J'espere que ça vous interessera et que vous allez y réfléchir avec moi.
J'ai trouvé une énigme interessante sur le net, mais la réponse n'est pas donnée.
Je voulais vous la proposer. Si je suis totalement hors sujet, que ça n'interesse personne, ou que le forum n'accepte pas ce type de question veuillez m'en excuser et supprimer le message, sinon à vos méninges :

voici l'énigme :

Laura parle de Jean et Fred à Paul et Sylvain qui ne les connaissent pas. Ces dernies désireux de connaître l'âge des deux personnes dont on leur parle demandent à Laura quel âge ont Jean et Fred.
Plutôt que de répondre à la question, Laura donne le produit des âges de Jean et Fred à Paul et la somme des âges à Sylvain.
Paul a donc reçu le produit et Sylvain la somme.

Paul prend alors la parole et annonce qu'avec ce qu'il a, il ne peut pas trouver la réponse.
Sylvain rétorque que lui non plus, et qu'en plus il savait que Paul ne pourrait pas trouver.
Paul répond que dans ce cas il a la réponse.
Sylvain dit alors que dans ce cas lui aussi.

Quels sont les âges de Jean et Fred sachant que leur âge est compris entre 3 et 99 (fermé).
3<=âge<=99 : 2<âge<100

à vos cerveaux.

Personnellement j'ai quelques pistes, mais je vous laisse chercher pour voir si on arrive aux mêmes conclusion.

PS: je trouve que ça se rapproche de l'algorithmie, maintenant si vraiment ce genre de post n'est pas toléré veuillez m'en excuser et le supprimer.