IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les voleurs utilisent des brouilleurs cellulaires et Wi-Fi pour cambrioler les maisons


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 971
    Points
    197 971
    Par défaut Les voleurs utilisent des brouilleurs cellulaires et Wi-Fi pour cambrioler les maisons
    Quand la technologie se retourne contre nous : les voleurs utilisent des brouilleurs cellulaires et Wi-Fi pour pénétrer dans les maisons en vue d'un cambriolage
    qui exploite les vulnérabilités des systèmes de sécurité modernes

    Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité des domiciles est devenue une préoccupation majeure. Récemment, une nouvelle méthode de cambriolage a émergé, exploitant les vulnérabilités des systèmes de sécurité domestiques modernes : l’utilisation de brouilleurs cellulaires et Wi-Fi.

    Ces dispositifs, illégaux dans de nombreux pays, permettent aux cambrioleurs de désactiver les systèmes d’alarme et les caméras de surveillance qui dépendent des signaux cellulaires et Wi-Fi pour fonctionner. En saturant l’espace aérien avec des signaux parasites, les brouilleurs empêchent la transmission des données, rendant ainsi les dispositifs de sécurité inopérants.

    Des rapports récents indiquent que des groupes criminels organisés utilisent cette technique pour entrer dans des maisons sans être détectés. Ces gangs sont décrits comme hautement fonctionnels et bien entraînés. Ils ciblent des maisons coûteuses, où ils peuvent rapidement voler des coffres-forts, des bijoux et d’autres objets de valeur avant de s’échapper sans laisser de trace.

    Le cas d'une animatrice d'émission sur la technologie grand public

    Kimberly Ann Komando est l'animatrice de deux émissions de radio quotidiennes et d'une émission de radio le week-end sur la technologie grand public.

    Elle raconte que le 16 février a commencé comme un vendredi soir ordinaire. Son mari et elle avaient décidé de rester à la maison, de faire griller du poulet et de préparer une salade pour le dîner. Vers 18 h 45, ils ont entendu un grondement sourd au-dessus de leurs têtes. Ils sont allés sur la terrasse arrière et deux hélicoptères de la police les ont survolés, braquant leurs lumières sur leur propriété, tandis qu'un membre des forces de l'ordre criait : « Police. Vous êtes en état d'arrestation. Restez là et je ne vous tirerai pas dessus ».

    Lorsqu'elle a regardé de l'autre côté de la clôture, une nuée de membres armés de l'équipe SWAT de Phoenix, accompagnés de quelques chiens, tournaient autour de la propriété. L'un d'eux a dit : « Oui, il y a un brouilleur ici ». Il l'a pris. Kimberly, abasourdie, a demandé : « Qu'est-ce qui se passe ? »

    Un membre du SWAT lui a répondu : « Madame, un gang sud-américain cible des maisons pour les voler. Le brouilleur indique que vous pourriez être la prochaine victime. Avons-nous la permission d'entrer dans votre propriété ? ». Elle a répondu par l'affirmative, puis il lui a demandé : « Si nous trouvons quelqu'un, allez-vous porter plainte pour que nous puissions l'arrêter ? » Elle a répondu : « Bien sûr ! »

    Nom : swat.png
Affichages : 1026075
Taille : 476,4 Ko

    Elle a ouvert les portes d'accès à sa propriété et à la maison d'hôtes pendant que son mari lançait les clés à la police pour que les forces de l'ordre puissent ouvrir les barrières de sécurité. Il s'avère que lorsque le gang a vu que le couple était à la maison, il a probablement détourné son attention vers la maison voisine. Une maison située non loin n'a pas eu autant de chance.

    Le propriétaire a quitté la maison à 17 heures pour aller dîner et a reçu une notification indiquant que ses caméras de sécurité étaient hors ligne à 17 h 05. Il pensait qu'internet était tombé en panne. Le gang est entré par effraction et s'est emparé de 25 000 dollars en liquide et d'objets de valeur d'une valeur de 100 000 dollars. Ils sont entrés et sortis en moins de 10 minutes.

    Le gang place des brouilleurs cellulaires et Wi-Fi autour des maisons qu'ils ciblent. De cette façon, les caméras de sécurité et les téléphones sont inutilisables. Un policier de Phoenix lui a dit que le gang avait probablement remarqué que rien ne fonctionnait dans leur maison. Les caméras de sécurité et l'internet de leur maison sont câblés. Même lorsque les voleurs ont essayé de brouiller les signaux Wi-Fi, les lumières rouges des caméras de sécurité ont montré qu'elles enregistraient tout. Kimberley a indiqué qu'ils ont toujours une ligne téléphonique fixe.


    Conclusion

    Les autorités policières conseillent aux propriétaires de maisons de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser leurs biens. Cela inclut l’utilisation de systèmes de sécurité câblés, qui ne sont pas affectés par les brouilleurs Wi-Fi, et le maintien d’une ligne téléphonique fixe, qui peut servir de moyen de communication de secours.

    L’augmentation de ces cambriolages technologiquement avancés souligne l’importance pour les consommateurs de rechercher des intégrateurs professionnels pour installer des systèmes de sécurité résidentiels sophistiqués capables de contrecarrer les intentions des criminels.

    Bien que la technologie offre de nombreux avantages pour la sécurité des domiciles, elle présente également de nouvelles vulnérabilités que les criminels sont prêts à exploiter. Il est essentiel que les propriétaires restent vigilants et mettent à jour leurs systèmes de sécurité pour se protéger contre ces menaces émergentes.

    Source : vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Quelles mesures avez-vous prises pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages technologiques ?
    Pensez-vous que les progrès technologiques rendent les maisons plus vulnérables aux intrusions ? Pourquoi ?
    Comment les autorités devraient-elles réagir face à l’utilisation croissante de brouilleurs par les criminels ?
    Avez-vous déjà été victime d’un cambriolage où la technologie a été utilisée contre vous ?
    Quel rôle les fabricants de systèmes de sécurité devraient-ils jouer pour contrer ces nouvelles méthodes de cambriolage ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles mesures avez-vous prises pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages technologiques ?
    Chaque accès est piloté par un système révolutionnaire : une serrure et une clef mécanique.
    Le tout encastré dans un mur bien solide.
    La sonnette a un bouton qui permet d'ouvrir magnétiquement la porte d'entrée, le bouton fait bien le "bvvvv" inssuportable qui signale que la porte peut être ouverte mais ce n'est qu'un leurre, sans action mécanique pas d'ouverture.
    Pensez-vous que les progrès technologiques rendent les maisons plus vulnérables aux intrusions ? Pourquoi ?
    Tout dépend ce qu'on fait des progrès en question. Des caméras, des détecteurs sur les ouvertures plus faibles augmentent la sécurité mais n'ont aucune action qui permet de faciliter l'accès au domicile.
    Avez-vous déjà été victime d’un cambriolage où la technologie a été utilisée contre vous ?
    Oui les cambrioleurs ont utilisé un système de haute technologie : le pied de biche. Ils ont arraché le montant de la porte.
    J'ai déménagé depuis, le proprio a remis une porte de merde alors que je proposais de payer la différence pour avoir une porte plus sécurisée.
    Quel rôle les fabricants de systèmes de sécurité devraient-ils jouer pour contrer ces nouvelles méthodes de cambriolage ?
    "On ne met pas tous les oeufs dans le même panier", tout le monde le sait, c'est d'autant plus vrai pour tout ce qui touche la sécurité.
    Si tous tes systèmes de sécurité dépendent de la même technologie alors tu n'augmentes pas la sécurité en en ajoutant un. Les systèmes de sécurité devraient multiplier les moyens de communication, avoir des procédures en cas de défaillance adéquats etc. Les fabricants devraient le savoir, mais je suppose aussi que les clients payent plus une impression de sécurité qu'une réelle sécurité (ou ils ne veulent pas y mettre le prix).

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Oui les cambrioleurs ont utilisé un système de haute technologie : le pied de biche. Ils ont arraché le montant de la porte.
    J'ai déménagé depuis, le proprio a remis une porte de merde alors que je proposais de payer la différence pour avoir une porte plus sécurisée.
    En pavillon avec plusieurs fenêtre et portes-fenêtres, tu peux bien mettre la porte que tu veux.

    Le gang est entré par effraction et s'est emparé de 25 000 dollars en liquide et d'objets de valeur d'une valeur de 100 000 dollars. Ils sont entrés et sortis en moins de 10 minutes.
    Comme pour moi, j'imagine que tes voleurs ont mis le logement à sac pour chercher bijoux et cash.
    Le premier point est donc ne pas avoir 25.000€ en cash chez soit et de ne pas laisser en accès facile les bijoux (type table de nuit ou salle de bain) : car effectivement, le voleurs doivent aller très vite.
    Mes voleurs à moi, n'allaient pas chez une star des médias et n'avaient, pas plus que les tiens, de matériel bien sophistiqué.
    Donc un truc qui sonne, même si ce n'est pas une parade absolue, cela les oblige a aller encore plus vite.

    Pour mon ordinateur, j'ai acheté un de ces tout petit SDD de 4 To. Je prend une image complète de la machine 2 fois par semaine et en dehors de ces sauvegarde le SSD ne quitte pas mon portefeuille.
    --
    vanquish

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2023, 16h39
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2020, 10h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2020, 17h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2019, 08h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 08h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo