Salut,

Python semble être un langage très utilisé dans le domaine de l'IA, il y a plusieurs librairies importantes dans ce langage si j'ai bien compris (TensorFlow, Pytorch, Scikit-learn...).

Bon je n'y connais pas grand chose mais j'ai vu qu'il y a la librairie Transformers (développée par Hugging Face) qui facilite beaucoup les choses... On peut si j'ai bien compris charger et utiliser facilement des modèles de langage pré-entraînés avec seulement quelques lignes de code...

Du coup on pourrait développer son propre chatbot à base d'IA et le faire tourner localement sur son PC !

Alors j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà testé cela et si oui comment cela s'est passé sachant qu'il faut quand même un minimum de puissance... Et peut-être que certains d'entre vous ont développé une interface utilisateur pour le chatbot ?

PS: Il y a évidement des avantages et des inconvénients à faire tourner son chatbot localement... C'est clair qu'on ne va pas avoir un chatbot aussi puissant que ceux qui sont bien connus mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles je m’intéresse à cette solution :

1- Ben déjà cela permet de garder privées les données que l'on soumet au chatbot...

2- Une autre raison (qui va peut-être vous surprendre) c'est le copyright, les droits d'auteurs... Quand je lis les conditions d'utilisation de certains chatbots bien connus eh bien j'en reviens pas...

Dans de nombreux cas, les droits d'auteurs ne sont pas respectés lorsqu'on utilise ces chatbots ou autres services comme la traduction automatique... En effet si j'ai bien compris on ne doit pas soumettre à ces services un contenu dont on ne possède pas les droits d'auteurs !!!

Du coup dans de nombreux cas ces services sont inutilisables ??? Ben oui genre quand on demande une traduction, un résumé, une explication d'un code Python ou autre qu'on a trouvé quelque part sur le web, une description ou une modification d'une image... ben il me semble que dans la plupart des cas les utilisateurs ne possèdent pas les droits sur les contenus qu'ils soumettent, non ?

Bon en réalité, je ne suis pas sûr de ça, j'espère avoir mal compris, quelque chose doit m'échapper ???

Cela m’intéresse de savoir ce que vous en pensez et si vous même vous avez été confronté à ce problème...

Merci.