modifiez la ligne suivante pour spécifier le nouveau chemin du répertoire de données :

datadir = /chemin/vers/votre/nouveau/répertoire

Déplacer les fichiers existants : Si vous avez déjà des bases de données dans l'ancien répertoire, vous devrez les déplacer vers le nouveau répertoire. Assurez-vous que MySQL est arrêté avant de faire cela pour éviter toute corruption de données.
    Permissions : Assurez-vous que le serveur MySQL a les permissions nécessaires pour lire et écrire dans le nouveau répertoire. Cela peut nécessiter des ajustements de permissions sur le système de fichiers.
    Redémarrer MySQL : Après avoir effectué ces modifications, redémarrez le service MySQL pour que les changements prennent effet.
    Vérification : Vous pouvez vérifier que MySQL utilise le nouveau répertoire en exécutant la commande suivante dans le client MySQL :
    SHOW VARIABLES LIKE 'datadir';

peut-on mettre plusieurs datadir dans le fichier my.ini?
    Non, vous ne pouvez pas spécifier plusieurs datadir dans le fichier my.ini. MySQL ne prend en charge qu'un seul répertoire de données à la fois. Si vous essayez de définir plusieurs chemins pour datadir, MySQL ne saura pas lequel utiliser et cela pourrait entraîner des erreurs au démarrage.
    Cependant, si vous souhaitez gérer plusieurs bases de données, vous pouvez créer des sous-répertoires dans le répertoire de données principal. Par exemple, vous pouvez avoir :

datadir = C:/chemin/vers/votre/répertoire_principal/

Et ensuite, à l'intérieur de ce répertoire principal, vous pouvez créer des sous-répertoires pour chaque base de données. MySQL gérera cela automatiquement.

Si vous avez besoin de gérer des bases de données sur différents disques ou emplacements, vous pouvez envisager d'utiliser des liens symboliques (sur Linux) ou des montages (sur Windows) pour rediriger vers d'autres emplacements, mais cela nécessite une configuration supplémentaire.

Si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à demander !
    quels sont ces montages montages sur Windows?
    Sur Windows, le terme "montage" fait généralement référence à la possibilité de lier un répertoire ou un volume à un point d'accès dans le système de fichiers, ce qui permet d'accéder à des fichiers ou des dossiers situés sur un autre disque ou partition comme s'ils faisaient partie du système de fichiers principal. Voici quelques méthodes pour réaliser cela :
    Points de montage : Windows permet de créer des points de montage pour des volumes. Cela signifie que vous pouvez monter un volume (comme un disque dur ou une partition) dans un dossier existant. Par exemple, si vous avez un disque D: et que vous souhaitez le monter dans un dossier
    C:\DossierMontage
    , vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

Ouvrez l'outil de gestion des disques (Disk Management) en tapant
    diskmgmt.msc
    dans la boîte de dialogue Exécuter (Win + R).
    Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous souhaitez monter et sélectionnez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".
    Cliquez sur "Ajouter" et choisissez "Monter dans le dossier suivant", puis spécifiez le chemin du dossier où vous souhaitez monter le volume.

Liens symboliques (Symbolic Links) : Les liens symboliques permettent de créer un lien vers un dossier ou un fichier à un autre emplacement. Cela fonctionne de manière similaire aux points de montage, mais vous pouvez l'utiliser pour des fichiers ou des dossiers spécifiques. Pour créer un lien symbolique, vous pouvez utiliser l'invite de commande avec la commande
    mklink
    . Par exemple :

Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.
    Tapez la commande suivante pour créer un lien symbolique :
    mklink /D C:\Chemin\Vers\Lien D:\Chemin\Vers\Dossier

Cela créera un lien dans
    C:\Chemin\Vers\Lien
    qui pointe vers
    D:\Chemin\Vers\Dossier
    .

Utilisation de disques virtuels (VHD) : Vous pouvez également créer un disque virtuel (VHD) sur Windows, qui peut être monté comme un disque normal. Cela peut être utile pour stocker des données de manière isolée. Vous pouvez créer un VHD via l'outil de gestion des disques.

Ces méthodes vous permettent de gérer vos données de manière plus flexible sur Windows, en facilitant l'accès à des fichiers et dossiers situés sur différents disques ou partitions. Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'une de ces méthodes, n'hésitez pas à demander !
    Points de montage : Windows permet de créer des points de montage pour des volumes. Cela signifie que vous pouvez monter un volume (comme un disque dur ou une partition) dans un dossier existant. Par exemple, si vous avez un disque D: et que vous souhaitez le monter dans un dossier C:\DossierMontage
    , vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

Ouvrez l'outil de gestion des disques (Disk Management) en tapant
    diskmgmt.msc
    Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous souhaitez monter et sélectionnez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".
    Cliquez sur "Ajouter" et choisissez "Monter dans le dossier suivant", puis spécifiez le chemin du dossier où vous souhaitez monter le volume.
    Ouvrez l'outil de gestion des disques (Disk Management) en tapant diskmgmt.msc
    Liens symboliques (Symbolic Links) : Les liens symboliques permettent de créer un lien vers un dossier ou un fichier à un autre emplacement. Cela fonctionne de manière similaire aux points de montage, mais vous pouvez l'utiliser pour des fichiers ou des dossiers spécifiques. Pour créer un lien symbolique, vous pouvez utiliser l'invite de commande avec la commande mklink
    . Par exemple :

Tapez la commande suivante pour créer un lien symbolique :
    mklink /D C:\Chemin\Vers\Lien D:\Chemin\Vers\Dossier

Cela créera un lien dans
    C:\Chemin\Vers\Lien
    qui pointe vers
    D:\Chemin\Vers\Dossier
    .
    Tapez la commande suivante pour créer un lien symbolique : mklink /D C:\Chemin\Vers\Lien D:\Chemin\Vers\Dossier

Utilisation de disques virtuels (VHD) : Vous pouvez également créer un disque virtuel (VHD) sur Windows, qui peut être monté comme un disque normal. Cela peut être utile pour stocker des données de manière isolée. Vous pouvez créer un VHD via l'outil de gestion des disques.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Oracle : Accès au base de donné
    Par inouss dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 18h16
  2. [Portlet] portlet avec un accès à une base de donné mysql
    Par prodit96 dans le forum Portails
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 15h41
  3. [vb6] base de donnes acces dans le projet vb