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Python Discussion :

Pygame ou pas pygame ? [Python 3.X]


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pygame ou pas pygame ?
    Bonjour à tous.tes,

    Je suis actuellement sur un des exercices du "Swinnen", un jeux avec des balles.
    Pour le moment j'ai réussit à faire déplacer 3 balles sur le Canevas et qui rebondissent aléatoirement sur les bords.
    Mais je doit faire en sorte qu'elles rebondissent également les unes contre les autres.

    Avant de commencer à chercher, je voudrais juste savoir si je doit utiliser obligatoirement "Pygame" ou si je peu trouver la solution avec les modules à ma disposition dans la distribution d'origine.

  2. #2
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    Citation Envoyé par scalpel Voir le message
    Avant de commencer à chercher, je voudrais juste savoir si je doit utiliser obligatoirement "Pygame" ou si je peu trouver la solution avec les modules à ma disposition dans la distribution d'origine.
    La trajectoire d'une balle est une droite.
    On sait calculer l'intersection de 2 droites.
    Donc on peut "calculer" les collisions entre "disques" qu'ils soient réalisés avec des "oval" du Canvas tkinter ou avec les équivalents d'une autre bibliothèque graphique.
    Là ou une bibliothèque deviendra intéressante, c'est si elle proposait de faire une détection de collision.
    pygame et le canvas tkinter le font de façon limité ('collisions de rectangles) à affiner ensuite.... mais on doit pouvoir s'en sortir par le calcul: la bibliothèque permettra juste d'optimiser (aller plus vite).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Merci beaucoup pour m'avoir mis sur la piste.

  4. #4
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    Le Swinnen est un bon tuto. dans le sens où les concepts nécessaires à la résolution d'un exercice ont été présenté dans les chapitres précédents. Donc déjà, se demander si pygame ne serait pas mieux, c'est passez à côté de quelque chose. De même que utiliser autre chose que le calcul pour faire sa détection de collision supposerait ouvrir la documentation du Canvas. Ce qui serait bien mais de toutes façon vous allez devoir calculer quand même, moins souvent. Ce qui consommera moins de ressources sans y changer grand chose.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    ... se demander si pygame ne serait pas mieux, c'est passez à côté de quelque chose ...
    C'était justement ma crainte, c'est pour cela que j'ai posé la question.
    Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me sentir capable de trouver la bonne solution. Au vu du temps que j'ai mis à intégrer (par le calcul) les rebonds aléatoires contre les bords du canevas, je me suis dit qu'avec des objets qui se déplacent, ce serait pour moi une mission impossible.

    Mais en deux lignes,

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    ... La trajectoire d'une balle est une droite.
    On sait calculer l'intersection de 2 droites ...
    tu m'a directement mis sur la piste d'un calcul que je doit être en mesure de mettre en oeuvre.

  6. #6
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    C'est quoi le rapport entre la logique et le rendu ? On peut faire rebondir une balle sans Gui.

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