Bonsoir,
Dans un RichTextBox on peut utiliser pour écrire un texte les caractères standard entrés au clavier ou des caractères spéciaux ou caractères graphiques comme cette phrase exemple " Ceci est un jeu de couleur de cartes ♠♣♥♦ et je continu mon texte ..."
Le bémol pour rentrer les 4 caractères graphiques ♠♣♥♦ j'ai du taper 20 caractères au clavier c'est-à-dire : ALT (+) 9824 (+) ALT 9825 ... etc. Attention dans le texte que vous lisez ici, cela ne vous renverra pas des graphiques de cartes à jouer ! Normal ce n'est pas du VB.net
Donc si l'on doit écrire un texte de 2 pages avec les commentaires d'une partie de carte illustrée par leurs couleurs cela devient vite fastidieux !
Pour mon application (plus complexe) j'ai besoin de 12 touches de raccourcies. Dont 6 pour des graphiques blancs et 6 pour des graphiques noirs. Pour cela je pense utiliser les touches F7 à F12 avec la combinaison ALT (+) F7 pour un graphique blanc et Shift (+) F7 pour le même graphique noir. Ca sera plus rapide.
Pour illustrer mon propos je vous ai fait un petit programme de démonstration :
Ouvrir un form avec un RichTextBox et deux boutons et associer le programme ci-dessus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Public Class Form1 Private Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button1.Click RichTextBox1.Text = "Exemple d'une mélodie : ♩♪♫♬ ajouter du texte et des notes de musique ou autres glyphs avec par exemple ALT 9824; ALT 9825 ... pour le jeu de carte 'bicolores' : ♠♡♢♣ ♤♥♦♧. Soit 8 touches à programmer." End Sub Public Sub Button2_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button2.Click Dim Partition = RichTextBox1.Text Dim result1 As DialogResult = MessageBox.Show(Partition, "Résultat : ", MessageBoxButtons.OK) End Sub Public Sub RichTextBox1_KeyPress(sender As Object, e As KeyPressEventArgs) If e.KeyChar = "a"c Or e.KeyChar = "A"c Then e.KeyChar = ChrW(9824) e.Handled = True End If End Sub End Class
Fonctionnement : Appuyer sur le button1 => le texte apparait dans RichTextBox. Vous pouvez rajouter des 'a', des caractères en utilisant aussi ALT (+) 9824 etc... Malheureusement le sub keypress ne remplace pas les lettres 'a' tapé au clavier.
Puis appuyer sur button2 et vous aurez l'affichage de votre texte complet dans un messagebox.
Ce qui me manque c'est la routine qui relis
ALT (+) F7 à ALT (+) 9824
ALT (+) F8 à ALT (+) 9825
ALT (+) F9 à ALT (+) 9826
ALT (+) F10 à ALT (+) 9827
En espérant qu'elles ne sont pas utilisées dans VB.net !
Je me demande si l'utilisation de ALTGR ne serait pas plus disponible?
Il faut que c'est raccourcies soit valide seulement quand on tape le texte.
Que me conseiller vous?
Partager