IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IIS Discussion :

Access Base Access 2010

Sujet :

IIS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Access Base Access 2010
    Bonjour à tous,
    J'aurai besoin de faire des mises à jour sur une base Access 2010 qui se trouvent sur la racine du serveur web : C:\inetpub\wwwroot, j'utilise win 11 et IIS, le problème que je rencontre est que la base est protégée en écriture;ma question comment enlever cette protection en modifiant peut être les paramètres de IIS ?
    Je tiens à préciser que la connexion à la base fonctionne, aussi j'ai essayé de déplacer la base sur un autre dossier et la connexion ne fonctionne pas.

Si quelqu'un a une idée... MERCI

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Réponse à moi même
    Citation Envoyé par xeron33 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aurai besoin de faire des mises à jour sur une base Access 2010 qui se trouvent sur la racine du serveur web : C:\inetpub\wwwroot, j'utilise win 11 et IIS, le problème que je rencontre est que la base est protégée en écriture;ma question comment enlever cette protection en modifiant peut être les paramètres de IIS ?
    Je tiens à préciser que la connexion à la base fonctionne, aussi j'ai essayé de déplacer la base sur un autre dossier et la connexion ne fonctionne pas.

Si quelqu'un a une idée... MERCI
    Cela peut servir à quelqu'un j'ai trouvé la solution il suffit de changer les propriétés d'access du répertoire dans Windows, clic droit sur le dossier, puis sécurité puis choisir Utilisateurs PC\Utilisateurs et autoriser l'écriture.

Membre Expert Avatar de Thumb down
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    pour info tu peux utiliser un chemin virtuel
    Code Server.MapPath(Base) : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <%
    Const Base = "/ACCESS/TEST.accdb", Password = ""
    '"Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" & Server.MapPath(Base) & ";User ID=Admin;Password=" & Password & ";"

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bjr oui ça j'avais fais mais quand le dossier est protégé en écriture ça change rien, d'après ce que j'ai vu en tout cas.Puisque tu rebondis sur le sujet peux tu m'expliquer cette notion de "chemin virtuel" car pour moi c'est flou.
    Bonne fin de journée

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    1. Répertoire par défaut d’IIS :
    par défaut, IIS utilise inetpub\wwwroot comme répertoire racine pour le site principal.

2. Fichier default.asp exécuté en premier :
    IIS exécute le fichier par défaut configuré, comme default.asp ou index.html, si aucun autre fichier n’est explicitement demandé. Ce comportement est défini par les "Documents par défaut" dans les paramètres IIS.

3. Redirection avec response.redirect:
    response.redirect "toto.asp" redirige vers un fichier du même répertoire que celui contenant la commande, et response.redirect "/sous-repertoires/toto.asp" redirige vers un chemin virtuel relatif à la racine du site IIS.

4. Chemins virtuels dans IIS :
    Correct. Le chemin /ACCESS/TEST.accdb est un chemin virtuel qui correspond à un emplacement physique (comme inetpub\wwwroot\ACCESS\TEST.accdb) sur le serveur.

5. Déplacement sans modification des chemins :
    utiliser des chemins relatifs ou virtuels permet de déplacer un site web dans IIS sans avoir à modifier les fichiers, tant que la structure reste cohérente.

6. Création de plusieurs sites dans IIS :
    IIS peut héberger plusieurs sites, chaque site ayant un répertoire virtuel spécifique et un port dédié (par exemple, 8080 au lieu de 80). Cela se configure dans le Gestionnaire IIS.

Un chemin virtuel est un déclinaison du répertoire courant en sous répertoire.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bjr merci, tu dis :
    3. Redirection avec response.redirect:
    response.redirect "toto.asp" redirige vers un fichier du même répertoire que celui contenant la commande, et response.redirect "/sous-repertoires/toto.asp" redirige vers un chemin virtuel relatif à la racine du site IIS.
    Ce chemin "/sous-repertoires/toto.asp" que tu dis virtuel relatif à la racine du site IIS existe physiquement ou pas? Ou que veux tu dire par virtuel ? D'autre part j'ai fait quelques essais avec et d'après ce que j'ai compris vaut tjrs avec IIS "C:\inetpub\wwwroot" suis-je dans le vrai ?

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    comme c'était trop pour publier sur le site , je t'ais mis un zip en pièce jointe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Thumb Down

Merci pour cet excellent article à la fois synthétique tres clair et tres concis.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thumb down Voir le message
    Bonjour,
    comme c'était trop pour publier sur le site , je t'ais mis un zip en pièce jointe.
    Bjr et merci pour la doc bien expliquée! J'ai une question comment ça se fait qu'apparait une page blanche quand on lance une page .htm depuis IIS ? Je m'explique une page .htm sans aucun code asp.
    MErci encore !

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Afin de mieux comprendre le problème et de t'aider efficacement, pourrais-tu répondre à quelques questions supplémentaires ?

1. Est-ce que le fichier .htm s'affiche correctement en local (sur ton ordinateur, sans passer par IIS) ?
    2. Y a-t-il des erreurs visibles dans les logs d'IIS ou dans la console du navigateur (en appuyant sur F12) ?
    3. Le fichier .htm est-il un fichier simple, ou contient-il des ressources externes (comme des fichiers CSS, JavaScript, etc.) ?
    4. La page blanche se produit-elle immédiatement ou après un délai ?
    5. As-tu vérifié les permissions d'accès au fichier et au dossier dans lequel il se trouve ?

Ces informations nous permettront de mieux comprendre d'où pourrait venir le problème. Merci d'avance pour tes réponses !

1. Trouver les logs IIS :

• Ouvre l'Explorateur de fichiers.
    • Va dans le dossier C:\inetpub\logs\LogFiles.
    • Cherche un fichier log avec un nom qui ressemble à u_exxxxxxx.log (où "xxxxxx" est la date du log).

2. Ouvrir le fichier log :

• Double-clique sur le fichier .log pour l'ouvrir.
    • Les logs montrent les requêtes qui ont été traitées par IIS. Tu cherches des erreurs (par exemple, des codes comme 404 ou 500).

3. Vérifier les erreurs dans les logs :

• Cherche des codes d'erreur HTTP (par exemple, 404 ou 500), ce sont des signes d'erreurs sur le serveur.

Cela te permet d'examiner rapidement ce qui se passe dans IIS.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que le fichier .htm s'affiche correctement en local (sur ton ordinateur, sans passer par IIS) ?
    Oui le fichier s'affiche correctement sans passer par IIS, le fichier en question est le htm que tu m'as envoyé : Répertoire Virtuel.
    [*]Y a-t-il des erreurs visibles dans les logs d'IIS ou dans la console du navigateur (en appuyant sur F12) ?
    Oui j'ai l'erreur "les documents doivent avoir un titre" j'ai rajouté un titre et j'ai toujours l'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
    <HTML svg="http://www.w3.org/2000/svg" 2000 www.w3.org http: XMLNS:[default] 
    XMLNS:[default] http://www.w3.org/2000/svg = "http://www.w3.org/2000/svg"><HEAD>
    <TITLE>Modification mot de passe 2</TITLE>
    Le fichier .htm est-il un fichier simple, ou contient-il des ressources externes (comme des fichiers CSS, JavaScript, etc.) ?
    Il y a des choses que je ne connais pas,mais ça tu dois le savoir mieux que moi...
    La page blanche se produit-elle immédiatement ou après un délai ?
    Immédiatement
    As-tu vérifié les permissions d'accès au fichier et au dossier dans lequel il se trouve ?
    J'ai accès à Lecture/Ecriture

1. Trouver les logs IIS :
    J'ai l'erreur 404 Ce que donne Google "C'est sans doute parmi les messages d'erreur le plus souvent affichés. Il apparaît quand le serveur web n'arrive pas à trouver la ressource demandée par le client"

Merci à +
    Bonne soirée

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    les URL de cette page pointent dans le vide

Un serveur web fonctionne en répondant aux requêtes des navigateurs. Lorsqu'une requête est envoyée sans spécifier de ressource particulière (comme un fichier ou une page), le serveur doit déterminer par lui-même quel contenu fournir. Cette décision repose sur une logique de priorisation et de configuration prédéfinie.
    Les mécanismes derrière cette décision incluent :

1. Ordre de priorité : Le serveur suit une liste de fichiers ou de ressources prédéfinies qu’il recherche dans le répertoire de la requête.
    2. Règles implicites : Si aucun fichier de la liste n’est trouvé, il peut soit retourner une erreur, soit afficher une liste des fichiers présents (si cela est permis).
    3. Flexibilité du système : Ces comportements peuvent être modifiés sans écrire de code, en ajustant les paramètres du serveur à travers une interface ou des commandes.

Cela repose donc sur des règles logiques appliquées à la gestion des fichiers et à l'interprétation des requêtes.

Pour IIS (Internet Information Services), la liste par défaut des fichiers recherchés est configurée sous la fonctionnalité "Documents par défaut". Voici l’ordre par défaut utilisé par IIS :

1. default.htm
    2. default.html
    3. iisstart.htm
    4. index.htm
    5. index.html
    6. default.asp
    7. default.aspx

Cet ordre peut être modifié directement dans le Gestionnaire IIS en accédant à la configuration des "Documents par défaut" pour un site ou une application web spécifique. Si aucun de ces fichiers n'est trouvé dans le répertoire racine ou le dossier correspondant, IIS retourne une erreur HTTP 404.

Pour savoir quels fichiers sont définis comme fichiers par défaut et en rajouter dans IIS, voici la procédure détaillée :
    1. Accéder aux paramètres "Documents par défaut" dans IIS

1. Ouvre le Gestionnaire IIS.
    2. Dans le panneau de gauche, sélectionne ton site web ou application.
    3. Dans le panneau central, sous la section Fonctionnalités, double-clique sur Documents par défaut.
    4. Tu verras une liste de fichiers définis actuellement comme fichiers par défaut pour ce site.

2. Voir les fichiers par défaut

Par défaut, la liste contient généralement des fichiers comme default.htm, default.html, index.htm, etc. Si ces fichiers sont présents dans le répertoire racine de ton site web, IIS les cherchera dans cet ordre lorsqu'une requête est faite sans spécifier de fichier particulier.
    3. Ajouter un fichier par défaut

Pour ajouter un fichier par défaut à la liste :

1. Dans la fenêtre des Documents par défaut, clique sur Ajouter dans le panneau à droite.
    2. Saisis le nom du fichier que tu souhaites ajouter (par exemple, accueil.html ou home.php).
    3. Clique sur OK.

4. Modifier l'ordre des fichiers par défaut

Si tu veux que le fichier que tu viens d'ajouter soit prioritaire par rapport aux autres fichiers :

1. Sélectionne le fichier que tu veux déplacer.
    2. Utilise les flèches haut ou bas dans le panneau à droite pour ajuster son ordre dans la liste.

5. Appliquer les modifications

Une fois les modifications effectuées, IIS appliquera automatiquement la nouvelle liste de fichiers par défaut pour ce site. Si aucun des fichiers de la liste n’est trouvé, IIS renverra une erreur 404.
    Conclusion

Tu peux voir, ajouter et réorganiser facilement les fichiers par défaut dans IIS via cette interface. Cela permet à ton serveur web de servir automatiquement le bon fichier quand une requête sans chemin spécifique est reçue.

Si tu veux accéder à un fichier .htm spécifique dans IIS (Internet Information Services), tu peux le faire de manière simple en modifiant l'URL dans ton navigateur ou en configurant IIS pour que ce fichier soit le fichier par défaut pour une page spécifique. Voici les différentes manières de le faire :
    1. Accéder directement à un fichier .htm via l'URL

Pour accéder à un fichier .htm spécifique, il te suffit de spécifier le chemin complet dans ton navigateur. Par exemple :

Cela affichera directement le fichier .htm dans le navigateur, en supposant que le fichier existe à l'emplacement spécifié.
    2. Définir un fichier .htm comme page d'accueil (fichier par défaut)

Si tu souhaites que ton fichier .htm soit servi par défaut lorsque quelqu'un accède à ton site sans spécifier de fichier particulier (par exemple, juste http://tonsite.com/), voici comment le définir dans IIS :

2. Sélectionne ton site web dans le panneau de gauche.
    3. Dans le panneau central, double-clique sur Documents par défaut.
    4. Clique sur Ajouter et entre le nom de ton fichier, par exemple monfichier.htm.
    5. Utilise les flèches pour ajuster l'ordre de la liste et place monfichier.htm en tête de la liste si tu veux qu'il soit servi en priorité.
    6. Clique sur OK pour appliquer les modifications.

Maintenant, si quelqu'un accède à ton site sans spécifier de fichier, IIS servira monfichier.htm (si ce fichier est présent dans la racine de ton site).
    3. Configurer un alias pour accéder à un fichier .htm spécifique

Si tu veux créer un alias pour un fichier .htm spécifique, afin qu'il soit accessible via une URL plus courte, tu peux créer un alias virtuel dans IIS :

2. Sélectionne ton site web.
    3. Dans le panneau de droite, clique sur Ajouter un répertoire virtuel.
    4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux définir un alias, par exemple pageaccueil, et spécifier le chemin physique du fichier monfichier.htm.
    5. Clique sur OK.

Maintenant, tu pourras accéder à ton fichier .htm via une URL comme :
    http://tonsite.com/pageaccueil

Conclusion

Tu peux accéder à un fichier .htm spécifique en utilisant directement l'URL du fichier dans ton navigateur, ou en configurant IIS pour servir ce fichier comme page par défaut ou via un alias.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bjr et merci
    tu dis :
    Quand tu dis "cette page" la page que tu m'a transmis (Répertoire virtuel.htm) et quand tu dis "pointer dans le vide" que veux tu dire exactement ?
    Bon Noël

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xeron33 Voir le message
    bjr et merci
    tu dis :

Quand tu dis "cette page" la page que tu m'a transmis (Répertoire virtuel.htm) et quand tu dis "pointer dans le vide" que veux tu dire exactement ?
    Bon Noël
    Bonjour,
    dans mes explication j'ai mis des url en exemple le ne pointe vers aucun site valide.

virtuel.htm n'est pas un fichier que IIS reconnais par défaut il fau donc le préciser nommément.

http://tonsite.com/virtuel.htm

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bjr et merci,

Désolé mais je reviens à la charge... car j'ai pas tout bien compris, depuis IIS j'ai fait un test j'ai mis RepertoireVirtuel.html en premier sur la liste des documents pas défault et quand je lance :

Pour l'instant je lance mes requetes http avec mon adresse IP genre "http://192.*****/fichier.htm"

http://192.*.*.*/RepVirtuel.html
    il me lance en premier default.asp, et je n'ai toujours pas compris pourquoi il affiche une page vide depuis IIS.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    dans iis tu as créé un répertoire virtuel qui s'appel RepertoireVirtuel.html?

un répertoire virtuel est un répertoire qui n'existe que dans IIS si tu fais http://192.*.*.*/RepVirtuel.html IIS cherchera le fichier dafault.??? ou index.???
    du répertoire virtuel RepVirtuel.htm.

reviens à la base, supprime ton répertoire virtuel RepVirtuel.html de iis, supprime tous tes default.?? et index.??? et renomme ton ficher RepVirtuel.htm en default.html

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bjr et merci
    Non je n'avais pas créé de répertoire virtuel dans IIS, je viens de le faire, j'ai supprimé tous les fichiers par défaut et renommer ton html en default.html effectivement il lance Repvirtuel.html mais toujours une page vide, j'ai testé sur une autre page html très simple même résultat : page vide

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11