Bonjour à tous.tes,

Au cours des exercices que je pratique pour apprendre "Python", je suis sensé tenir un cahier de notes :

Etablir un tableau à deux colonnes pour y noter à gauche les définitions des classes d'objets déjà rencontrées (avec leur liste de paramètres),
et à droite les méthodes associées à ces classes (également avec leurs paramètres).

J'ai encore beaucoup de mal avec ces éléments du langage.
Pour me mettre sur la piste, pourriez vous m'en identifier quelques un dans le code ci-joint.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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Petit exercice utilisant la bibliothèque graphique tkinter
from tkinter import *
from random import randrange
# --- définition des fonctions gestionnaires d'événements : ---
def drawline():
"Tracé d'une ligne dans le canevas can1"
global x1, y1, x2, y2, coul
can1.create_line(x1,y1,x2,y2,width=2,fill=coul)
# modification des coordonnées pour la ligne suivante :
y2, y1 = y2+10, y1-10
def changecolor():
"Changement aléatoire de la couleur du tracé"
global coul
pal=['purple','cyan','maroon','green','red','blue','orange','yellow']
c = randrange(8) # => génère un nombre aléatoire de 0 à 7
coul = pal[c]
#------ Programme principal -------
# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x1, y1, x2, y2 = 10, 190, 190, 10 # coordonnées de la ligne
coul = 'dark green' # couleur de la ligne
# Création du widget principal ("maître") :
fen1 = Tk()
# création des widgets "esclaves" :
can1 = Canvas(fen1,bg='dark grey',height=200,width=200)
can1.pack(side=LEFT)
bou1 = Button(fen1,text='Quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou2 = Button(fen1,text='Tracer une ligne',command=drawline)
bou2.pack()
bou3 = Button(fen1,text='Autre couleur',command=changecolor)
bou3.pack()
fen1.mainloop() # démarrage du réceptionnaire d'événements
fen1.destroy() # destruction (fermeture) de la fenêtre
Conformément à
Merci pour votre aide.