IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Comment modifier correctement le fichier makefile ?


Sujet :

Shell et commandes GNU

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 222
    Par défaut Comment modifier correctement le fichier makefile ?
    Bonjour, j'ai un fichier make que je souhaite l'adapter sur mon PC windows 10 le voici:

    Code make : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
     
    # SPDX-FileCopyrightText: 2024 Mete Balci
    #
    # SPDX-License-Identifier: GPL-3.0-or-later
     
    # set debug to 0 or 1
    # adjust optimization flag accordingly below
    debug = 0 # pour le moment pas de débuggage
    # set fpu to soft, softfp or hard
    # soft:   software fpu, soft abi
    # softfp: hardware fpu, soft abi
    # hard:   harwdare fpu, hard abi
    fpu = soft
     
    # specify an aarch32 bare-metal eabi toolchain
    CC = arm-none-eabi-gcc
     
    # modify these to add/remove different code/object files
    C_OBJECTS = main.o syscalls.o
    S_OBJECTS = minimum_arm_image_def_block.o
    ELF = program.elf
     
    # sets DEBUGFLAGS based on debug above
    ifeq ($(debug), 1)
    	DEBUGFLAGS = -g3 -O0
    else
    	# change optimization options to whatever suits you
    	DEBUGFLAGS = -O2
    endif
     
    # sets FLOATFLAGS based on fpu above
    ifeq ($(fpu), softfp)
    	FLOATFLAGS = -mfloat-abi=softfp -mfpu=fpv5-sp-d16
    else ifeq ($(fpu), hard)
    	FLOATFLAGS = -mfloat-abi=hard -mfpu=fpv5-sp-d16
    else
    	FLOATFLAGS = -mfloat-abi=soft
    endif
     
    # cpu target and instruction set
    CFLAGS = -mcpu=cortex-m33 -mthumb -std=gnu11
    # floating point model
    CFLAGS += $(FLOATFLAGS)
    # includes
    CFLAGS += -I. -Ipico-sdk/src/rp2_common/cmsis/stub/CMSIS/Core/Include -Ipico-sdk/src/rp2_common/cmsis/stub/CMSIS/Device/RP2350/Include
     
    # use newlib nano
    CFLAGS += --specs=nano.specs
    # put functions and data into individual sections
    CFLAGS += -ffunction-sections -fdata-sections
    CFLAGS += -Wall
    CFLAGS += $(DEBUGFLAGS)
     
    ASFLAGS = -mcpu=cortex-m33 -mthumb
    ASFLAGS += $(FLOATFLAGS)
    ASFLAGS += --specs=nano.specs
    # enable c preprocessor in assembly source files
    ASFLAGS += -x assembler-with-cpp
    ASFLAGS += $(DEBUGFLAGS)
     
    LDFLAGS = -mcpu=cortex-m33 -mthumb
    LDFLAGS += $(FLOATFLAGS)
    # use the linker script
    LDFLAGS += -T"linker.ld"
    # use the system call stubs
    LDFLAGS += --specs=nosys.specs 
    # remove empty sections only if not for debug
    LDFLAGS += -Wl,--gc-sections
    LDFLAGS += -static
    LDFLAGS += --specs=nano.specs
    LDFLAGS += -Wl,--start-group -lc -lm -Wl,--end-group
     
    all: clean $(ELF)
     
    clean:
    	rm -rf $(ELF) *.o
     
    %.o: %.c Makefile | pico-sdk
    	$(CC) $(CFLAGS) -c -o $@ $<
     
    %.o: %.s Makefile | pico-sdk
    	$(CC) $(ASFLAGS) -c -o $@ $<
     
    $(ELF): $(C_OBJECTS) $(S_OBJECTS) Makefile linker.ld
    	$(CC) -o $@ $(C_OBJECTS) $(S_OBJECTS) $(LDFLAGS)
     
    flash: clean $(ELF)
    	openocd -f interface/cmsis-dap.cfg -f target/rp2350.cfg -c "adapter speed 5000" -c "program $(ELF) verify reset exit"
     
    debug: clean $(ELF)
    	arm-none-eabi-gdb -ex "target remote localhost:3333" -ex "monitor reset init" -ex "break Reset_Handler" $(ELF)
     
    openocd-server:
    	openocd -f interface/cmsis-dap.cfg -f target/rp2350.cfg -c "adapter speed 5000"
     
    reset:
    	openocd -f interface/cmsis-dap.cfg -f target/rp2350.cfg -c "init; reset; exit;"
     
    pico-sdk:
    	git clone --depth 1 -b 2.0.0 https://github.com/raspberrypi/pico-sdk.git $@
    il provient de la:
    https://github.com/metebalci/rp2350-bare-metal-build

    tout d'abord j'ai essayé directement de changer les liens comme ceci:
    Code make : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    CFLAGS += -I. -Ipico-sdk/src/rp2_common/cmsis/stub/CMSIS/Core/Include -Ipico-sdk/src/rp2_common/cmsis/stub/CMSIS/Device/RP2350/Include
    par ceci:
    Code make : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    # includes
    CFLAGS += -I. -C:\Users\keokaz\.pico-sdk\sdk\2.0.0\src\rp2_common\cmsis\stub\CMSIS\Core\Include -C:\Users\keokaz\.pico-sdk\sdk\2.0.0\src\rp2_common\cmsis\stub\CMSIS\Device\RP2350\Include

    puis mettre
    Code make : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    pico-sdk:
    	git clone --depth 1 -b 2.0.0 https://github.com/raspberrypi/pico-sdk.git $@
    par
    Code make : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    pico-sdk:
    	C:\Users\keokaz\.pico-sdk\sdk\2.0.0 $@

    je suppose que le make est capable de lire directement le lien du git par internet ?
    ce que je souhaite c'est de mettre tout hors ligne car je n'ai pas accès tout le temps à internet ??

    si je lance le make voici ce que cela me donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    rm -rf program.elf *.o
    process_begin: CreateProcess(NULL, rm -rf program.elf *.o, ...) failed.
    make (e=2): Le fichier spécifié est introuvable.
    make: *** [clean] Erreur 2
    dans le lien de github il n'y pas le fichier program.elf, je suppose que le make passera cette étape ??
    merci d'avance pour vos réponse .

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Attention le format elf est le format d’exécutable Linux.

    ligne 75 : il faudra remplacer rm qui est la commande suppression Linux par del
    ligne 16 : c'est fait semble-t-il pour compiler sur arm.

    Je ne fais pas de dev, je peux pas plus t'aider, mais je pense si ce serait pas plus simple de créer un makefile propre.

    Mais en regardant le lien, c'est fait pour fonctionner sur Raspberry Pi Pico 2 . Pas sûr que ça puisse fonctionner sous Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 222
    Par défaut
    merci de la réponse,
    trop habitué à vscode sous windows j'avais pas fait attention que le make était pour du linux

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment modifier facilement les fichier layout en MVC 3 ?
    Par dhay06 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2011, 16h27
  2. Comment modifier dossiers et fichiers dans Windows ?
    Par totoAussi dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 15h12
  3. Comment modifier correctement un objet?
    Par sicilianadev dans le forum C#
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2009, 16h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 09h44
  5. [jar] Comment modifier un fichier jar
    Par newfsch dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo