IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Projet hébergement de site web


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet hébergement de site web
    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet d'étude de mettre en place un hébergeur de site web. En gros, je veux mettre en place en local (donc sur l'ESXI de l'établissement), un serveur virtuel afin d'héberger des sites web. Ce sera un projet complet dans le sens ou je vais mettre en place un système de sécurité, un serveur relais afin de faire une redondance, de mettre en place des sauvegardes régulières...

    Mais comme je ne m'y connais pas spécialement, je voudrais savoir comment ça marche dans la réalité. Par exemple, quand quelqu'un va sur hostinger ou ionos, comment envoi-t-il sont site au serveur, comment obtient-il un nom de domaine, comment je pourrais "compartimenter" mon serveur afin de permettre à plusieurs personne d'héberger et de gérer leurs sites web...

    Je voudrais aussi savoir s'il y a des choses à automatiser, mise à part les sauvegardes.

    Du coup, ce ne sera pas un vrai hébergeur dans le sens ou je vais pas le mettre à la vente, mais je voudrais faire en sorte que ce soit le plus réaliste possible!

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Admettons que tu commandes un hébergement chez un hébergeur, les scripts des serveurs de ton hébergeur vont te créer un dossier sur lequel tu auras un accès SSH/FTP, un fichier VirtualHost pointant sur ton espace de stockage sera crée sur leur serveur Web. Une entrée sera ajoutée dans leur serveur DNS. Le domaine sera aussi déclaré auprès de l'AFNIC pour un .fr par exemple via leur API. Idem pour les mails. Tu peux ensuite plus ou moins configurer ton hébergement depuis ton compte sur le site de l'hébergeur, ces changements déclenchant les modifications afférentes sur l'infra.

    Chaque serveur au sens démon (http, dns, mail, base de données pour les sites etc.) est géré par un système de répartition de charges.

    Les données seront stocké dans un filesystem réparti contenant plusieurs centaines ou milliers de serveurs selon la taille de l'hébergeur, ou certainement dans un des multiples filesystem répartis.

    Les sites Web (les virtualhosts des clients) sont répartis entre plusieurs serveurs avec un système de répartition de charges.

    Pour le cloud professionnel, on va parler de compute (une VM), de storage (un espace de stockage en mode bloc ou en mode clé/valeur), du kubernates managé, que tu peux créer depuis l'interface web de ton fournisseur. Si tu as déjà créé une VM sur VMWare, tu constate que la livraison est immédiate. Pour un OS préinstallé, il te créee un VM depuis un template.

    Si tu prends l'exemple d'OVH, ils utilisent VMWare pour le private cloud, et OpenStack pour le public cloud. Openstack est une application d'infrastructure as a service (VMWare peut être considéré comme tel également). Openstack a été créé par un hébergeur en partenariat avec la NASA.

    Dans ton cas d'un seul serveur, tu peux regarder du coté du logiciel cPanel ou ISPManager conçu pour les hébergeurs.

    Si tu avais plusieurs serveurs, il faudrait affecter un nombre maximum de clients par serveur, et donc pour un nouveau client, l'affecter sur un serveur selon des critères que tu définira (nbre max de clients par serveur, selon la charge des serveurs).

    Reste à gérer les sauvegardes.

    Je voudrais aussi savoir s'il y a des choses à automatiser, mise à part les sauvegardes.
    Chez un FAI, tout est automatisé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je vais faire étape par étape du coup en commençant par faire le script afin d'automatiser la création des utilisateurs

Discussions similaires

  1. Projet IPTV vers site web
    Par azef34 dans le forum Protocoles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2015, 18h44
  2. Conseil sur un projet d'un site web
    Par thugelife dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 19h36
  3. [Bénévole] Cherche projet intéressant de site web
    Par cilies38 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 11h45
  4. projet amateurs de site web, comment proteger le projet ?
    Par visionnaire dans le forum Société
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 20h06
  5. [Site web] Protéger une idée de projet ?
    Par Fabouney dans le forum Juridique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo