Bonjour, je souhaite me reconvertir dans l’informatique et j’envisage de passer une formation afin d’obtenir un titre professionnel en tant que technicien supérieur systèmes et réseaux. Pour mener à bien mon projet, je dois me familiariser avec ce milieu. Pour cela, je réalise une enquête-métier auprès de professionnels du secteur. Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de répondre à quelques questions afin d’enrichir mes connaissances du métier et qui m’aideront énormément dans mes démarches.

1- Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les responsabilités liées à ce poste ?

2- Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ?

3- Quelles sont les conditions d’exercice (horaires, lieu, relations de travail, statut) du métier ?

4- Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier (port de charge, mobilité, contraintes physiques) ?

5- Quels sont les avantages ?

6- Quelles formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, est-il obligatoire ou souhaité ?

7- Quelles sont les compétences, les qualités requises, ou l’expérience préalable demandées par les recruteurs ?

8- Quel est votre parcours professionnel ?

9- Quel est le niveau de rémunération (pour un débutant et une personne expérimentée) ?

10- Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier ?

11- Quels conseils pouvez-vous donner pour réussir dans ce métier ?

12- Connaissez-vous d’autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête que je puisse contacter de votre part ?