Bonjour

Merci à Jurassic Pork pour avoir suscité à nouveau mon intérêt pour SQLite.
En lisant le wiki , je comprends mieux son intérêt, mais je ne me sens pas capable refaire mon projet sans un cours ou des exemples complets. Je n'ai pas trouvé de tuto Sqlite pour Lazarus digne de ce nom. Le très bon Livre pour débutant de Jean-Luc Gofflot et Gilles Vasseur ne parle pas de bases de données, peut être dans un Tome 2... "les Bases".

Si j'ai bien compris, son intérêt concerne une BD mono-utilisateur intégrée (non serveur) pour FPC et Lazarus. Apparemment, la programmation se fait en SQL que je ne connais pas très bien mais quasi universel.
Mais je trouve qu'il y a beaucoup de composants pour mettre en oeuvre une application qui pose problème pour un débutant.
Certes, il y a des exemples pour utiliser ces composants, mais je trouve que rien ne remplace un exemple complet de code et un bon tuto.

Des phrases comme "Vous pouvez utiliser un moyen simple pour connecter SQLite à Lazarus" semble bien ésotérique, qui sème le doute pour le débutant qui veut se lancer en confiance. Combien d'heures de recherches ai-je perdu en cherchant l'unité d'une variable, la définition d'un type ou d'une fonction ou pire, les subtilités dans les compatibilités avec d'anciennes lignes de codes...

Question : Est-ce que SQLDB est un Package comme semble dire le Tuto dans Lazarus Wiki?

Bon, ben voilà, j'en reste là pour l'instant car j'ai un autre projet plus conséquent que celui que je programme en ce moment, mais je ne suis pas sûr qu'il soit faisable car j'aurai besoin d'utiliser une BD avec plusieurs tables pour envoyer des mails avec des pièces jointes. Est-ce possible? Je ne sais pas encore...

Merci pour vos commentaires