IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

« Nous devons arrêter d’utiliser JavaScript », lance Douglas Crockford, le créateur de JSON

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    N' etant pas pros mais ayant fait pas mal de chose en javascript, ce que dit douglas je le comprend, pour avoir exploité a fond les capacité des navigateur c'est a dire javascript les api le css et le DOM avec pour devise pas de framework ni de bibliothèques je comprend pas le pourquoi des framework et bibliothèques et surtout pourquoi la complexification du js et aussi du css qui prend le même chemin. Cette complexification force plus la mémoire pour tous retenir et l'apprentissage plus long mettant plus de cote la logique.

A la base js c’était simple et lisible et c"en est devenu compliqué pour rien a part peut écrire moins et encore j'ai des doutes, j'ai l'impression que l'on confond un code qui vas a l’essentiel et qui en conséquence est court a une syntaxe qui permet d’écrire plus court mais qui ne garantira jamais qu' un code aille a l'essentiel

ces histoire de biblio frameworks c'est comme l'ia c'est de mode mais ça ne règle pas le coté aller a essentiel d'un code, c'est juste fait pour qu'une personne qui s'y connais normalement voir pas beaucoup en code puisse dire a un vieux de la vielle qu'il est has-been par ce qu'il utilise des boucles for plutôt que des foreach alors qu'il code des supers trucs

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    N' etant pas pros mais ayant fait pas mal de chose en javascript, ce que dit douglas je le comprend, pour avoir exploité a fond les capacité des navigateur c'est a dire javascript les api le css et le DOM avec pour devise pas de framework ni de bibliothèques je comprend pas le pourquoi des framework et bibliothèques et surtout pourquoi la complexification du js et aussi du css qui prend le même chemin. Cette complexification force plus la mémoire pour tous retenir et l'apprentissage plus long mettant plus de cote la logique.

A la base js c’était simple et lisible et c"en est devenu compliqué pour rien a part peut écrire moins et encore j'ai des doutes, j'ai l'impression que l'on confond un code qui vas a l’essentiel et qui en conséquence est court a une syntaxe qui permet d’écrire plus court mais qui ne garantira jamais qu' un code aille a l'essentiel

ces histoire de biblio frameworks c'est comme l'ia c'est de mode mais ça ne règle pas le coté aller a essentiel d'un code, c'est juste fait pour qu'une personne qui s'y connais normalement voir pas beaucoup en code puisse dire a un vieux de la vielle qu'il est has-been par ce qu'il utilise des boucles for plutôt que des foreach alors qu'il code des supers trucs
    Les frameworks JavaScript modernes vont bien au-delà de la simple fourniture d'une architecture de base et de fonctions préconstruites. Aujourd'hui, ils agissent comme des précompilateurs capables de produire du code optimisé (WASM). Next.js, par exemple, intègre des fonctionnalités avancées telles que le rendu côté serveur (SSR), la pré-rendu statique (SSG), le rendu avec rehydration, le rendu incremental coté client, tout en permettant une optimisation fine du processus de build. Un framework tel que Nextjs, permet de reduire drastiquement la frontière entre créer un site statique, creéer une SPA tout en permettant de faire un code simple et lisible. Je n'ai cité que Nextjs, mais il y a Remix, NuxtJS, etc... Chacun apporte son lot d'innovation qui permet au dev de rester focus sur le metier et de rédiger du code simple et clair. Et pour moi dev en Nextjs est bien plus simple, rapide que de faire du flutter par exemple. A l'époque ou je faisais du JQuery ca me sortait par le nez, les oreillles, etc...

Au regard de ce que je viens d'expliquer, je me demande si ce fameux lance Douglas Crockford est toujours à la page.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    je vois que tu est nouveau sur le site et c'est la que ça tique dans ma tête, tu parle comme un pros mais le fait que tu soit nouveau met un point d’interrogation sur tes connaissances du coup je préféré resté neutre.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    De toutes façons, ce web dynamique a cassé toutes les bases simples et ergonomiques du web initial: des popups partout, des IHM qui ne fonctionnent parfois pas si vous n'avez pas le navigateur que le concepteur du site a utilisé (!), plus moyen de revenir à la page d'avant en utilisant le cache, plus de couleur bleue des liens que vous avez visités, ...

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2018, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace