Description :
Je rencontre des difficultés pour configurer un environnement virtuel Python pour mon projet Django sur Windows. Voici les détails :
Système d'exploitation : Windows 10/11
Version de Python : Python 3.12.6 (installé depuis python.org)
Problème principal :
Suppression accidentelle des variables d'environnement PATH.
Après avoir recréé manuellement les entrées essentielles de PATH, Python fonctionne uniquement via son chemin complet (C:\Users\w.assande\AppData\Local\Programs\Python\Python312\python.exe), mais les commandes comme python --version ou pip list ne sont pas reconnues dans PowerShell standard et le terminal de VS Code.
Erreur lors de la création de l'environnement virtuel :
bash
Copier le code
Error: Command '['C:\\Users\\w.assande\\DataSurveyPro\\DataSurveyPro\\env\\Scripts\\python.exe', '-m', 'ensurepip', '--upgrade', '--default-pip']' returned non-zero exit status 1.
Comportement observé :
Python fonctionne correctement lorsqu'il est exécuté via son chemin complet.
Les commandes Python ne sont pas reconnues lorsque tentées via PATH.
L'erreur ensurepip empêche la création de l'environnement virtuel.
Tentatives de résolution :
Réinstallation complète de Python depuis le site officiel avec l'option "Add Python to PATH".
Recréation manuelle des variables d'environnement PATH pour inclure les répertoires Python et Scripts.
Vérification que Python fonctionne uniquement via son chemin direct.
Questions :
Pourquoi les commandes Python ne sont-elles pas reconnues même après avoir recréé les variables PATH ?
Comment résoudre l'erreur ensurepip lors de la création de l'environnement virtuel ?
Existe-t-il une méthode recommandée pour rétablir correctement les variables PATH après leur suppression ?
Informations supplémentaires :
La commande where python ne retourne aucun chemin dans PowerShell standard, bien que Python fonctionne via son chemin complet.
J'ai tenté de créer l'environnement virtuel plusieurs fois après avoir recréé PATH, sans succès.
Conclusion : Malgré plusieurs tentatives de réinstallation et de reconfiguration des variables d'environnement, je ne parviens toujours pas à créer un environnement virtuel fonctionnel pour mon projet Django. Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée.
Partager